Obtenir contact pour mailing

Bonjour à tous,

Je suis responsable communication et marketing dans une société de courtage dédiée aux personnes morales (entreprises, asso et institutionnels).
L’idée aujourd’hui c’est d’approcher r les TPE / PME de la France entière et de leur proposer nos services directement via internet car nos équipes commerciales se focalisent surtout sur les grosses sociétés (pas le temps d’appeler 30 000 PME… normal !)
On a déjà mis en place une campagne adwords efficace qui génère pas mal de leads mais aujourd"hui on stagne. Alors, j’ai pensé au mailing. Déjà, est-ce que le mailiing est efficace ? Des recommandations sur ce point ?
Ensuite, j’ai pensé à acheter une base client sur MANAGEO. Mais, y a t-il des solutions alternatives et du coup gratuites pour récupérer les contacts ?

Merci à vous,
Très bonne journée,

Avez vous testé linkedin ? En terme de leads qualifiés b2b y’a pas mieux.
Facebook aussi peut être intéressant.

Oui bien sûr.
On a tenté une campagne FB mais échec : alors qu’on avait ciblé au max, nous nous sommes retrouvés avec des leads pas du tout qualifié (on cible les entreprises nous, et là on avait des gamins de 15 ans …)
Pour linkedin, j’exploite au maximum : d’ailleurs, à ce titre, vous pensez qu’on doit acheter un comptre premium pour notre page entreprise ?
Mais, pour vous répondre, aujourd’hui nous ciblons les 30 000 PME françaises donc linkedin c’est bien, mais je vois +… massif !

il me semble avoir vu plusieurs fois que la publicité Twitter était plus efficace que celle de FB, elle cible mieux et aurait un meilleur algo. Faire quelques recherches pour confirmer.

Pour Linkedin j’ai entendu que du bien aussi !

Le mailing massif et surtout en liste achetée n’est que très peu efficace !
Tu risques même le blacklist avec ce genre d’approche ou encore griller la réputation de ton domaine !
Je pense que quand @bellatigmehdi t’évoquait Linkedin, il te parlait d’une stratégie bien précise qui consiste soit à introduire les Groupes Linkedin où est ta cible, commencer à te faire connaître en participant aux groupes, puis pourquoi pas automatiser l’envoi de messages directs en prenant le prétexte du groupe comme refferal ou, si tu veux vraiment de l’email, utiliser des outils comme Datananas, toujours en ciblant tes groupes et donc te créer des listes d’emails grâce à l’outil. Et si tu fais un bon tour sur Linkedin et que tu rentres dans tous les groupes (50 max il me semble avec Linkedin) tu pourras te constituer des BDD emails bien plus quali, à jours et avec un bon refferal, ce qui te permettra sans doute d’augmenter ton taux de transfo.
Enfin tu peux aussi faire la technique de l’invitation massive de ta cible et là tu as juste à download ta liste de contacts avec tous les emails et le refferal c’est votre connexion Linkedin !
Vaut mieux 50 000 emails à 10% que 150k à moins de 1% ! Évite le « very cold email » et injecte du social selling autant que tu le peux dans ta stratégie emailing ! Voilà pour ce que je peux te conseiller :wink:

5 « J'aime »

Super Morgan, merci pour tous ces renseignements.
je dois vraiment me pencher sur linkedin.
Et autre question, ça vaut le coup de prendre un compte premium pour sa page entreprise ?
Merci à toi,

J’ai toujours fait sans, donc je ne suis pas le mieux placé pour te répondre…aujourd’hui en tout cas j’en utilise pas la valeur ajoutée (s’il y en a une), donc je ne le prends pas. Mais peut-être que quelqu’un d’autre pourrait te donner une astuce qui justifie de payer…

Ok donc je vais essayer de suivre vos conseils à tous. J’achèterai pas de base déjà, on fera avec le listing interne qui est déjà bien fourni.
Merci beaucoup

Tant qu’à la stratégie Linkedin, je me pose dessus cet après-midi. C’est un vrai sujet !

Bonjour @AstridPandat,

Nous attendons seulement tes feedbacks car effectivement l’outil Datananas est l’un des meilleurs outils actuellement qui permet de mieux collecter les emails via Linkedin.

Bonjour Peguy,

Je n’ai pas encore pu l’utiliser mais ce sera fait au cours du mois de juillet. Je vous tiendrai au courant,
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @Peguy et @AstridPandat,

pour ma part j’ai fait de l’emailing en identifiant mes contacts grâce à Linkedin et en trouvant les adresses mails via @Datananas notamment.
J’ai eu des retours que je trouve intéressant (environ 10% de rendez-vous client décroché). Je suis preneuse de votre avis sur les résultats. Est-ce que vous en obtenez des encore meilleurs ?

J’avais étudié la question de l’achat ou de la location de BDD mais le tarif, le manque de mail nominatif et le peu de mise à jour des fichiers m’a vite fait déchanter.

Bonne soirée !

3 « J'aime »

@astridPandat on utilise un compte premium, ça permet de faire des recherches d’utilisateurs sur plus de critères, et donc de récupérer nom/prénom/entreprise sur des profils ciblés, notamment en terme de taille d’entreprise… A relativiser tout de même car la plupart des profils ne renseignent pas la taille de l’entreprise. Donc pour une partie des profils le compte premium nous permet de mieux cibler, mais pour la majorité des profils je ne suis pas certaine de l’impact.

Par contre, pour créer les emails à partir de là on galère un peu plus, on perd pas mal de contacts entre le résultat de recherche et les emails finalement corrects sur lesquels on arrive à mailer…
Si quelqu’un a un outils/une méthode pour retrouver facilement (et automatiquement) les adresses emails à partir de ces données (prénom, nom, entreprise) ça m’intéresse…

Bonjour Morgan_Bancel,
Comment procèdes-tu pour faire de l’invitation massive sur Linkedin ?
Et y a-t-il un risque de se faire bloquer par Linkedin ?
Merci d’avance,
Vincent

Petit script iMacros, avec un interval random bien réglé il tourne tous les jours de ma vie sans jamais être bloqué :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @AstridPandat, je rejoins bien évidemment les autres contributeurs vis à vis de l’achat de base emailing chez des prestataires comme Manageo ou Kompass. En plus d’être extrêmement onéreuse, ces bases sont finalement très peu qualifiées et leur utilisation régulière dans tes campagnes t’expose à des risques de pénalisation importants : domaine blacklisté par les FAI, etc.

La méthode proposée pour LinkedIn me semble très intéressante…mais peut être un peu longue à mettre en place et à générer des retours, c’est à dire du chiffre d’affaires.

Je pense que tu pourrai profiter du meilleur des 2 mondes avec 1 stratégie orientée QUALI (démarche quasi 1 to 1 avec tes contacts LinkedIn) et une stratégie orientée QUANTI en parallèle (envois massifs sur des bases scrapées).

En revanche, pour le mailing massif prends tes précautions : domaine secondaire pouvant être sacrifié, logiciel d’envoi multithread avec smtp dédié et intervalle d’envoi en random, etc.)

Pour la collecte des contacts des bases QUANTI, plein de solutions simples dont je peux te parler en MP si besoin.

Jckrppr

Cela fait beaucoup de nouveaux pour moi dans la même phrase. lol
iMacro je l’ai trouvé sur Google. « Imacro is tool used to automate frequently access tasks online. »
Par contre, « interval random » je n’ai pas compris. Est-ce que c’est ce qui évite d’être repéré et bloqué ?
Tout cela est-il accessible à un non-codeur ?
Bonne journée,
Vincent

En fait ce que je voulais dire c’est que tu répètes ton action dans un interval de temps qui ne soit pas toujours le même. Ce qui évite (un peu) de passer pour un robot.

Tout cela est accessible à des non-codeurs que je suis :slight_smile:

1 « J'aime »