Population des villes

Bonjour tout le monde, je cherche à estimer la population « haute saison » d’un certain nombre de villes
Je m’explique, la population officielle d’une ville est facile à récupérer, mais la population esivale pour les villes cotières, ou hivernales en montagne, n’est pas aussi facile, il y a des résidences secondaires, campings, hotels …
avez-vous des pistes pour estimer la population max d’une ville ?
Merci

Salut @DJousto, tu peux demander à des petites agences immoblières, ils ont parfois ces informations. Plus des fourchettes pour la location immo dans ce style:

image

Est-ce que tu as creusé la base de l’INSEE?

Je n’en ai jamais trouvé et c’est vrai que c’est une donnée intéressante. Le soucis c’est que c’est difficile à estimer, par exemple La Grande Motte ou la Baule font en général x10 l’été.

En fait, ce que tu cherches c’est toutes les stations balnéaires. Tu les isoles. Tu utilises google pour trouver la variation. Exemple pour La Baule population été.

Ces derniers jours, on peut considérer que la population a été multipliée par trois ou par quatre sachant qu’habituellement, notre ville passe de 17.000 habitants à l’année jusqu’à 180.000 l’été.

Et tu entres un facteur multiplicateur dans ton spreadsheet. Dans tous les cas il y a un gros travail à la main à faire malheureusement. Du moins pour la France.

y’a pas que les stations balnéaires justement, y’a les stations de montagne, par exemple gourette dans les pyrénées, population à peu près zero hors saison et en hiver c’est bondé, et y’a plein de petites villes ou villages en provence, bretagne etc … qui sont concernées. La recherche par google va donner quelques résultats mais beaucoup de reprises à la main comme tu dis, non il faut que je trouve comment toutes ces villes évaluent leur population haute saison. Pour répondre à @josselin y’a des données INSEE sur le taux de résidences secondaires, chambres d’hotels etc … , ça peut être un indicateur, faut que je voie si on peut récupérer ça pour toutes les villes et trouver une relation entre toutes ces infos pour estimer grossièrement la population haute saison

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.