Nom d'entreprise et SEO

Hello,

Existe-t-il un outil qui permet d’évaluer le potentiel SEO d’un nom d’entreprise ? L’idée serait de voir si, quand on tape ce nom d’entreprise dans Google, il y a déjà beaucoup de sites à fort trafic qui trustent les 20 premiers résultats Google…

La majorité des gros outils SEO (semrush, ahrefs,serpstats …) le proposent.

En général, tu retrouves cette data avec un score de « Keyword Difficulty », à partir d’une recherche de mot clé (=le nom de l’entreprise)

Il y a des plateformes seo dédiées pour le calcul de ce score (comme keywordrevealer ou un des outils de mango)

Ceci étant, ce n’est qu’un score, et rien ne vaut une analyse manuelle, surtout pour un tel enjeu

Merci Felix pour ta réponse !

Pour faire une analyse manuelle, quelle est la méthodo ? Je lance une recherche Google avec le keyword envisagé comme brand name et je regarde ensuite un à un le « score SEO » des sites web qui sortent dans le top 10 des recherches ?
Plus précisément, je dois regarder quoi pour chacun de ces sites web ? L’Alexa rank ? Le nombre de backlinks ?

Cela va être dur d’apporter une vrai réponse car le SEO évolue tout le tps.

Déjà le alexa rank n’existe plus, donc si tu vois un outil qui l’utilise, ce n’est peut être pas l’outil idéal.

Concernant le seo proprement parlé, un score seo ne veut rien dire, il y a des centaines de facteurs qui rentrent un compte dans le ranking (voire des milliers de facteurs)

Un article qui expliquera plus en détails une méthodologie : https://ahrefs.com/blog/keyword-difficulty/
De façon plus global, le blog de ahrefs te permettra de booster tes compétences en seo

Le seo, c’est un challenge au quotidien, c’est comme jouer au chat et à la souris avec/contre google

Merci pour l’article Ahrefs ! Hyper intéressant.

Tout le monde blog de ahrefs est très intéressant.
Si le prix de l’outil ahrefs est trop haut au début (ce qui est compréhensible), il y a d’autres produits similaires (serpstats, semrush avec 30 jours d’essai)

Pour rajouter une info par rapport à ta requête initial, les mots clefs d’entreprises/brand ont bcp plus de snippets dans les résultats (google maps, logo, ads …)
C’est pour ca qu’une analyse manuelle est plus précise.

Vois aussi du coté de l’extension SEOquake (si elle fonctionne tjrs, cela fait bien lgtps que je l’utilise plus, mais les infos étaient utiles)

SEOquake fonctionne tjrs ! Je viens de l’installer. Dernière MAJ : 3 oct 2022.

En effet, c’est bien cool comme extension !

Salut,
en toute logique si tu crées une marque, le pré-requis c’est que personne d’autre l’utilise… donc je ne me poserai pas la question de la puissance des concurrents, mais simplement du nombre de résultats présents sur la page des SERP pour cette marque.
Ensuite, pour t’aider dans ta quête et répondre à ta question :
1- si tu dois faire une recherche, c’est parce que tu mets un mot-clé dans ta marque : dans ce cas la recherce Google « marque + mot-clé » ne te donnera pas du tout une estimation de la difficulté du mot-clé (puisque la marque n’est pas sensée exister, la recherche est donc inconnue et travaillée par personne). Dans ce cas, tu dois juste rechercher ton mot-clé (au moins tu auras tes vrais concurrents et une vraie estimation de la difficulté SEO de ce terme).
2- pour trouver une marque, je tape la marque dans google, si rien ne ressort : c’est Gagné. Si plein de truc ressort : fuit (tu perdras du temps à t’imposer sur un terme déjà travaillé par d’autres).
3- n’oublie pas de faire un tour sur l’INPI si tu cherches une marque :wink:
4- Attention, AHREFS te donne un Keyword Diffculty qui reporse uniquement sur le nombre de backlinks des autres pages, pas sur la sémantique ou le contenu.
A+

Merci Clément pour ces précieux conseils !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.