Perte considérable du trafic sur mon site !

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j’ai perdu beaucoup en visite sur mon site.
Je tournais aux alentours des 1000 visiteurs / 2000 à 3000 visites par jour.
Depuis quelques semaines, j’en fais la moitié. C’est assez perturbant !
Si quelqu’un a des outils pour mesurer ce qui ne va pas, je suis preneur.
Un pro parmi vous pour me signaler ce qui ne va pas sur le référencement de mon site ?

https://www.yubigeek.com/

Maxence.

Hello @pirmax

as tu une pénalité de Google ? Tu as vérifié sur la Search Console ?

Hello,

Peux-tu m’indiquer où je dois voir ça dans Search Console ?

Merci :wink:

Salut pirmax,

Regarde du côté du gros problème de désindexation qu’il y a en ce moment chez Google : https://www.blogdumoderateur.com/bug-google-desindexation-avril-2019/amp/

Beaucoup de sites impactés à priori :wink:

2 J'aimes

Oui je suis au courant.

La solution serait de ré-indexer les pages qui ne le sont plus. Mais comment trouver celles qui sont désindexées ? :slight_smile:

Maxence.

hello,
Si j’étais toi je regarderai côté analytics d’ou vient la chutte d’audience (si c’est une chutte généralisée du référencement ou une page qui amène beaucoup de traffic qui est tombé…)
commprtement>contenu du site>pages de destination.

Search Console => Explorer comme Gogole + index sur la racine de ton site.

C’est le minimum

Il te suffit de te rendre dans : “Sécurité et actions manuelles” de la colonne de gauche et ensuite de cliquer sur “action manuelle”

Bizarre, il n’y a rien de particulier à signaler…

Hello Maxence,

Cet article de ton blog m’intéresse mais je n’arrive pas à le mettre en pratique.

Est-il toujours d’actualité ?

Merci pour ton retour !

Salut Florentin,

Je crois que cette pratique n’est plus possible depuis la mise à jour de l’interface de LinkedIn et surtout la mise en place du masquage de son email dans l’export… Tu n’apparaîtra plus dans l’export de tes contacts, et vice versa.

Maxence.

@pirmax Hello,

La perte de trafic provient de quelles sources ?

Sur ton rapport analytics tu peux comparer deux périodes et regarder dans acquisitions > Vues d’ensemble. Si c’est le direct ou referal, bien faire attention au spam sur Analytics.

Pour le SEO y’a un gros mouvement sur ton site autour du 4 / 5 Avril. Et depuis le mois de Mai tu as perdu une centaines de mots clés entre P4 et 10 (probabilité de trafic peu élevée) et 10 en top 3.

Mais vu l’estimation de ton trafic, je ne suis pas sur que ce soit une baisse uniquement SEO. Je creuserai la piste du spam sur GA.

Bonne journée

1 J'aime

Bonjour Maxime,

Google a annoncé un problème d’indexation et travailler à un retour à la normal (en cours).
J’ai exactement le même problème sur mon trafic avec des chiffres très similaires aux tiens.
Rien d’anormal sur la Search Console, si ce n’est en effet une désindexation massive de pages (dont mes pages en format AMP).
Je t’invite à suivre le compte twitter de Vincent Courson que je cite il y a quelques heures :
*SearchConsole se remet des problèmes d’indexation de la semaine dernière, mais avec du retard. Et notamment l’outil d’inspection d’URL, qui ne reflète pas forcément l’état actuel de vos pages. Préférer un site: search pour le moment (je sais, c’est très loin d’être idéal…)
Donc keep cool même si c’est hyper stressant, je regarde tout le temps si ca reoent :wink:

1 J'aime

Salut, je ne peux pas te répondre sur ta baisse de traffic. En revanche, une analyse très rapide (et donc à confirmer) montre que tu as de gros potentiels de croissance internes non exploités.
En l’occurrence, il s’agit surtout de maillage interne, très sous-exploité. Je peux t’aider si besoin.

Volontiers !

Voici le principe (en considérant les résultats SEMRush pour ton site et l’exemple suivant) : tu rankes en position 9 et 12 sur “créer adresse gmail”. Imaginons que tu gagnes quelques positions dessus, tu vas nettement augmenter ton trafic sur la page cible.
Le maillage interne va t’aider pour ça.
En l’occurrence, tu as environ 100 pages où tu parles de Gmail. En mettant en place un lien interne contextualisé depuis ces 100 pages vers ta page cible, tu vas normalement nettement améliorer son positionnement. Le lien doit pour être réellement efficace se trouver dans les paragraphes de texte.
Il faut répéter cette manip pour toutes les pages que tu souhaites améliorer. C’est généralement très efficace, d’autant que tu as beaucoup de contenu sur ton site. J’ai déjà vu des hausses de trafic allant de 50 à 250% rien qu’avec ça.
Maintenant, c’est très long à faire à la main. J’ai un tool qui le fait automatiquement (inlinks.net) avec une qualité de maillage quasi humaine et qui permet de tout paramétrer (dont le contexte du lien). Je peux te faire une démo si tu veux => fred@semanticmarker.com
A+

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je viens de modifier quelques articles sur le mot-clé Gmail, en y ajoutant le lien vers un article concernant Gmail.

Combien de temps faut-il pour s’apercevoir du résultat à peu près ?

Merci encore !

Maxence.

Si tu n’as fait ça que sur quelques articles, difficile de te dire. Mon conseil est de mailler toutes tes pages mentionnant gmail vers ton article (en utilisant des fragments de phrase, pas seulement le mot gmail).
En faisant ça sur toutes les pages, et en répétant le process pour plusieurs pages cibles (dans ton cas, je dirais entre 50 et 100, vu ton nombre total de pages), tu peux espérer des résultats entre 2 et 5 semaines (KPI : nb sessions, pages vues / session, taux de rebond et CTR)
Ensuite, je te conseille aussi d’améliorer ton article. Cf : https://inlinks.net/briefs/6a0de33eefa5235dee760c95d92ed7d8.html tu verras que le score SEO est bon, mais que le nb de mots est insuffisant par rapport à tes concurrents du top 10 et que certains thèmes devraient être abordés (sécurité de la messagerie, possibilité de chat, espace de stockage, …)

2 J'aimes