Portée de page Facebook... chutte libre

Bonjour à tous,

Je remercie tout d’abord Camille d’être un aussi bon gardien du temple.
Nous avions une belle portée sur Facebook, plus de 120 000 par semaine
Récemment sur https://www.facebook.com/Lyonresto.officiel/

Et depuis semaine dernière elle est tombée à 30 000 vues…

Je me demande quels peuvent en être les causes ?
Avez vous aussi remarqué sur vos pages ce genre de phénomène ?

Avis, suggestions, explications et recommandations sont les bienvenus.

Salut @Le_gourmet,

Facebook a apporté de nombreuses modifications à son algorithme pour favoriser les contenus « ami/famille » au détriment des pages « médias/marques » : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/facebook-ce-que-change-le-nouvel-algorithme-5508557

Ce n’est peut-être pas la seule raison de ta baisse de portée, mais surement un début d’élément de réponse.

A +

Salut @Le_gourmet !

En effet ton cas est la conséquence directe du changement d’algorithme annoncé par Facebook. L’objectif pour Facebook étant de multiplier les campagnes de paid sur son site. Je pense que la solution pour toi est de booster de quelques euros à ton audience ton contenu qui marche le mieux (celui du 18 février à 17:37 par exemple qui a eu beaucoup de shares). J’ai écrit un article il y a quelques temps sur les raisons pour lesquelles on obtient un mauvais reach sur facebook et comment j’ai réussi à atteindre 800K de reach avec seulement 1€ de boost (en anglais), ça peut sûrement t’intéresser :point_right: https://growthaddict.net/2017/09/20/why-you-can-only-go-for-top-quality-content-on-fb/

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.
Effectivement nous allons être de plus en plus dépendant de la publicité… on a déjà un budget conséquent… il va donc augmenter
C"'est un dure constat.
J’ai vécu la même chose avec google…
Tôt ou tard ces sociétés nous ramènent vers l’achat publicitaire.

Merci je me demandais si il existait des « pénalités » facebook, comme le fait google en SEO
On trouve peu de matière sur le web a ce sujet