Passer de l acquisition artisanale à virale


#1

Bonjour,

Je ne sais pas si vous prendrez le temps de me répondre car vous devez surement avoir 1001 choses (script ou autre!) a faire mais je me pose des questions sur la stratégie de communication et surtout sur les plans d’actions réalisables pour mon projet personnel et je voudrais avoir votre avis et expertise.

Voila, je suis etudiante à 42 et je porte un projet d’etude sur le sport.

Pour l’instant je focus sur le foot mais je veux que le produit soit pluridisciplinaire (au moins hand basket rugby dans l annee qui vient).

Mon produit : une app mobile pour les entraineurs et leurs adjoints leur permettant de rentrer facilement en temps reel leurs donnees de match.
je focus sur les equipes amateurs mon but etant de democratiser les statistiques dans un milieu ou elles n ont plus rien a prouver mais ou elles sont reservees aux clubs pros qui ont de l argent à investir. : (
Les donnees sont retranscrites en statistiques en temps reel sur une feuille de match en ligne et chaque equipe et chaque joueur peux acceder a ses statistiques personnelles sur une plateforme web.

Donc apres avoir entendu les entraineurs sur les KPIs qu’ils voulaient retenir sur les joueurs et leur equipe, avoir envoyer des typeform et analyser les reponses, j ai deja codé mon outil, je l ai fait tester a deux equipes.
Les resultats sont tres satisfaisant. bien sur il me faut ameliorer quelques petites choses et le rendre sexy car il est moche.

Pour l instant ma strategie est la suivante : je commence artisanalement en accompagnant une equipe qui n est pas non plus inconnue dans son classement mais pas non plus le psg dans l’utilisation de l outil pendant un mois sur tous ses matchs. Puis je m’appuies sur les donnees obtenues pour montrer sur les reseaux sociaux que mr dupont footballeur anonyme peux montrer les memes statistiques poussées que Zlatan ou Messi.
Et je croise les doigts pour que ca prenne?!!

Bien sur je suis obligee de continuer ma strategie artisanale en convertissant les equipes adverses de mon equipe pouline pour enrichir les feuilles de matchs et y donner plus de sens…

Je pars du principe que sur le produit fini, 1 entraineur ramène 12 joueurs de foot sur la plateforme pour leurs stats perso et collectives et que la moitié ramène un fan sur la feuille de match en ligne… ca fait env 20 personnes par equipe et par match qui utiliseraient la plateforme…

Comment automatiser, chercher la traction autrement que d’aller prêcher la bonne parole 4h sur un terrain le we?
Avez vous des idees?
En sachant que l app enverra une notification sur le FB du joueur rentré dans l effectif de l equipe lorsque celui ci sera l auteur d une action pendant le match : “Dupont T a marqué un but du pied gauche contre l’ACBB à la 46eme minute de match.”

Je dois convaincre mon jury que je peux facilement croitre le nombre d utilisateurs et je ne suis pas tres bonne en marketing ou comment expliquer ca en chiffre.

Si je scrap la page de la FFF et que je recupere les mails de chaque equipe des championnats amateurs, puis je m en servir pour leur envoyer un lien d’inscription à l’app? ou connaissez vous une facon plus sympa d arriver a mes fins sans tomber dans le mailing massif?

Toute idee, coaching, supporting est le bienvenue!!!

Merci à tous.

Sabine


#2

Salut Sabine !

Tu as déjà le bon esprit au niveau de l’acquisition initiale, ça prend du temps mais tu vas te geler le cul sur le terrain (c’est le cas de le dire) et ça c’est bien !

Sinon pour l’acquisition virale il y a deux choses en général, soit c’est difficile, soit c’est payant.

Perso je te conseillerais d’essayer de passer par twitter, tu essaies d’engager les joueurs de foot et les entraineurs des clubs amateurs avec des outils comme Twitfox (RT, like et/ou follow automatique) et tu mets en place un message automatique pour tes nouveaux followers (en utilisant crowdfire) avec un lien pour télécharger ton app.

Tu peux faire un test, voir si tu arrives à toucher quelques utilisateurs en plus :slightly_smiling:
Bon courage!


#3

Tu peux essayer de créer une page facebook sur un joueur : exemple “fan de zlatan” . Tu la remplit de quelques photos que tu recupéres sur Google. Ensuite tu vas sur facebook insight audience pour créer une audience trés ciblées : dans les critères du met déjà “fan de zlatan” et tu as peut etre moyen de rajouter un critère “play football” (pas vérifié si ce critère existe) . tu rajoutes des critères d’age, tu cibles la france et ca peut te faire une audience ciblée à qui tu vas envoyé des facebooks ads qui normalement te reviendront pas trp chère (1 cts si tu as été super précise dans ton ciblage un peu plus sinon) . Ne fais pas de posts pour vendre ton appli de suite. Ton but est de te créer une communauté. Fais une pub sur Zlatan par exemple

Je te conseille de faire une pub pour avoir des j’aime. dans ce cas là, dans le texte, tu mets juste : “clique sur j’aime si tu es fan de Zlatan”

C’est ce que je viens de faire pour les mojitos : https://www.facebook.com/ilovemojitos.fr et j’en suis à plus de 800 fans en 4j pour une 15aine d’euros juste en postant des images . Tu dois pouvoir faire encore mieux avec Zlatan :slight_smile:

Bon courage en tous cas


#4

Mais tellement!!! C’est la que je me dis qu’il ferait mieux etre sur un terrain le we dans le sud de la france lol!!

Merci pour tes retours. Cest vrai que pour mon typeform pour connaitre les contraintes de mes cibles j etais passé sur twitter et avec un bon message et un bon gif j ai eu plus de 60% de retour sur mon questionnaire. j ai trouvé ca plutot bien. (en tout cas ca m a bien aidé). Je vais appliquer tes conseils :slightly_smiling:

Merci pour les encouragements!
I ll be back with good news for sure :wink:


#5

Bonjour Frederic,

Y a un truc que je comprend pas… est ce que tu peux me dire si je peux ensuite changer le nom de la page et garder ces fans?? ca se fait ca?


#6

Tu peux changer le nom il me semble. Mais ce n’est pas le but là. Le but est de te créer une communauté susceptible d’aimer ce que tu vas lui proposer quand elle sera assez grande. En gros tu les attires par du contenu qui leur plait et ensuite tu parles subtilement de ton produit. Ca sera beaucoup plus efficace qu’une pub qui vend un produit que personne ne connait.

Enfin c’est juste un avis bien sur. Attends les suggestions des autres :slight_smile:


#7

ok!! subtiiiiil ;)))
nikel je vais m’y atteler!!


#8

Merci Frederic


#9

Bonjour Frédéric,

L’idée est bonne mais contrairement aux mojitos je suis pas sur que tu puisses utiliser l’image de Zlatan gratuitement…


#10

Je vais surement adapter cette technique… :slight_smile: Des idées?


#11

Effectivement à vérifier. Il faut peut être une autorisation pour les fans clubs. Je ne suis pas spécialiste du foot :slight_smile:


#12

Salut Sabine,

Super idée ton app, j’ai joué au basket à un haut niveau et je peux te garantir que nous sommes très très friands de statistiques sur nos matchs :wink:

Pour avoir de la traction je pencherais sur une réflexion axée sur comment un nouvel inscrit générera deux trois cinq dix nouveaux ?.

Quelques idées en vracs :slightly_smiling:

  • Comme tu as prévu une intégration Facebook avoir la possibilité de partager ces statistiques de match sur le réseau.
  • Mettre en place un système qui débloque des options voir des crédits, lorsqu’un utilisateur invite d’autre personne à télécharger l’app et que l’action est réellement réalisée
  • Réaliser une vidéo qui présente l’app, ses options et qui invite au téléchargement

Si tu as du budget, une campagne favorisant le téléchargement de l’app, un petit truc l’idée est de se positionner dans le top 50 de l’app store dans ta catégorie pour se faire tester une petite partie du budget pour atteindre un taux de conversion très performant et ensuite cramer tout le budget en deux trois jour pour faire un push et te positionner le plus haut possible.

D’autres pistes.

Vises un maximum de sites et magazines dédiés aux sports que tu cibles et obtiens des articles dans ceux-ci
Contact des bloggeurs, Youtubeurs orienté tech, essaye d’obtenir un maximum de visibilité sur ces supports

Mais surtout ne laisse pas tomber ta première stratégie c’est de loin la meilleure, continue à aller à la rencontre de tes futurs utilisateurs personne ne pourra mieux la vendre que toi et tu n’obtiendras jamais un meilleur taux de conversion

Bon courage et ne lâche rien :slightly_smiling:

Bien à toi

Georges


#13

Hello Sabine,

Je sais pas si tu y as déjà pensé, ou tout simplement si ça peut t’intéresser, mais il existe (je parle pour le Foot US, je ne connais que ça) des groupes qui réunissent tous les coachs de France par exemple ! Peut-être que ce focus sur ces groupes pour créer une audience très ciblée est peut-être mieux que de ce focus sur les joueurs ? L’outil est destiné plus aux entraineurs & adjoints à la base, que les joueurs eux mêmes non ?

Bonne journée,


#14

Bonjour Sabine,

Les médias aiment bien monitorer les campagnes de crowndfunding…et c’est un bon moyen de toucher des seconds et troisième cercles, des gens que l’on ne connait pas…donc possiblement beaucoup de monde !
Seul inconvénient c’est beaucoup de préparation, avec une vraie stratégie marketing, un plan comm, des vidéos, laius, photos, plan de financement…et c’est chronophage quand ça démarre.

Mais c’est un excellent plan comm pour toucher les médias ! :slightly_smiling:

Crowdfunding Hacks


#15

Hello

le milieu du Foot est malheureusement souvent soit très fermé, soit trop je garde pour moi, alors n’hésites pas à diversifier le basket les coachs et les présidents d’un même championnat pourraient être intéressés.

Nous avons un retour d’expérience plus fort sur notre app basket que foot, les footeux trouvaient toujours des trucs à changer car ils voulaient que cela traîne et garder pour eux !
le bilan foot : 3 clubs en un an, basket : 40 clubs .


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.
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