Poster sur blog perso puis medium/linkedin / Impact sur le SEO

Bonjour à tous,

J’ai posé la question à plusieurs personnes récemment et les réponses étaient divergentes.

Si je poste un article sur mon blog personnel puis en fait ensuite la promotion en le repostant sur des plateformes comme Medium et Linkedin.

Cela aura t-il un impact négatif sur le référencement de l’article sur mon blog ?

Si oui, comment éviter cela ?

Bonjour @JC_Kurdali

Je ne suis pas un expert en référencement. Mais je serais comme même d’avis à créer du contenu unique sur chaque support.

Et au-delà même de l’aspect référencement, quel est l’intérêt du lecteur de lire le même texte sur 3 supports différents ?

Bonjour,

Si les pages sur lesquelles tu postes ton article de nouveau sont indexées par Google, alors oui tu prends un risque avec ton contenu dupliqué.Si tu postes sur des spots avec de l’autorité, tu risques de voir ces pages mieux indexées que l’original et tu risques une penalité sur ton site.(Google n’attribue pas tjrs la bonne paternité à un article).

Conclusion: Réécrire tes articles (1 par plateforme).

Merci pour ta réponse.

L’intérêt aurait été de driver/acquérir du trafic via des sites ayant une audience bien supérieur qu’un site tel qu’un blog personnel.

Merci Karni pour ta réponse.

C’est bien ce que je pensais, même en postant dans un second temps sur une plateforme comme medium le risque de pénalité est présent.

Plus le fait de ne pas se voir attribuer la paternité du contenu, ça fait suffisamment d’arguments pour m’éviter de faire cette erreur ! :wink:

@JC_Kurdali : ça dépend aussi beaucoup de quel est ton objectif. Si tu choisis de poster sur Medium ou sur LinkedIn, tu peux bénéficier d’effet de redistribution de ton contenu bien plus importants (si LinkedIn choisit de pousser ton article ou si Medium le signale comme intéressant à d’autres utilisateurs) que tu n’auras pas du tout avec ton propre blog.