Outils gratuit pour référencement local

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un outil gratuit ou pas cher qui permet de se référencer sur plusieurs annuaires, google, etc en même temps sur le modèle de cette offre de OVH.

En connaissez-vous?

Je vous remercie pour votre aide.

Je n’en connais pas sur ce modèle.
Pour le référencement local, je commencerais par aller directement sur Google My Business et remplir très soigneusement les infos.
Ensuite, il n’y a pas légion d’annuaires locaux qui marchent bien en France. De tête, PagesJaunes et Mappy sont ceux qui génèrent du traffic. Au delà… pas grand chose.

Pour des annuaires classiques, pour du travail d’entrée de gamme tu peux passer par Ereferer.

Je te remercie Magicyoyo, en effet il semble qu’il n’existe pas grand chose intéressant.
Ereferer à l’air pas mal je vais le tenter et voir ce que ca donne.

Merci pour ces infos.

@Ibrayop


Pour le SEO local, google est très attentif aux commentaires laissés sur sa plateforme. Cet outil génère un lien pour inciter les internautes à laisser des commentaires (à mettre dans les mails par exemple)

https://www.jamesdflynn.com/json-ld-schema-generator/ pour générer des « rich snippet ». Cela n’amène pas de SEO mais incite fortement au clique (comme mettre des étoiles dans les résultats de recherche)

Sinon tu as des balises meta :
meta name=« geo.region » content=« FR-14 »
meta name=« geo.placename » content=« Caen »
meta name=« geo.position » content=« LONG-LAT »

1 « J'aime »

hello, et avec ogp ?

<meta property="og:locale" content="FR-IDF" />
<meta property="og:locale:alternate" content="FR-IDF" />

Excellent, je te remercie Nicolas, je vais me pencher dessus car ça semble assez technique.

Ces balises sont pour enrichir les réseaux sociaux lors de partage. Je ne pense pas que ça ai un impact direct sur le seo. En revanche, un contenu incite au clique (comme les rich snippet). Ces balises ne peuvent pas te nuire dans tous les cas.

1 « J'aime »

whitespark est super.
Merci @NicolasF

1 « J'aime »

@Ibrayop
Si tu veux te les faire à la main, je t’invite à regarder la liste que je file ici : https://blog.punchify.me/seo/2018/07/seo-local-liste-annuaires-listings/

enfin, pour les offres similaires à OVH, tout ce que j’ai trouvé est américain et ne reconnait pas encore les listings francais (ou francophones).

Sinon, j’ai un mini outil d’audit (c’est pas fou), mais ça vérifie une liste de 150 local citations en fonction du pays. Remplie le formulaire : https://punchify.me/seo/outils-seo/seo-local-citation-scanner.html et l’outil t’enverra les résultats une fois qu’on aura valider la tâche dans notre CRM.

Le report ressemble à cela :

Mon avis sur ereferer apres plusieurs tests pour moi-meme ou des clients :
ça marche, ils font les fiches.
La qualité de la rédaction est vraiment aléatoire et n’est clairement pas réfléchie. Souvent un beau masterspin ferait mieux le travail. Si tu passes par eux, choisis une dizaine d’annuaires avec de gros TF, ça vaut toujours le coup.

Demande-moi si tu veux que mon équipe s’occupe de tes local citations, on est pas cher et on fait du bon travail. Idem pour les fiches Google My Business… on se déchire bien :wink:

2 « J'aime »

Hello Clément,
Je te remercie pour ce retour.
Je viens de voir le blog c’est excellent.
Pour le moment nous sommes encore trop en amont pour passer par une agence mais j’envisage cela par la suite.
A bientôt,

Hello @Ibrayop
n’hésite pas à me poser tes questions en MP.
Je fais aussi pas mal de vidéos tutoriel sur ma chaine Youtube, je peux souvent répondre aux questions par ce biais pour en faire profiter tout le monde.
A+
Clement

Pour le référencement local je dirais qu’il faut procéder avec cela :

  • Page Google My Business avec bonne description et avis clients
  • Site bien optimisé avec une page d´accueil riche sémantiquement et incluant toute la semantique liée a la localité
  • Inscription de ton site dans des annuaires SEO locaux + analyse des backlinks des concurrents déja en place et copie
  • Ajout de micro-données (lieu/adresse…)
  • Multi-diffusion sur les annuaires principaux (Partoo…)
  • Achat de liens puissants en rapport avec la thématique si cela ne suffit pas (cf. Soumettre ou Next Level Link)

Avec Ahrefs, semrush… regarde les backlinks de tes competiteurs. Tu pourras t’en inspirer et aussi calculer le niveau de competiotion.