Bonjour Carl-Alexandre,
Il est toujours très difficile de se livrer à ce genre d’exercice sans connaître le marché de façon approfondie, et la provenance du trafic sur votre page. Mais ce texte semble souffrir de pas mal de gros défauts (en dehors du design).
Est-ce un outil qui s’adresse principalement aux VCs? Aux incubateurs/accélérateurs? Aux startups elles-mêmes?
Essayez de bien définir votre cible explicitement, sinon le message manquera de clarté. Pour lequel de ces segments l’outil offre-t-il le plus de valeur? Qui se réveille la nuit parce qu’il n’a pas réussi à boucler sa valorisation correctement et qu’il est insatisfait?
Pour ce qui est de la rédaction proprement dite, plusieurs choses pourraient vous aider à améliorer votre message:
Centrez votre message sur le lecteur et non sur le produit. N’ouvrez pas la discussion en parlant de vous et de votre outil, car le lecteur ne cherche que des informations qui peuvent l’intéresser lui directement. Ne dites pas « nous » et « notre outil ». Utilisez « vous » pour que votre lecteur se sente concerné.
Testez en ligne le Smart Quality Check & Premoney Valuator® , notre outil d’auto-diagnostic instantané destiné à simplifier l’évaluation premoney des startups et à faciliter leurs levées de fonds
Ici par exemple, ne parlez pas de l’évaluation « des startups », mais « de votre startup » si vous vous adressez à des entrepreneurs, par exemple.
Si c’est un nouveau produit que vous introduisez, par définition, personne ne connait votre produit, et son nom n’évoquera rien pour le lecteur.
Il faut donc l’introduire bien plus tard dans votre message, commencer par parler du problème que rencontre la personne que vous allez aider avec votre produit.
En ne gardant que l’important pour l’instant, nous aurions un titre comme ça :
Diagnostiquez instantanément votre startup, et facilitez votre levée de fonds avec une évaluation premoney plus précise
Ce n’est qu’un début. Mais ce titre offre quelque chose de concret au lecteur.
Votre start-up a-t-elle une qualité suffisante pour que vous puissiez commencer à démarcher les business angels ?
En d’autres mots, répond-t-elle aux critères qui influent sur la prise de décision d’investir des business angels ?
Ou encore, votre jeune pousse représente-t-elle une opportunité d’investissement valable ?
Et si oui, quelle valeur proposer aux investisseurs ?
J’imagine que ce sont les questions auxquelles votre produit permet de répondre. Dans ce cas, il ne faut pas tourner le texte de cette façon. Si vous utilisez ces questions, il faut au moins que vous offriez un début de réponse ou d’information.
Exemple :
Votre start-up a-t-elle une qualité suffisante pour que vous puissiez commencer à démarcher les business angels ?
Expliquez pourquoi il n’est pas facile d’évaluer la qualité de sa start-up.
Expliquez pourquoi il est important d’avoir une image précise de la qualité de sa startup pour démarcher des business angels, 15 raisons qui font que leur levée de fonds peut rater, etc.
Etc
En d’autres mots, répond-t-elle aux critères qui influent sur la prise de décision d’investir des business angels ?
Inutile de poser la même question deux fois, surtout de façon aussi lourde. Parlez plus simplement si vous vous adressez à des entrepreneurs. « Est-ce que votre startup a les qualités nécessaires pour intéresser les buisness angels? »
Idem pour les autres questions.
L’autre possibilité aurait été de tourner ces questions différemment pour que le lecteur s’identifie à un groupe de problèmes :
Est-ce que vous avez des difficultés à savoir ce qui manque à votre startup pour intéresser les business angels?
Est-ce que vous hésitez encore à approcher les investisseurs car vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de votre startup à plus long terme ?
Etc.
Et ensuite seulement vous pouvez introduire votre produit comme la solution à tous ces problèmes.
Valoro Path est un algorithme prédictif particulièrement performant qui peut être utilisé pour, instantanément:
Attention au jargon (personne ne veut acheter un « algorithme prédictif », vos clients veulent une levée de fonds) et aux termes vagues comme « particulièrement performant. » Pouvez-vous le démontrer ? Est-il utilisé régulièrement par des professionnels ? Repose-t-il sur une méthode plébiscitée ? A-t-il fait ses preuves en aidant des startups qui avaient peine à lever des fonds avant de l’utiliser ? Etc.
Quand vous affirmez quelque chose, soyez toujours préparé à avoir quelque chose pour soutenir vos affirmations.
- diagnostiquer la qualité du projet start-up (l’écran de résultats affiche plusieurs baromètres catégoriels) ;
Que montrent ces baromètres catégoriels ?
- pronostiquer sa valeur de négociation (calcul des valeurs pre et postmoney , du nombre d’actions nouvelles à émettre, du pourcentage des actions à distribuer en échange des capitaux levés). C’est un avantage compétitif décisif ;
Pourquoi est-ce un avantage compétitif décisif ? Encore une fois, attention aux affirmations rapides et qui ne sont pas illustrées.
- prédire le succès ou l’échec d’une levée de capitaux auprès de business angels (signaux d’alerte et signaux d’atouts).
Très bien, et que fait-on en cas d’échec ? Le produit nous permet-il d’infléchir le cours de l’histoire en corrigeant des erreurs ? Où est l’intérêt du caractère prédictif pour l’utilisateur ? N’oubliez pas que vos lecteurs ne vivent pas dans votre tête, et qu’il faut décrire explicitement les avantages de votre produit si vous voulez qu’ils soient compris.
En bref, il faut lier cette partie à la première partie où vous décrivez les questions, interrogations et problèmes que rencontrent vos clients.
Pour finir, votre call to action :
Cliquez ici pour un aperçu du Smart Quality Check & Premoney Valuator®
Sans vouloir trop m’avancer, je pense pouvoir vous garantir que personne ne veut avoir un « aperçu du Smart Quality Check etc. » (le nom est trop long, par ailleurs).
Ce que vos clients potentiels veulent, c’est les résultats de l’utilisation de ce produit. Donc votre call to action doit refléter ça en disant quelque chose comme :
Evaluer le potentiel de ma startup
Et n’indiquez qu’ensuite qu’il s’agit d’une version de démonstration.
J’espère que vous trouverez de quoi améliorer votre pitch dans ces quelques commentaires.