Mon instagram a un soucis ? réseaux d'influence ?

Bonjour,
Je travaille dans la communication, ayant aider influencers, entreprises, marques etc… à développer leur communication sur les réseaux sociaux, particulièrement instagram et Facebook.
J’ai même vendu des comptes à +100k pendant les bonnes années, pour vous dire.

Malgré tout mes efforts et connaissances que j’ai de Instagram et ses logiques algorithmiques, mon compte n’arrive plus à revenir à son état d’origine, comme si mon Reach est bloqué de par mon absence non voulue des réseaux sociaux ainsi que mon apparition chez mes followers qui étaient très engagés auparavant.

Un ancien employé de instagram m’avait dit il y a 2 ans que il y a tellement de changement et que la plateforme reste viable mais qu’elle met en avant plus des comptes nouveaux que des anciens…

Avez vous votre avis sur la question ?
mon compte est @jonathanjo60, regardez avant et après.

Connaissez vous des réseaux, pas des pods mais des réseaux d’influence sur instagram/twitter/facebook ? j’en cherche sur la thématique francais, art, geek ou plus spécialisé encore.

Merci pour vos aides et réponses.
(J’espère que mon Français n’est pas trop rouillé)

Effectivement, ton engagement en a prit un coup. Le fait d’avoir arrêté de publier n’a peut être pas trop aidé non plus, mais globalement, Instagram depuis 2020 = lower reach, lower engagement. T’en fais pas, c’est monnaie courante :slight_smile:

Je grow 100+ clients et pour un bon nombre d’entre eux, depuis > 1 ou 2 ans, et je peux clairement dire que tout le monde a été atteint (sauf bien entendu, ceux qui aujourd’hui se trouvent en « suggested » ou sur « l’Explore », etc.

Ta perte d’engagement est sûrement aussi liée à d’autres facteurs, dont :

  • Le fait que la croissance de ton compte est en stand-by net (règle de base : pas de traffic, pas d’engagement ET pas de nouveaux followers, pas de recyclage des engageurs qui partent)

  • Le fait que ta niche (digital art) est très compétitive et de nombreux créateurs sont déjà un peu partout sur la plateforme (j’en fais moi même partie :slight_smile: )

Les PODs qui marchent bien sont « verrouillés » et privés, car il faut un certain nombre de followers + un bon %engagement (ER). Sans ça, on reste à la porte…

Dans ton cas, avant de pouvoir rejoindre un tel groupe, il serait plus judicieux de « fix » ton compte (= lui redonner un souffle de traffic).

C’est comme courir quand t’as fais un AVC, il faut déjà faire un peu de rééducation pour apprendre à remarcher :smiley:

Il s’est clairement passé quelque chose ces derniers mois sur le reach. Je suis dans la photographie/paysages, sur notamment une destination porteuse (norvege) avec des hashtags que j’ai étudiés et qui carburaient TRES bien.
En gros, quand j’ai mis ça en place, j’ai pu taper facilement 100k impressions hashtags. J’avais déjà abandonné l’idée d’augmenter le reach sur mes abonnés (6000 max sur une base de 37k).
En même temps, je likais pas mal (trop) pour faire de l’acquisition. Quand on like trop, IG shadowban pendant 2/3 jours, mais ne bloque pas les actions. Ca m’allait, ça me permettait de performer sur une photo sur 3 tout en augmentant ma base.
Début d’année, j’arrête de liker à outrance, j’essaie d’avoir un comportement normal. Mon reach s’est cassé la gueule et bien plus. J’atteins à peine 10% de mes followers, je fais 5000 impressions sur les hashtags, jamais plus. Et maintenant si je fais 1500 likes je dois m’estimer heureux (40k followers…) alors que 2e semestre dernier, je tapais entre 5 et 10k de etmps en temps et il y a 2 ans je faisais tranquilou 2500 en n’ayant pas de bons hashtags (et 10k followers en moins).
Et je regarde tous mes comparses dans la photo, on a tous pris un bus dans la tronche, d’un coup. Donc là… IG est en train de tuer sa communauté.

T’en fais pas, la baisse de reach touche tout le monde. Tu n’es vraiment pas le seul :slight_smile:

Aussi, le fait d’avoir arrêté d’amener du traffic par toi-même a forcément fait baisser la reach, en plus du fait qu’elle a naturellement baissé. Donc un 2021 un peu à double tranchant, là

Faudrait-il alors recommencer avec un nouveau compte ?
@denis2, comme je l’ai dis, j’ai eu des clients qui n’ont jamais eu ce genre de soucis…
Les Pods ne valent plus rien à partir du moment où ce sont des liens qui sont échangés ou que les participants ne se suivent pas mutuellement.

Certains ont effectivement plus de chances en utilisant un nouveau compte. Après… Tu peux toujours « grow » ton compte avec une stratégie au point et peut-être récupérer ce que tu as perdu :slight_smile:

Effectivement, il faut que l’audience te follow pour que les intéractions aient un sens…