Nouveau réseau social : comment acquérir des utilisateurs ?

Hello,

Nous lançons un nouveau réseau social http://app.rive.world basé sur la géolocalisation des posts. Pour le moment Rive est uniquement disponible à Paris et à New York (appli dispo sur Android et bientôt sur IOS). Avez vous des astuces pour promouvoir une appli mobile ? Notre cible est très grand public, mais nous essayons dans un premier temps de nous attaquer à plusieurs « niches » (ex: étudiants, fans de mode, CM,… les possibilités sont multiples) si vous avez des conseils pour acquérir de nouveaux utilisateurs nous sommes preneurs ! Pour le moment nous utilisons principalement les réseaux sociaux (Facebook ads, groupes Facebook, Twitter, Instagram,…), Google Adwords, et tentons de nous faire connaitre via les influenceurs/blogueurs.

3 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez faire connaître l’application par le buzz, l’optimisation de celle-ci via les boutiques de téléchargement, réaliser par exemple une soirée sur Paris pour le lancement en invitant des personnes qui aiment bien ce type d’applications. Sponsoriser des soirées d’étudiants, utiliser les réseaux sociaux, etc. Il y a beaucoup de possibilités, après cela dépend le budget et les ressources de l’entreprise pour la mise en oeuvre.

Utiliser les réseaux sociaux actuellement est déjà un bon point (à vérifier comment cela est fait). Vous pouvez améliorer la page d’accueil du site, on ne sait pas du tout le but (ou alors ici il ne s’affiche pas bien, rien à voir avec l’image du précédent message, à tester). Sans parler d’avoir un site de présentation de l’application que vous pouvez référencer aussi dans le temps. Pour les liens sponsorisés pourquoi pas, mais je ne suis pas fan. Pour les influenceurs c’est une bonne initiative.

Beaucoup de travail, courage.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos astuces. Que pensez vous de l’idée de créer un blog ?

Bonjour,

Un blog est intéressant pour tenir informés les utilisateurs des nouveautés et mises à jour.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Melanie.
Je ne pense vraiment pas qu’un blog puisse vous venir en aide. Orientez vous plutôt vers l’acquisition d’early adopter et de leader d’opinion et aussi vers les RP.
Il vous faut aussi un landing page.
Les vidéos virales fonctionnent bien.
cdt

1 « J'aime »

Hello @Melanie,

Pour ma part je pense que les idées de @Madrileno et de @trist sont très intéressantes.
Mais pour savoir si c’est intéressant ou non il faut de la donnée.
J’aime beaucoup cette citation à ce sujet:

Dans un monde sans données, l’opinion prévaut. - Peter SCHOLTES

Sans données on peut se dire que telle ou telle chose peut/va/doit/pourrait marcher.

Pour pallier à cette problématique je t’invite à regarder ce Slideshare de l’incontournable Sean Ellis.

Le GH c’est pas de la magie, c’est du process bien huilé :smile:

3 « J'aime »

Les early adopters et leaders d’opinion sont clairement dans notre cible mais difficile de se faire remarquer quand ils sont complètement submergés par les sollicitations…
Merci Vivian pour le Slideshare ! Le test et l’analyse, on garde ça bien en tête.

Hello @Melanie,

+1 pour la landing page. Bêtement, j’arrive sur le site : je comprends pas ce que c’est, ce que ça va m’apporter, ni ce qu’il faut faire.

+1 pour les vidéos virales aussi. Mais attention… Pas une présentation, une vidéo d’un event local par exemple à organiser (ou sur lequel vous surfez avec un dispositif spécial - certainement plus intéressant dans un premier temps).

+1 pour les RP, idéalement basé sur l’actualité ou un event (soit que vous créez… soit sur lequel vous surfez, encore une fois).

De même, avec une app mobile, j’irais jeter un coup d’oeil du coté des influenceurs sur les réseaux mobile, quitte à réaliser un test ou deux avec du sponsorisé aussi (pourquoi pas pour des shoutout sur Instagram suivant la niche) et évidemment… Facebook Ads bien ciblé.

Big up !

Salut @tribeleadr,

Désolé pour la réponse tardive…

Merci pour tes idées, j’aime beaucoup le principe de la vidéo d’un event local, ultra déclinable et personnalisable. Peut être aussi un moyen d’avoir pas mal de relais! Par contre ça risque de vite chiffrer. Pourquoi pas en cas d’évènements majeurs comme la COP1, Noël,… chouette idée

Pour ce qui est de la landing page je suis d’accord, beaucoup de nos utilisateurs ne comprennent pas le principe et ne savent pas où aller ni comment se servir de Rive. Nous avons un tuto mais il ne semble pas suffire, c’est pourquoi nous allons mettre en place des notifications « push » qui pourront un peu plus guidées et montrer les évènements qui sont à suivre en direct. Qu’en penses-tu ?

Pour les RP c’est évidemment un canal clé de même que les influenceurs.

@Melanie,

Pas de soucis.

Idée bête… J’ai l’impression que vous sortez pas mal de données coté Twitter. Un exemple idiot sur la COP21. Quel arrondissement de Paris en parle le plus ? Vous sortez de la data sur le sujet et vous en faites un CP : « La COP21 sur les réseaux sociaux : découvrez les arrondissements les plus eco-friendly de Paris » avec la Data + Présentation de votre solution.

En gros vous donnez à manger aux médias sur ce sujet d’actualité, avec un angle original, et… forcément, si ils vous citent, ils prendront bien quelques lignes pour parler de votre solution.

Bref, c’est certainement une idée idiote, mais on ne sait jamais. En tous cas, le principe est là.

@Melanie
Concernant les vidéos virales, je ne suis pas tout à fait d’accord.
Faire une vidéo d’un event ok, mais ce type de vidéo n’est bonne qu’à fidéliser le trafic de tes aficionados. Cela ne te permettra pas d’acquérir de nouveaux prospects. C’est logique, tu ne t’intéresses à un event que lorsque celui si est déjà dans tes centres d’intérêts et non pour faire de la découverte. Donc ce type de vidéo ok, c’est facile et pas cher, mais pas pour de l’acquisition. J’en ai beaucoup fait pour la banque populaire et les stat ont montré que cela tourne beaucoup en vase clos. Ce qui n’est pas le but pour faire de l’acquisition. Puis ce type de vidéo n’est jamais virale…
Privilégie plutôt une vidéo de présentation que tu postes sur ta landing page. Les gens préfèrent une petite vidéo d’explication à un long discours. Une vidéo en anim c’est pas tres cher et c’est tres ludique. C’est vraiment un incontournable de la présentation.
Apres si tu veux vraiment faire une vidéo qui devienne virale, alors c’est tout autre chose. Ce n’est pas forcement cher, mais il faut trouver le bon concept…

cdt

Hello,

Comme beaucoup d’entre vous nous l’ont conseillé nous avons mis en place une landing page, si vous avez un peu de temps pouvez vous me faire un feedback ? Est-elle assez claire ? http://app.rive.world

Merci et bonnes fêtes !

Hello!

Ce projet est t’il toujours d’actualité?