Personal branding en nom propre ?

Bonjour,

Je suis freelance avec un profil tech et je souhaite pousser mon branding via LinkedIn, Blog, Youtube, Medium, Twitter et booster mon personal branding via ces réseaux

Ma question : Faut-il utiliser son nom propre (Ex : Jean Dupont) ou utiliser un pseudo ? Quelle est votre vision, sachant que le branding repose autour de mon expertise et de ma personne (freelance) j’ai remarqué que ça se faisait beaucoup d’avoir son nom propre mis en avant sur Quora, Medium, Jeandupont.com etc

Quid des risques de doxing, osint etc ?

Hello,

Déjà il n’y a pas de risque de doxing/osint si tu n’es pas une cible. Personne ne s’amuse à faire de l’osint ou du doxing sur qqun de lambda.

Ensuite, si tu es quand même paranoïaque, ce qu’il faut éviter c’est surtout les données perso. Ce qui permet de trouver toutes tes relations, tes photos de vacance, etc.

Mais il n’y a aucun problème à mon sens à publier en nom propre sur des sujets pro, et c’est même nécéssaire pour être un minimum crédible.

C’est juste du bon sens en fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @mgnll

Je rejoins @julienarcin sur son avis.

J’ajouterais que ça va dépendre de ton envie en termes d’exposition (tu semble sensible à L’OSINT et au doxing).

Ça peut être aussi une vraie « carte de visite » d’être non trouvable dans certains secteurs d’activité :wink:. Domaines dans lesquelles tu pourras créer une image forte autour d’un pseudo/avatar.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours

Je n’ai pas bien compris ton exemple de carte de visite @Kevin-Zimmermann si tu veux bien expliciter ?

Certains qui travaillent dans des domaines sensibles souhaitent ne pas être trouvable facilement sur internet.

C’est même un « plus » (une forme de « carte de visite ») de ne rien laisser de privé sur internet concernant leur personne.
(exemple extrême : tu vends du doxing… Je m’attendrais à ne pas trouver ton Facebook, ton copaindavant, tes playlists YouTube, SoundCloud, etc…)

Ça peut aussi être une volonté concernant ton souhait de vie privée…
J’ai moi-même veillé pendant longtemps à laisser le minimum de trace, avant de changer de « métier » et de m’exposer comme je le fais aujourd’hui.

Certains qui sont plutôt connu sur le forum, ne sont pas trouvable facilement sur internet :grin: hormis ce qui est lié à leur pseudo/avatar…

Mais en soi, je pense que le personal branding, avec un visage, un nom, est souvent la stratégie la plus intéressante.

Ce n’est que mon point de vu :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.