Perte rapide de positions SEO

Hello les growth & SEO !

Je gère le site talentprogram.fr pour un cabinet de recrutement.
En 1 an et demi, on a obtenu de très beaux top 3 sur des mots clés business comme « cabinet de recrutement paris », etc.
Ces résultats sont stables depuis quelques mois maintenant mais depuis une semaine j’ai perdu quasiment la moitié de mon trafic SEO (première chute constatée sur ce site depuis le lancement) : voir sur SEMrush.

J’ai vérifié les points suivants :

  • pas de refonte du site récente ou en cours,
  • pas d’indisponibilité du site depuis les flammes d’OVH,
  • pas d’erreurs 404 massives,
  • pas d’action manuelle de Google,
  • pas de perte notable de backlink de qualité,
  • dénonciation d’une récente vague de backlink spammy via l’outil dédié de Google,
  • blocage d’une attaque récente par DDoS,
  • résultats pas dégueux mais pas ouf par rapport à la MAJ Google sur les Core Web Vitals.

Je ne fais pas de black hat SEO.

Avez-vous une idée de ce que je rate ou des raisons d’une telle chute en ce moment ?
Merci d’avance pour vos idées et vos conseils !

C’est le yoyo dans les serp en ce moment car Google fait toujours de grosse MAJ à l’arrivée de l’été (sinon ça ne serait pas fun). Tu pourrais potentiellement être impacté par ça : Google Update Radar - SISTRIX

Maintenant c’est toujour difficile à analyser en direct.

Question cependant, avez-vous acheté beaucoup de liens sur les mois qui viennent de passer pour soutenir cette croissance? Genre sur des réseaux qui se sont fait pénaliser (et pas forcément grosse pénalité, juste qui tankent en terme de trafic) par exemple.

Salut MisterWho est merci beaucoup pour ton retour !

Oui c’est le yoyo et je ne vais pas agir sans plus de recul mais je souhaite prendre le pouls pour anticiper un max. J’ai pas mal reculé par rapport à mes concurrents directs même si je vois bien que tout le monde est impacté via l’outil Sensor de SEMrush.

Je n’ai acheté aucun lien pour favoriser le SEO de ce site. La croissance est purement organique avec un gros travail de contenus et de technique.

J’ai simplement acheté et redirigé des NDD au lancement du site pour lui mettre un coup de boost mais j’ai fait le ménage depuis longtemps, les NDD achetés étant vite devenus moins quali que le site cible en lui-même.