Que pensez-vous de ma page d'accueil ?

Bonjour,

En dehors de la forme (le graphisme doit encore être travaillé) que pensez-vous sur le fond de la page d’accueil de www.valoropath.com?

Comprend-t-on immédiatement le type de service proposé?

Est-on suffisamment intrigué par ce type de service que pour passer à l’action et tester la plateforme?

Sinon, quelles améliorations me conseillez-vous d’apporter à la présentation ou à la formulation?

Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à cette critique constructive.

Bien attentivement,

Bonjour,

Plusieurs problèmes. Ici il semble qu’on ait affaire à une landing page (personnes qui ne connaissent pas valoropath), plutôt qu’à une home page (personnes qui en ont déjà entendu parlé).

On ne distingue pas la forme du fond quand on fait des landing page.

Le temps pour convaincre la personne qui passe par là (à peine 5 secondes) est tellement court que tout ce qui contribue à faire passer le message de manière indirecte (la typographie, la couleur…) est au moins aussi important que le texte en lui-même.

Ici en lisant tout le texte on fini par comprendre. Mais personne ne prendra le temps de lire des paragraphes aussi gros, qui plus est situés aux mauvais endroits. Je vous conseille de parcourir sur pinterest les infographies liées aux « landing page ». c’est un bon point de départ pour bien comprendre le sujet.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Carl-Alexandre,

Il est toujours très difficile de se livrer à ce genre d’exercice sans connaître le marché de façon approfondie, et la provenance du trafic sur votre page. Mais ce texte semble souffrir de pas mal de gros défauts (en dehors du design).

Est-ce un outil qui s’adresse principalement aux VCs? Aux incubateurs/accélérateurs? Aux startups elles-mêmes?

Essayez de bien définir votre cible explicitement, sinon le message manquera de clarté. Pour lequel de ces segments l’outil offre-t-il le plus de valeur? Qui se réveille la nuit parce qu’il n’a pas réussi à boucler sa valorisation correctement et qu’il est insatisfait?

Pour ce qui est de la rédaction proprement dite, plusieurs choses pourraient vous aider à améliorer votre message:

Centrez votre message sur le lecteur et non sur le produit. N’ouvrez pas la discussion en parlant de vous et de votre outil, car le lecteur ne cherche que des informations qui peuvent l’intéresser lui directement. Ne dites pas « nous » et « notre outil ». Utilisez « vous » pour que votre lecteur se sente concerné.

Testez en ligne le Smart Quality Check & Premoney Valuator® , notre outil d’auto-diagnostic instantané destiné à simplifier l’évaluation premoney des startups et à faciliter leurs levées de fonds

Ici par exemple, ne parlez pas de l’évaluation « des startups », mais « de votre startup » si vous vous adressez à des entrepreneurs, par exemple.

Si c’est un nouveau produit que vous introduisez, par définition, personne ne connait votre produit, et son nom n’évoquera rien pour le lecteur.

Il faut donc l’introduire bien plus tard dans votre message, commencer par parler du problème que rencontre la personne que vous allez aider avec votre produit.

En ne gardant que l’important pour l’instant, nous aurions un titre comme ça :

Diagnostiquez instantanément votre startup, et facilitez votre levée de fonds avec une évaluation premoney plus précise

Ce n’est qu’un début. Mais ce titre offre quelque chose de concret au lecteur.

Votre start-up a-t-elle une qualité suffisante pour que vous puissiez commencer à démarcher les business angels ?
En d’autres mots, répond-t-elle aux critères qui influent sur la prise de décision d’investir des business angels ?
Ou encore, votre jeune pousse représente-t-elle une opportunité d’investissement valable ?
Et si oui, quelle valeur proposer aux investisseurs ?

J’imagine que ce sont les questions auxquelles votre produit permet de répondre. Dans ce cas, il ne faut pas tourner le texte de cette façon. Si vous utilisez ces questions, il faut au moins que vous offriez un début de réponse ou d’information.

Exemple :

Votre start-up a-t-elle une qualité suffisante pour que vous puissiez commencer à démarcher les business angels ?
Expliquez pourquoi il n’est pas facile d’évaluer la qualité de sa start-up.
Expliquez pourquoi il est important d’avoir une image précise de la qualité de sa startup pour démarcher des business angels, 15 raisons qui font que leur levée de fonds peut rater, etc.
Etc

En d’autres mots, répond-t-elle aux critères qui influent sur la prise de décision d’investir des business angels ?
Inutile de poser la même question deux fois, surtout de façon aussi lourde. Parlez plus simplement si vous vous adressez à des entrepreneurs. « Est-ce que votre startup a les qualités nécessaires pour intéresser les buisness angels? »

Idem pour les autres questions.

L’autre possibilité aurait été de tourner ces questions différemment pour que le lecteur s’identifie à un groupe de problèmes :

Est-ce que vous avez des difficultés à savoir ce qui manque à votre startup pour intéresser les business angels?
Est-ce que vous hésitez encore à approcher les investisseurs car vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de votre startup à plus long terme ?

Etc.

Et ensuite seulement vous pouvez introduire votre produit comme la solution à tous ces problèmes.

Valoro Path est un algorithme prédictif particulièrement performant qui peut être utilisé pour, instantanément:

Attention au jargon (personne ne veut acheter un « algorithme prédictif », vos clients veulent une levée de fonds) et aux termes vagues comme « particulièrement performant. » Pouvez-vous le démontrer ? Est-il utilisé régulièrement par des professionnels ? Repose-t-il sur une méthode plébiscitée ? A-t-il fait ses preuves en aidant des startups qui avaient peine à lever des fonds avant de l’utiliser ? Etc.

Quand vous affirmez quelque chose, soyez toujours préparé à avoir quelque chose pour soutenir vos affirmations.

  1. diagnostiquer la qualité du projet start-up (l’écran de résultats affiche plusieurs baromètres catégoriels) ;

Que montrent ces baromètres catégoriels ?

  1. pronostiquer sa valeur de négociation (calcul des valeurs pre et postmoney , du nombre d’actions nouvelles à émettre, du pourcentage des actions à distribuer en échange des capitaux levés). C’est un avantage compétitif décisif ;

Pourquoi est-ce un avantage compétitif décisif ? Encore une fois, attention aux affirmations rapides et qui ne sont pas illustrées.

  1. prédire le succès ou l’échec d’une levée de capitaux auprès de business angels (signaux d’alerte et signaux d’atouts).

Très bien, et que fait-on en cas d’échec ? Le produit nous permet-il d’infléchir le cours de l’histoire en corrigeant des erreurs ? Où est l’intérêt du caractère prédictif pour l’utilisateur ? N’oubliez pas que vos lecteurs ne vivent pas dans votre tête, et qu’il faut décrire explicitement les avantages de votre produit si vous voulez qu’ils soient compris.

En bref, il faut lier cette partie à la première partie où vous décrivez les questions, interrogations et problèmes que rencontrent vos clients.

Pour finir, votre call to action :

Cliquez ici pour un aperçu du Smart Quality Check & Premoney Valuator®

Sans vouloir trop m’avancer, je pense pouvoir vous garantir que personne ne veut avoir un « aperçu du Smart Quality Check etc. » (le nom est trop long, par ailleurs).

Ce que vos clients potentiels veulent, c’est les résultats de l’utilisation de ce produit. Donc votre call to action doit refléter ça en disant quelque chose comme :

Evaluer le potentiel de ma startup

Et n’indiquez qu’ensuite qu’il s’agit d’une version de démonstration.

J’espère que vous trouverez de quoi améliorer votre pitch dans ces quelques commentaires. :smile:

Bonjour,

Merci d’avoir souligné ces problèmes dont je n’avais aucune idée. Je vais donc suivre votre conseil et fureter sur les infographies de pinterest.

Bien cordialement

Bonjour David,

Waow ! Alors là un tout grand merci pour cette critique particulièrement détaillée et intéressante. Je pensais maîtriser la partie littéraire, mais vous m’avez convaincu d’une faiblesse supplémentaire. Je vais revoir mes textes en tenant compte de vos excellents conseils. Dites-moi, êtes vous consultant?

Encore une fois, merci pour le temps que vous avez généreusement consacré à la critique de mon projet.

Bien cordialement,

Mais de rien, ce n’est que ce qui me vient à l’esprit à la première lecture. :slight_smile:

Je suis en effet consultant, avec un faible particulier pour la rédaction, donc ce genre d’exercice me plaît beaucoup, ça m’amuse, me permet d’exercer mes muscles de copywriter, et si en plus la communauté peut en profiter un peu… :smile:

Bonjour ,

Voici mon feedback :

  1. Le menu et SURTOUT la baseline sont difficilement lisibles : il faut plus de contrastes fond/écriture.

  2. Si le site est en français , il vaut mieux mettre une baseline en français , pour plusieurs raisons notamment pour être sûr que tout le monde comprenne le message.

  3. Le site est hébergé aux etats-unis et a un nom de domaine en .com : il va donc être difficilement référençable en France ( sauf si vous le signalez à Google , et aussi à Bing , Yahoo etc) , d’ailleurs concernant le SEO ( referencement naturel ) les fondamentaux techniques ne sont pas travaillés , mais ce n’était pas la question :blush:

  4. La value proposition est peu claire , il faut expliquer en une phrase ce que vous proposez et répondre aux questions : à quel besoin ou probléme du prospect je réponds , quelle solution je propose et votre différenciation.
    Tout ça doit être concis en une phrase pour que le prospect situe en quelques secondes ce que vous proposez.

Cette phrase doit être suivie d’un call to action ( CTA) ( un bouton cliquable pour faire simple ) , comme le « cliquez ici pour démarrer une démonstration » sauf que

  1. il ne faut pas mettre « cliquez ici » ( le CTA implique déjà le « cliquez ici » donc en écrivant " cliquez ici" le visiteur va recevoir 2 fois le message )
  2. il faut un bouton que l’on remarque immédiatement et dont la couleur tranche avec la charte graphique ( Rouge , Orange , Bleu …)

Le mieux est d’ailleurs de demander l’email pour commencer une démonstration ou un essai gratuit.
Un email est une première étape vers la conversion. Le visiteur peut commencer la démo , être enthousiasmé et repartir en vous oubliant à jamais(la majorité des cas). Au moins si vous avez l’email vous pouvez toujours le relancer.

Et vous allez sans doute me répondre qu’en demandant l’email vous allez faire partir une partie des visiteurs , en fait vous allez surtout faire partir les curieux , par contre vous serez bien content de pouvoir récupérer les gens motivés par votre produit, donc l’un dans l’autre c’est à vous de voir. Surtout qu’en B2B les gens ne rechignent pas à lacher leur email.

« Valorisez autrement " est peu claire et ça ne m’évoque rien , par contre en mettant " réussissez votre levée de fonds " vous avez un message accrocheur et qui s’adresse directement aux cibles que vous citez (entrepreneurs , investisseurs etc. ) , comme ça vous faites d’une pierre deux coups
Ensuite vous ajoutez " Déterminez votre valeur premoney grâce à notre outil de diagnostic unique (si c’est le cas hein) qui compile des milliers de données pour arriver à une estimation ultra précise »
Ensuite vous mettez un champ pour l’email avec juste à coté un bouton Orange " je teste gratuitement" et l’affaire est réglée :smile:
(bien sûr il faudra retravailler l’accroche , passez au moins 1 semaine dessus :slight_smile: , chaque mot compte )
Ensuite en dessous vous pouvez détailler brièvement les features sans entrer trop dans le détail ni dans le technique , avec encore à la fin un autre CTA pour achever les survivants :smiley:

  1. Le temps de chargement est long , j’espère que vous n’avez pas pris un hébergement « low-cost » :slight_smile:
    Celà va vous faire perdre beaucoup de prospects , au bout de 2 secondes de chargement les visiteurs commencent déjà à partir , et celà pénalise aussi votre référencement.

Bonjour Antoineb,

Merci pour ces remarques pertinentes. Je corrigerai aujourd’hui mon texte d’accroche en tenant compte de vos conseils et de ceux des autres critiques. Je reviendra régulièrement ensuite sur mon texte d’accroche. Je ne n’avais pas réalisé non plus que le temps de chargement est long, pourtant je n’ai pas un hébergement « low-cost ». Merci encore d’avoir pris le temps de m’aider à construire ce projet. Je réalise que je ne connais pas grand chose en e-marketing…

Bien cordialement,

C’est peut-etre un probleme dans le code alors , il faut voir ça avec votre développeur

Bonjour,

Quelques remarques après une première visite, rapide, comme le fait un internaute en moins de 30 secondes :

  • Beaucoup de textes ! Pas de schémas
  • Par où commencer ?
  • Mais quelle est la proposition de valeur ? vendre des livres ? une licence d’utilisation du logiciel ou du conseil ?
  • Qui est le prospect ? le client ? et de quel produit ?

La marque est assez complexe avec une syllabe finale en « th », et la base line en anglais tranche avec le texte en français, d’ailleurs je m’attendais à trouver une version du texte en anglais.

La densité des textes, le faible nombre de paragraphe, l’absence de titres ne facilitent pas la lecture, il ne s’agit pas seulement de travailler le graphisme, mais il y a un besoin d’éditorialiser le texte pour le rendre accessible.

L’ensemble ressemble à ce que me dirait le fondateur pour me parler de ses domaines d’expertises, il y a un fort décalage entre le fond et la forme. Le sujet m’interesse et j’ai transmis les références à une connaissance qui est en phase de levée de fond, mais le sujet n’est pas rendu accessible, j’ai le sentiment d’avoir consulté une page de blog, mais pas un site internet qui m’apporterait des informations et des outils pour avoir plus de valeur ajoutée.

Je rejoins les analyses de David et d’Antoine.

Cordialement

Si le but est de faire clicker les utilisateurs pour qu’ils évaluent une startup alors j’enlèverais tous le reste; ton marché cible sait déjà de quoi il s’agit. Je remplacerais aussi « ma startup » avec « une startup » pour étendre le marché.

Sylvain Courcoux
www.goyaphone.eu

Bonjour

J’arrive sur la page d’accueil:

  • la phase en anglais en haut, j’aurai préféré en français
  • je me demande combien ça va couter, je ne trouve pas l’info, il faudrait le prix d’un pack avec ce que ça contient
  • je me demande ce que ça va m’apporter, je comprend que ça va m’aider à lever des fonds

j’ai cliqué en bas sur exemple d’évaluation d’une startup et l’image que je vois me donne une impression de réponses automatiques, faites par un robot, pas persos, et qui ne vont pas m’aider beaucoup, trop génériques.

voilà pour un premier jet, si j’ai d’autres idées je reviens vous les dire, à bientôt :smile:
Isa

Bonjour et merci pour ce feedback,

Le slogan anglais se justifiera plus tard. En effet la plateforme a vocation à être multilingue et l’anglais sera la langue de base de la plateforme. Pour la phase expérimentale de ce site Web j’ai choisi le français par facilité.

Le prix des diagnostics sont indiqués dans la colonne de gauche, à l’onglet « Questions Réponses » et dans « outils de diagnostic », quand on clique « Choisir » (la formule de paiement).
Mais je présume que votre remarque suggère d’afficher les prix plus explicitement. J’y réfléchis.

L’exemple d’évaluation est le « pack » de ce que l’on obtient quand on achète un diagnostic.

Bien évidemment, les réponses sont automatisées: De la même manière qu’une décision sur votre dossier crédit ou de financement à la banque puisqu’il s’agit d’une variante de la technique du scoring.
C’est justement parce qu’ il s’agit de questions fermées que le système peut fournir des signaux d’alerte ou d’atouts en fonction des réponses apportées par l’internaute. Ceci dit, seules certaines réponses à certaines questions engendrent un signal. Il s’agit dans ce cas de réponses qui sortent statistiquement de la « norme » ou qui engendrent naturellement des réactions chez les investisseurs.

Bien cordialement,

Bonjour,

Voici mes quelques remarques :

  • Beaucoup de texte
  • Pensez à des schémas pour illustrer vos bénéfices
  • il faut + de contraste
  • je ne comprends pas clairement la value proposition

Bonne journée,

Bonjour,

J’ai quelques remaques sur la présentation:
-La lisibilité du menu dans le header est difficile: Gris sur noir.
-Il en va de même pour le slogan en dessous du nom de l’entreprise dans le header
-Il n’y pas d’encarts pour les réseaux sociaux
-dans l’onglet presse, la présentation verticale n’aide pas à la lisibilité
-Les call to action pourrait être mieux mis en valeur
-Il pourrait être judicieux de faire des catégories pour les articles de blog afin d’améliorer la structure et de voir directement les topics qui interressent les lecteurs
-Plus de visuels, et surtout pour les articles de blog. Les images permettent d’accrocher le lecteur.
-Revoir la structure de la grille tarifaire, peu lisible.
-Vous proposez visiblement un paiement Paypal, ajouter le logo peut permettre de rassurer l’acheteur

Bonne continuation !

Bonjour,

Merci pour cet éclairage intéressant.
Je comprends bien la nécessité de revoir de fond en comble la forme de mon site Web.

Cordialement,