Où Déménager Nos Sites ?

Bonjour tout le monde,

Récemment nos sites les plus important ont commencé à bien ralentir. Webfaction (serveur néerlandais) ne fait plus du tout l’affaire. 7 secondes de temps de chargement en moyenne.

Nous pensons à rapatrier vers OVH France mais je voulais savoir si certains d’entre vous avaient des suggestions pour diviser par deux ce fâcheux temps de chargement.

Merci d’avance.

Bonjour,

Le temps de chargement n’a surement rien à avoir avec le serveur mais plutôt avec la conf de tes sites et de ton serveur web.

Fait à mon avis des audits, track les fichiers tiers qui sont sources de la lenteur.
Il existe énormement de moyen de réduire le temps de chargement comme la mise en place de cache.

Si tu n’es pas technicien regardes du coté de cloudflare.com qui est gratuit et qui va te permettre de mettre en cache l’ensemble de tes fichiers statiques (css, js, images).

Ensuite tu as la possbilité de voir tes tables de BDD avec les index, mettre du cache de base de données etc …

A regarder en amont car certainement fois le déménagement coute bien plus cher qu’une simple action curative.

Bonjour

votre plus grand allié, est google !

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Suivez le guide et votre temps de chargement va s’en trouver sacrément amélioré. Pour les images, je préfère les recompresser avec TinyPng plutôt qu’utiliser les médias fournis par google, car tinypng est encore + performant.

Pour ma part je suis chez ovh, j’en suis très content, leurs hébergement « Performance » sont d’une puissance colossale.

Bonjour,

Après avoir essayé bon nombre d’hébergeurs depuis plusieurs années (OVH, Gandi, 1and1 et d’autres plus farfelus…), je suis chez DigitalOcean (lien sponso) depuis plus d’1an maintenant et j’en suis très satisfait. Leur pricing est très attractif, je suis d’ailleurs toujours sur la 1ère offre à 5$/mois et j’héberge plusieurs sites avec environ 40k visites/mois sans aucun soucis, ni ralentissements.

Les avantages sont multiples : tout d’abord une interface ultra simple pour gérer ses DNS, et des « boxs » prêtes à l’emploi pour monter rapidement une liste importante d’outils : Wordpress, Drupal, Redmine, etc…

Autre point fort : La communauté autour de DigitalOcean avec bon nombre de tutoriaux vraiment très utile et très bien fait.

Ensuite, concernant le support, ils sont très réactifs par email et très efficace les rares fois j’ai eut besoin d’eux.

Bref, je recommande.

Pour avoir testé du DigitalOcean( qui est plutôt pas mal) … je recommanderai de mon coté du Amazon AWS (plus dur a prendre en main mais beaucoup plus facile a faire évoluer )

Pour clore le sujet :
Un grand merci à Mehdi qui a fait un travail fantastique et qui est allé bien plus loin que ce qui était prévu.

Nos 3 money site sont passés d’abord par un hebergement Performance 2 chez OVH. Pas du tout adapté, nous avons payé à l’année et là nous avons ouvert un litige chez Paypal car ils refusent de nous rembourser.

Et maintenant nous sommes sur un serveur dédié chez SoYouStart (groupe OVH aussi) à 40€/mois. Pour faire simple :

  • Prestashop a significativement acceleré
  • Wordpress / Woocommerce c’est vraiment pas la joie. C’est clairement mieux mais ça reste bancal.

Merci pour votre aide à tous :smile:

1 « J'aime »

Perso après avoir épuisé les solutions OVH et 1and1 , j’ai découvert et adopté Tmdhosting disques SSD, serveur au top, et surtout services 24/24 réel, je me suis vu les contacter à 3h du mat pour installer un magento et transférer les articles etc… le tout en 20 mn avec les protections installées que dire de plus :wink:
le moindre truc, j’ai un client qui est chez eux , il a effacé son blog, on a appelé remise à jour 10mn après du blog, ils ont tous récupéré !
des prix au top, ils s’occupent de tout, j’ai encore deux clouds qui arrivent à expiration chez 1and1 dans un mois, le déménagement est réalisé par Tmd !
et tous les services font partis de la presta de bases pour 30 euro par mois c’est le top !

J’ai adopté https://wiredtree.com/ depuis pas mal de temps pour plusieurs wordpress à fort traffic et c’est correct pour le prix. Le support est vraiment rapide : 15 minutes max pour répondre à un mail.

Pour continuer puisque ce sujet semble être remonté. Un « expert » m’a conseillé WPEngine puisque nous sommes basés sur du Wordpress. Je n’ai pas vérifié et cela m’a l’air cher si vous avez plus d’un seul site mais Wordpress semble définitivement être une bête bizarre donc pourquoi pas.

Aussi plus nous avançons plus il est évident que la combinaison WP/Woocommerce n’est pas la bonne pour un site qui grandit, génère plus de trafic, plus de données utilisateurs etc.

Bonjour
Je te déconseille WPengige. C’est bon pour les petits blogs persos. Mais si tu fais du Ecommerce, oublies. C’est la plateforme qui est le plus attaqué. L’année derniere il y a eu une vrai hécatombe de site WP qui sont tombé.
Passe plutôt sur du Prestashop sur un serveur dédié.

Bonjour,

Nous avons un très mauvais retour d’expérience sur Gandi que je te déconseille. Nous avons eu des interruptions de services de plusieurs heures …

J’ai trop peu d’expérience sur les autres plateformes pour te faire un retour.

Thibault - mQment.com

Merci @trist, nous avons repris un site prestashop et il a vu effectivement sa vitesse augmenter de manière significative depuis qu’il est sur un hébergement dédié (SoYouStart / Groupe OVH)… par contre faut vivre avec Prestashop… une interface créé par des ingénieurs qui n’ont pas… mais alors pas la moindre volonté de rendre leur truc accessible aux non ingénieurs. Bref je hais le bazar :slightly_smiling: