Optimiser son netlinking avec l'ancre de marque

Bonjour,

j’ai récemment lu qu’au sujet du netlinking, il faudrait environ 45% de liens nus, 14% d’ancres génériques, 6% d’ancres optimisées, 5% d’ancres « bateaux », pour nous éviter un super jeu de mots. Enfin, il faudrait compléter le tout par 30% d’ancres dites de marque. Pour les ancres de marque - il s’agit en fait de faire un lien sur le nom de la marque du site - il était stipulé que cela concernait les noms de site qui ne matchaient pas avec des mots clefs.

Je souhaitais donc vous demander tout d’abord si vous étiez d’accord avec ces informations.
Ensuite, mon site (https://lagominaire-design.myshopify.com) contient dans son nom de domaine et dans la marque un mot clef important pour mon site : « design ». Google considère-t-il que « Lagominaire Design » est une ancre de marque ou faut-il que je mette dans l’ancre seulement « Lagominaire » s’il vous plaît ?

Je vous remercie pour vos réponses, j’espère que mes questions pourront faire naître une belle conversation sur ce forum :slight_smile:

hello
je te ressors un lien ce soir qui fournit une répartition des ancres … mais grosso modo les guidelines donnent environ 1% d’ancres exactes de mémoire, 60% de branding, 30% de naked (url) et 5 à 10% d’ancres partielles et long tail, un truc comme ca

1 « J'aime »

Salut,

Ne te fie pas forcément à des stats et des chiffres aussi précis sur la répartition en termes d’ancres :wink: Ce n’est pas aussi simple que cela, même si je suis d’accord sur le fait qu’il faut faire très attention sur le volume d’ancres optimisées (il ne faut pas trop en faire en résumé, et rester dans les limites du « raisonnable »). C’est d’autant plus vrai pour un site jeune qui doit faire ses preuves et où je te conseillerai de veiller à capter des liens de bonne qualité (de sites bien vus par GG), de sites dans ta thématique, etc. avant de penser aux ancres.
Ensuite, le principal est de te demander si ton profil de liens reste « naturel » aux yeux de Google (ie une progression classique même si tu n’étais pas intervenu sur le netlinking).
Pour ta seconde question, fais des liens sur « lagominaire design » et « lagominaire » tout court. L’ajout de « design » n’est pas choquant comme il fait partie intégrante de ta marque, mais j’imagine que naturellement, les sites qui parleront de toi n’ajouteront pas systématiquement le mot « design » donc tu peux faire de même :slight_smile:

1 « J'aime »

Super merci pour vos réponses :slight_smile: Effectivement au départ j’étais parti sur de la sur-optimisation sans m’en apercevoir. 1% je trouve ça assez énervé de la part de Google ! :slight_smile:

test and learn

faire ta répartition comme tu l’entends, attends que la page linkée remonte dans les serps et se stabilise, et ensuite tu ajustes (rajout d’ancre opti ou dilution)

edit : ajout du site dans la search console gg pour voir le positionnement et l’évolution :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahah Antonin_Cyrille content de te voir ici :slight_smile: ( c’est antho de nova )

Tous les % sont à prendre avec des pincettes. Ca dépends aussi de la masse de backlink que tu as.

Déjà tu vas te rendre compte qu’en faisant des liens avec toujours des ancres différentes ( de la longue traine + de l’intention d’achat + lien url + ancre image ) va aussi te booster sur tes tops mots clés, à partir du moment où tes pages sont bien optimisés.

On n’est pas dans du secteur ultra concurentiel donc ça devrait passer tu verras :stuck_out_tongue: