Meilleure structure de compte AdWords

Bonjour les gens !

Quelle est la structure de compte AdWords que vous recommanderiez d’adopter par défaut ?

J’identifie plusieurs facteurs qui vont bien sur avoir une influence sur la structure qui sera finalement adoptée dans un cas précis :

  • le budget maximal potentiel qui sera engagé — influe sur le temps qui sera nécessaire avant de valider un experiment
  • la largeur et la profondeur de gamme — influe sur le nombre maximum de keywords potentiels du compte et la complexité de la mise en place
  • niveau de compétitivité et taille (leader/challenger) — influe sur le niveau des CPC avec QS moyen et le besoin de différenciation
  • le temps qui sera régulièrement consacré à l’optimisation du compte — peut limiter l’ambition initiale
  • les attentes du client — ils seront souvent satisfaits de peu

J’ai lu pas mal d’articles au sujet des SKAGs (Single Keyword Ad Groups) mais j’imagine qu’un hybride entre SKAGs et MKAGs (Multi Keywords Ad Groups) sera souvent suffisant.
Avec une surveillance de la part de revenu généré par les SKAGs à mettre en place (viser 80/20).

Je viens de l’hôtellerie et notre agence n’avait pas toujours pris la peine de créer un Ad Group par hôtel. Il rechignaient à aller plus loin au niveau de la structure et des keywords, préférant se concentrer sur la gestion du budget et le bidding.
Je remarque que les gros e-commerçant se contentent souvent du minimum, et le font avec pertinence en utilisant DSA et les insertions automatiques de keywords.

Je me lance en freelance, plutôt côté Paid Acquisition, et c’est ma première intervention au sein de la communauté. Le contenu est de qualité et a l’avantage d’être en français. J’espère que la communauté continuera de grow :wink: .

Merci d’avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

Salut,

Un vaste sujet où il y aura autant de réponses que d’experts. Dans mon cas, chaque compte client aura une structure dépendant de la théma, du site, des objectifs, … donc une structure unique qui évolue continuellement dans le temps en fonction des perfs et des résultats.

Je ne suis pas adepte des GA av un seul mot clé et je n’ai jamais compris vraiment l’intérêt sauf pour les top mots clés. Ce que je cherche : la plus grande cohérence et pertinence entre

  • Élément la recherche de l’utilisateur
  • Élément les mots clés présents sur mon compte et celui qui va déclencher l’affichage (et les exclus)
  • Élément l’annonce affichée en face
  • Élément la landing page où j’envoie

Si j’ai 2 KW quasi similaires à un mot près ou trop long pour qu’il y ait un impact concret dans mon annonce, je vois pas l’intérêt de splitter. Evidemment, si je peux améliorer l’annonce par rapport à un KW à fort volume et pertinent, je le mettrai dans un autre GA et ça marchera souvent mieux.

Pour les campagnes, je peux sortir des GA pour que chaque théma / sous théma ait son propre budget et qu’une théma av bcp d’activité n’impacte pas une autre théma de la même campagne.

La structure d’un compte n’est pas définitive. Je teste continuellement en fonction des retours, des stats, de la stratégie client, …

Pour un ecommerce, on aura pas la même chose entre un client à 100 produits et un à 35000. Les DSA permettent de rapidement se positionner sur des produits sur lesquels on n’a pas de campagnes hyper spécifiques. Si on voit la demande, ça vaut le coup de le faire. Pour les tops produits, je fais du cas par cas. Pareil pour les marques.

Je te conseille de tester par toi même en restant logique par rapport aux objectifs clients et à la théma. Ce qui est sûr, c’est qu’un compte bien structuré est beaucoup plus facile à gérer et à faire évoluer. Ca comprend également le nommage des campagnes, des GA, les libellés pour par exemple utiliser des scripts de suivi et d’automatisation via les Google Adwords scripts.

Par contre, des clients satisfaits de peu ? On doit pas avoir les mêmes. Parce que les miens suivent de très près leurs investissements, et ce quel que soit le budget dépensé.

Bon courage :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

C’est clairement difficile de répondre à cette question car la structure du compte, la gestion des budgets et les stratégie d’enchères sont nettement dépendantes de la stratégie du client.

Par contre clairement aujourd’hui sur adwords il n’est pas possible d’après moi d’être un réel performer sans passer du temps à créer un message marketing pertinent (c’est à dire qui fonctionne bien avec la cible mais aussi qui se démarque des concurrents) pour chaque mots clé qui performe.

A savoir qu’en plus on doit ajouter à cela le fait que le concurrent peut te piquer tout ou partie de ton message et qu’il te faut aussi travailler une landing page et si possible une expérience utilisateur différente selon l’intention derrière le mot clé travaillé.

En tant qu’expert trafic inhouse la question ne se poserait pas, il faut aller au degrés de granularité maximal sauf car de catalogue gigantesque à gérer comme cité plus haut. Mais pour ton cas il faudra t’adapter aux demandes du clients en particulier si tu factures au temps passé sur la campagne.

Ça fait plaisir de voir qu’on parle un peu de paid media ici. Vous gérez quoi comme niveau de budget généralement ?

Hello , pour répondre concrètement à ta question , la structure idéale est :

  • Ajouter devant le nom de tes campagnes le pays concerné par un code identifiable facilement ex :
    [FR] Location vacances
    [FR] Séjours

  • Dans ta campagne créer autant de groupes d’annonces que tu as de mots clés ciblés exemple dans [FR] Location vacances
    Location vacances Tunisie
    Location vacances Maroc
    Location vacances Italie

  • Et dans chacun de ces groupes d’annonces mettre uniquement 2 mots clés ex pour le GA « Location vacances Tunisie »
    [mot clé exact] [CPC 0.50 €] = location vacances tunisie
    [large modifié] [CPC 0.30 €] = +location +vacances +tunisie

Le large modifié te permettra d’obtenir d’autres requêtes comportant au moins ces 3 mots, requêtes que tu pourras ajouter en exact dans cette campagne si c’est pertinent ou créer un nouveau groupe d’annonce. Le fait de mettre un CPC inférieur permet de limiter les risques si par exemple les gens mettent : location vacances tunisie arnaque , et dans ce cas tu pourras également mettre en négatif le mot clé « arnaque » par exemple.

  • Au niveau de l’annonce, l’idéal est de répéter ces mots dans les annonces & URL de tous tes groupes d’annonces afin que la requête apparaisse en gras et soit plus visible.

J’espère avoir répondu à ta question.

Elmagician.

1 « J'aime »

Bonjour @solcactus,

Une piste intéressante que nous appliquons pour nos clients dans certaines de nos campagnes SEA chez Staenk est de suivre la structure de ton site.
Ainsi, tu as des mots clés et des landingpages directement adaptés à la structure de tes campagnes Adwords (s’il a plusieurs pages bien sûr).
Exemple : tu as une catégorie Tables et bien tu fais une campagne du même nom avec des groupes d’annonces Tables basses, Tables hautes…

Tu peux m’écrire en MP si tu as des questions.