Quel CMS ?

Bonjour à tous :slight_smile:

Nous aimerions développer un site internet afin de présenter les produits et services des professionnels d’une région précise. Il ne sera pas possible d’acheter directement les produits pour les consommateurs, seul une demande de devis sera possible.

Ce site permettra aux commerçant de présenter leurs activités ainsi que leurs produits. Il y aura donc des fiches commerçants ainsi que les différents produits/services qu’ils proposent.

C’est pourquoi, les commerçants devront disposer d’un back office afin qu’ils puissent alimenter leurs contenus et ajouter des produits. Et, un compte client pour le consommateur afin qu’il puisse consulter les réponses aux demandes de devis.

Et enfin, un back office pour nous administrateur.

Voici donc ma question, d’après vous, quel-serait le meilleurs CMS pour développer un site comme celui-ci ?
Je ne sais absolument pas si un Prestashop peut répondre à ce type de besoin.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :smiley:

Salut Marc,

Bienvenue !

Un WordPress fera l’affaire, tu trouveras des thèmes sur ThemeForest pour le rendre le plus joli et personnalisé.

Ensuite, un plugin comme WooCommerce te sera d’une très grande utilité pour le côté market, tu devras sûrement ajouté des plugins compatible WooCommerce pour qu’il ressemble le plus à ce dont tu as besoin.

Maxence.

1 « J'aime »

Top merci pour ta réponse Maxence.

Malgré la nécessite d’un BackOffice pour les commerçants, Wordpress permet cela ? Ou bien, il faut ajouter un plugin ? (et si oui, si tu as des suggestions je suis preneur :slight_smile: ).

Prestashop sur l’une des dernières versions de la 1.7

Merci pour ta réponse NRateau, donc tu penses qu’il est possible d’attribuer un BackOffice aux commerçants pour qu’ils puissent entrer des informations eux mêmes avec Prestashop ? :slight_smile:

Alors, tu peux configurer des acces pour que tes marchands modifient une partie du BO.
Personnelement, je te recommnderai plus de créer une interface à part et la relier via API.
Le commercant rentre le nom du produit / photo / quantité / etc, … tu récuperes le tout sous format csv puis integre

Oui, WP permet cela.

Hello, Je pense que vu l’etat du projet, il a besoin - avant tout - de le tester en amont. Une version ‹ lean › avec WP lui suffira pour cela ; rapide et economique.

@Marc_Langevin

J’ai déjà développer une marketplace, pour des raisons économique et surtout connaissant déjà très bien Wordpress, j’ai donc utiliser ce CMS, en parallèle j’ai utilisé Woocommerce et acheter le plugin WC Vendors, ce dernier permet à tout les vendeurs d’ajouter des produits, l’administrateur valide les produits et ce retrouve sur le site.

Il y a aussi le plugin Dokan, c’est le concurrent direct à wc vendors, tu pourra comparer les deux plugins ci-dessous :

https://wedevs.com/74505/dokan-vs-wc-vendor-pro-which-should-you-buy/

Ce type de site demande pas mal de connaissance, le choix du thème Wordpress sera déterminant, déjà il faut qu’il soit compatible avec wc vendors ou Dokan, il faut à la fois un thème moderne mais pas usine à gaz, bien codé pour le SEO, il existe très peu de thème qui réunni tout ça, surtout dans la jungle ThemeForest (la plupart du temps, que je déconseille)

Il y aussi wc-marketplace.
Voir https://wordpress.org/plugins/wc-multivendor-marketplace/

A voir selon le projet.

N’hésite pas à venir en MP si tu as besoin d’un prestataire.

EDIT: Oupss, j’avais pas vu que tu ne voulais pas qu’on puisse acheter, dans ce cas il faudra peux être voir ailleur niveau plugins/theme.

Merci pour ces informations précieuses ! :slight_smile:

Le visiteur ne pourra demander qu’un devis. En revanche, le commerçant pourra ajouter des produits (via son Back Office). Ces plugins peuvent peut être faire l’affaire d’après toi ?

Le visiteur pourra demander un devis via un formulaire ? Le vendeur reçoit la demande par email et peuvent continuer la discution par email ? Quel comportement veux-tu sur le site ?

Tout à fait, le but est de mettre en relation le commerçant et le client. Nous aimerions cependant que ces échanges soient internes au site (le visiteur pourra consulter et répondre à sa demande de devis en cours via son espace client, et inversement pour le commerçant)

C’est pas très clair, ou alors tu n’a pas trop compris mon message précédent.
Je te demande si tu veux qu’il y ai des échanges par mail et tu me dis oui et juste après, tu me dis que tu aimerais que les échanges restent en interne …

Donc si tu veux uniquement des échanges en interne, dans ce cas, il fautra faire en sorte d’envoyer un email de notification stipulant qu’une réponse à été apporter sur le site (mail automatique)

Du coup, je ne pense pas que le plugin Dokan puisse faire l’affaire … Demande quand même !

Désolé, effectivement après relecture ma réponse n’était pas très claire :roll_eyes:

Oui il s’agit bien d’un mail automatique qui avertira le commerçant ou le client d’une réponse. Et les échanges seront en interne :slight_smile:

Un site sur mesure avec un back office admin + back office commerçant est peut être la solution la plus adaptée ? (et réalisable ?)