Migration blog vers sous-domaine

Bonjour,

Nous souhaitons passer notre blog (actuellement hébergé directement sur notre site) vers un sous-domaine et au passage changer de CMS : pour un meilleur référencement, un chargement plus rapide des pages, visuel plus sympa etc.

Mais voila je me pose plusieurs questions :writing_hand:

  • Est-ce qu’il vaut mieux re-publier tous les articles que nous avons actuellement en une seule fois ? ou plutôt les re-planifier au fur et à mesure ? (ce qui me permet aussi de produire moins de contenu sur les prochains mois…)

  • Quel impacte sur mon SEO cela peut avoir d’avoir des articles en doublons sur mon site et mon sous-domaine le temps de la migration compète ?

  • Est-ce qu’il faut faire une redirection des URL vers le nouveau sous-domaine ?

  • A quelle fréquence est-il préférable de poster nos articles ?

Merci beaucoup pour vos retours !

1 « J'aime »

Si on part du principe que le contenu existe déjà et qu’il est déjà indexé par Google sur le site, il faut migrer en une seule fois et faire des redirections 301 pour chaque page (de l’ancienne URL vers la nouvelle).
Google est confus lorsque du contenu disparaît/est déplacé. Pour minimiser les effets indésirables, il faut l’aider à comprendre que le contenu est juste présent ailleurs. C’est à cela que servent les redirections permanentes.
Pour répondre aux questions :

  1. Tout republier en 1 fois ;
  2. Doublon = risque de confusion. Donc éviter les doublons ;
  3. Redirections 301 page par page (pas de redirection vers l’accueil du sous-domaine par exemple) ;
  4. La régularité aide les robots à revenir voir le contenu régulièrement.
3 « J'aime »

L’idéal serait de garder la même arborescence et faire une redirection globale une fois le site « recopié ».
En attendant, le mettre à l’abri de google.

Perso je te déconseille de mettre ton blog en sous domaine, tu vas:

  • réduire l’autorité de ton site princitpale (perte backlink, page, et sémantique)
  • divisé ton autorité globale en 2 domaine alors que tu chezrche en avoir une seule et unique forte.

si tu veux vraiment changer de CMS pour le blog met le en sous dossier sur le serveur
www.domaine.com/monblog/

ainsi tout sera sous un domaine unique.

++

6 « J'aime »

Je pense que la solution de Nicolas est de très loin la meilleure.

Pour moi, c’est presque impossible de conseiller sans en connaitre plus (statistiques du site, bouce rate, type de contenu, contenu quali ou non, est-ce que le blog converti/redirige vers le site principal, si c’est wix?webflow?wordpress?joomla?

Des migrations de sites, j’en ai fait/vu un paquet de fois. Si c’est mal fait, ca peut etre pire…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.