Optimisation Conversion Google Ads

Bonjour à tous,

Je suis à fond sur l’apprentissage Google Ads et j’ai une problématique à résoudre…

J’ai créé une campagne avec comme type d’enchère " Maximiser les Conversions". Le business pour lequel je déploie Google Ads repose sur Une formule gratuite, illimité dans le temps mais avec un extrait de contenu et une formule premium pour débloquer tout le contenu. Bien sûr, l’utilisateur peut passer à tout moment de la formule gratuite à la formule payante.

Sur Google Ads, j’ai donc deux types de conversions :

  • Inscription gratuite
  • Achat

Seulement, avec l’objectif « maximiser les conversions », j’imagine que l’algorithme va faire en sorte de pousser les inscriptions gratuites, beaucoup plus simples à générer. Dans ce cas, les inscrits risquent d’être de moins bonne qualité et donc de ne pas transformer en payant.

J’ai donc pensé à deux idées pour contrer ce problème :

  1. Supprimer la conversion « inscription gratuite »
  2. Mettre une valeur financière à l’inscription gratuite, par exemple, 50cts. La question qui se pose alors est de savoir si l’algorithme va faire en sorte de générer 1 achat à 50€ ou 100 conversions à 50 cts ?

Avez-vous des avis sur la meilleure stratégie à adopter ?

Merci à tous et très bonne soirée !

Damien

2 options :

Tu peux configurer l’inscription gratuite comme étant une conversion intermédiaire, ainsi l’algo va favoriser ta conversion vente mais selon ta manière de suivre tes conversions ça risque de perturber ta visu.

Sinon tu peux définir une valeur de conversion à l’inscription moins élevée que ton panier moyen de vente et théoriquement l’algo va essayer de choper les plus grosses conversions.

Attention néanmoins, la stratégie d’enchère « Maximiser les conversions » a pour moteur principal de cramer 100 % du budget journalier. Perso je te conseillerai davantage de travailler avec une stratégie d’enchère au CPA ou ROAS cible, quitte à viser un ROAS de 1 ou moins si tu es pret à perdre de l’argent) tout en définissant une valeur de conversion (faible) pour tes inscriptions gratuites (ainsi l’algo va favoriser les convs en fonction des couts Vs la valeur.

Merci Martin pour tes conseils !

Est-ce que tu peux m’en dire un peu plus sur les conversions intermédiaires ? J’ai bon espoir que cela puisse répondre à mon problème.

Concernant le CPA ou ROAS, je suis plutôt convaincu que c’est un bon moyen de faire. Le seul problème : je n’ai pas encore assez d’achat pour pouvoir passer sur ce format d’enchères.

Merci encore pour tes retours !

Moi j’utilise les conversion de type prospect pour certaines étapes clefs de mon tunnel.

2019-03-28_15-41-27|690x272

Ca me permet surtout d’accélérer la courbe d’apprentissage de la régie Google pour qu’elle comprenne mieux mon audience et gère mieux ses ciblages au CPA.

Ca permet aussi de faire des listes de retargeting plus spécifiques avec des annonce sou des IAB hyper ciblés.!

Merci Martin pour ton temps, je vais checker comment faire ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ces deux articles de Bruno répondront parfaitement à tes questions :slight_smile:


Merci pour la lecture Jayjay ! Je vais checker ça

Si tu n’as pas beaucoup de campagnes je te conseille de ne pas passer au CPA ou ROAS cible .

C’est bien quand tu as un grand nombre de campagnes et groupe d’annonces à gérer mais c’est beaucoup moins efficace qu’une campagne optimisée à la main.

En plus Google va toujours s’arranger pour être autour de ton CPA ou ROAS et tu ne pourras pas le surperformer ou scaler

Salut,

Il faut tester, tester et tester et analyser et tester.

Google met à dispo un outil super facile pour faire des campagnes Test et distribuer 50% ou un autre % du budget vers une autre campagne. Donc teste: 50% sur ROAS et 50 sur CPA cible à x€, si le CPA marche mieux, tu fais des tests entre 2 CPA cibles différents, …

Pour le ROAS, mettre des valeurs d’objectifs différentes permet de prioriser un objectif par rapport à un autre et c’est important pour piloter l’algo.

Mais attention, ne perd pas de vue que si qq s’inscrit mais ne transforme pas, ce n’est pas obligatoirement la faute à la campagne mais peut être à ton offre, ton pricing, …

Si un visiteur est arrivé et s’est inscrit, c’est que ce que tu proposais en gratuit est cohérent avec la recherche qu’il a faite, donc ce visiteur est pertinent et ça a transformé. La suite, c’est ton business.

Pour les performances des campagnes automatisées, tout dépend du contexte. J’ai surperformé grâce au CPA cible sur des clients où on végétait depuis des mois en CPC optimisé. En challengeant continuellement l’algo et en affinant les visiteurs et le parcours client sur le site. Mais comme toujours en automatisé, plus on a de stats, mieux ça marche.

1 « J'aime »

Merci Antoine pour ta réponse.

En effet, pour le moment je ne peux pas passer au ROAS cible et si je peux monter en compétences sur l’optimisation de campagne, ça peut être que du bon !

Merci Bastien pour ta réponse.

Je pense qu’une fois que j’aurai atteint un nombre suffisant de conversions, je passerai sur des tests ROAS cible. Ce que tu soulèves également sur l’offre le pricing, c’est un bon point. J’ai un gros travail à faire là dessus.

En tout cas je prends note de tes meilleures résultats sur CPA cible que sur CPC optimisé. C’est intéressant à savoir pour le futur et à A/B tester