Problème Search console et Google Analytics

Bonjour !

J’ai une boutique en ligne de prêt à porter sous woocommerce et débute dans le SEO.

Ma search console m’indique que mon site rank en 1ère place ou dans les premières positions sur pas mal de mots-clés ,du style « basket blanche » par exemple, alors que ces mot clés ne me génère aucun trafic mais tout de même des impressions. Ou, à l’inverse, des mots qui génère des clics mais la search qui m’indique la position 80. En gros les stats ne correspondent pas. Même problème dans Google Analytics du coup.

Je voudrais savoir si l’un d’entre vous à déjà eu ce problème et comment le résoudre. J’ai déjà réinstaller le tout il y a quelques semaines mais sans succès. Peux être un problème dans la configuration. On ma conseiller de régler la localité de mon site dans le rapport du ciblage international de la SC mais sans succès également.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Il ne s’agit pas forcément d’un problème.
Cela peut venir :

  • d’un mauvais ciblage de mots clés :
    Vous pouvez être en 1ère position sur un mot clé qui n’est pas beaucoup recherché et de fait aura peu de clics. Il faut positionner vos mots clés en fonction du volume de recherche et de la concurrence sur celui-ci. Plus le volume est important (viser au dessus de 100 visites par mois) et la concurrence SEO faible plus l’opportunité est intéressante. Cet outil peut vous y aider : https://app.neilpatel.com/fr/

  • vous pouvez aussi vous positionner en 1ère position SEO sur un mot clé sur lequel il y a une forte concurrence en google ads. Les visiteurs verront leurs annonces en première place (payante) sans voir véritablement votre annonce.
    Pour exemple, le terme « baskets blanches » observe une forte concurrence en paid : https://app.neilpatel.com/fr/ubersuggest/overview?lang=fr&locId=2250&keyword=Baskets+blanches

  • enfin, cela peut aussi venir de votre meta-description. Vous avez beau être en première position pour un mot clé, votre description n’est pas assez convaincante pour les internautes qui de fait ne cliquent pas. Pour cela rien de mieux que de tester et/ou s’inspirer des meilleures pratiques.

En espérant que cela puisse vous aider.

2 « J'aime »

Salut,
ce problème est redondant sur tous les sites. Personne ne sait ce que la GSC annonce, montre, comment elle calcule, si elle prend en compte le knowledge panel ou pas, le google map ou pas…
C’est bien l’outil SEO le moins sûr de la planète.

Ne cherche pas à ré-installer, sers toi juste de la GSC comme un indicateur du nombre d’impressions sur Google et utilise un outil SEO (Ahref, par exemple) en parallèle pour vraiment voir sur quels mots-clés tu te positionnes.

Ah oui, un truc important : utilise ta GSC pour scruter les erreurs détectées sur ton site et corrige-les au fil du temps. C’est très important pour ton SEO.

A+

Hello
Je rejoins les précédents commentaires :slight_smile:
Garde en tête que si tu as des impressions et pas de clics c’est que tu n’es pas assez haut dans les résultats de recherche pour attirer suffisamment de clic.