Pricing Scraping

Hello à tous,

Je voulais savoir comment vous faisiez pour pricer le lead. Je n’ai jamais été vraiment confortable avec cette presta car, avant de commencer, c’est toujours galère de savoir à quel point le site à scraper sera difficile. Bon on peut se faire une idée en regardant le code mais on est jamais à l’abri de surprise !

Du coup je sais que j’ai :

  • Le temps de construction de mon script
  • le temps devant mon écran en étant sur que tout se déroule bien (parfois c’est un peu touchy et il faut être là)
  • Le prix du service que l’on utilise pour collecter les adresses à partir de Linkedin.

J’ai tendance à donner un prix par tranche pour minimiser le risque de mon côté et pouvoir facturer quelque chose de tangible au client mais j’ai besoin de votre sentiment.

Je me pose par ailleurs la question du juste prix à la lead (50c, 1 euro, 3 euros ?) sur des opérations comme celles-ci car il faut rester compétitif avec du travail fait à la mano par exemple…

Merci pour vos tuyaux !

Facture ce que tu apportes comme valeur au client tout en t’assurant de respecter ta marge. Facturer un client c’est difficile (les premières fois) et en même temps très facile. Tu lui apportes quelques choses de défini pour un prix donné.

Après chacun y va à sa sauce. A toi de trouver la tienne :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense aussi que le prix du lead depend de la thématique de ton client.
Un lead pharmaceutique, avocat, n’est pas le meme tarif qu’un lead pour un vendeur de chaussure.

Je me trompe?

Merci pour vos réponses !

Evidemment ! Un lead avocat est tellement plus facile à avoir qu’un lead hyper qualifié qu’un titre X dans une entreprise Y…

Bref dur dur :slight_smile:

Cela rejoint ce qu’à évoqué Gabin au dessus, il s’agit d’une question de valeur apportée au client.

C’est la grande question à se poser, est-ce qu’on facture uniquement au temps passé + R&D, ou en fonction de ce que cela va apporter au client…

Il est clairement difficile de se positionner sur l’un, si on regarde les chiffres de la concurrence positionné sur l’autre.

Il faut à mon avis faire un hybride, avec un seuil bas qui comprend le temps homme, et une partie variable correspondant à ta valeur ajoutée.

3 « J'aime »

Pour ma part je ne vend jamais du lead brut mais j’apporte un projet concret et je facture un pourcentage de la prestation signé. Cela permet de valoriser un lead bien plus cher (il faut qu’il devienne client) et mon client est toujours content de me payer car je lui apporte du business à chaque coût (il ne paie que s’il le convertit en client).
Par contre l’investissement en amont n’est pas le même et cela demande de bien connaitre le métier du client. :wink:

Pierre

3 « J'aime »

@Pierre_A je suis d’accord avec toi ! Mais effectivement dur de bien valoriser le lead !

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Benjamin