Ce n’est pas le site qui doit suivre ses instructions, c’est le moteur qui voyant deux articles identiques n’indexe que celui vers lequel pointe le lien.(exactement comme une canonical, voir les guidelines de google)
Je n’ai pas dit que c’était le moyen optimal (c’est mieux de faire une canonical ou un noindex dans le code de l’article dupliqué mais il n’a pas la main dessus ) mais penses tu vraiment que tout le monde a le temps de rédiger 10 fois le même article en changeant le wording pour chaque plateforme ??
Imagine qu’il poste sur 20 plateformes différents , il ne va pas se retaper un article de 1000 mots à chaque fois.
De plus pour écrire 2 articles sur le même sujet tout en évitant le DC il faut avoir déjà une expertise dans le domaine. Les algos utilisés par google comme le cosinus de salton, le ngram, le TF/IDF, WDF/IDF permettant facilement soit d’assimiler 2 articles écrits différemment comme étant dupliqué ou alors comme n’étant pas assez pertinents par rapport à la requête.(en gros en se contentant de « reformuler » tes phrases tu risques d’être moins pertinent par rapport au ngram ou au WDF/IDF alors que le cosinus de salton peut très facilement détecter une ressemblance entre 2 textes. En couplant LSA et Salton , c’est aussi très facile de détecter 2 textes spinnés.)
Après il faut faire la ratio entre le temps, le risque de DC et la visibilité obtenue sur les différentes plateformes.
.
Le DC doit être évité si l’on souhaite que chaque page crée soit indexée , soit au sein d’un même site ou entre deux sites différents.
Là son but n’est pas d’indexer ses articles publiés sur medium, linkedin etc mais juste d’indexer l’article de son blog et d’aller chercher de la visibilité sur les plateformes de blogging.
Relis bien sa question " est ce que celà aura un impact négatif sur le référencement de l’article sur mon blog"
La réponse est donc « non celà n’aura pas d’impact négatif en faisant pointer un lien de l’article linkedin vers l’article original ».
Par contre si sa question avait été à la fois de référencer l’article de son blog et ses articles publiés sur les différentes plateformes, là bien évidemment il faudrait écrire des articles différents à chaque fois, mais ce n’était pas le sens de sa question.
En faisant pointer un lien vers son blog sur chaque plateforme ou il publie, il permet à l’article original d’être indexé ( le lien joue le rôle de balise canonical encore une fois) tout en allant chercher de la visibilité sur les plateformes
PS:Le content spinning c’est bien pour des articles pour un niveau 2 ou 3 de ton réseau de site mais pour être crédible auprès d’une communauté d’experts ce n’est pas conseillé