Quel différence d'outil entre les newsletter et le cold emailing

Bonjour à tous,

Je suis un novice du growth. Je dois choisir pour ma boite (une startup), l’outil de newsletter. Les critères sont : le plus simple possible. On ne cherche pas à faire des trucs de dingue.

Je suis en train de tester Sendinblue. Vous en pensez quoi ? Vous me conseillez de le benchmarker contre qui ?

Aussi, lorsque que je vois les listes des meilleurs outils pour faire des newsletters, et la liste des meilleurs outils pour faire du cold emailing, je constate que ce ne sont pas les mêmes qui sont cités. Pourtant pour moi, il s’agit juste d’envoyer des mails à pleins de personne.

SI quelqu’un pouvait m’expliquer la différence, je suis preneur. :slight_smile:

Pour une newletter, sendinblue fait tres bien l’affaire.
Apres, cela dépend du volume que tu envoies, et d’où viennent les emails.

Pour résumer, une newsletter, tu l’envoies à des personnes qui ont donné leur accord pour recevoir des emails, et donc qu’ils veulent avoir des news de votre boite.
Contrairement au cold emailing ou tu envoies des emails à des personnes qui n’ont rien demandé.

Donc pour le cold emailng, il y a bcp + de stratégies pour que ca marche (warm up, personnalisation de l’emailing, …)

Idéalement, la plupart de ces stratégies sont également applicables pour l’envoi d’une newsletter pour avoir un meilleur retour.

1 « J'aime »

Bonjour Leo,

Nous utilisons Sendinblue (SB) en interne (agence) sans trop de problème pour les campagnes marketing. Si vous souhaitez automatiser certaines choses, je trouve Mailchimp parfois plus simple à connecter avec des outils comme Zapier ou Intergomat. C’est peut-être un concurrent que vous aimeriez comparer avec SB. Ceci étant dit, encore une fois, nous aimons beaucoup SB.

En ce qui concerne le cold emailing, Mailchimp, par exemple, mentionne explicitement que les contacts que vous intégrer dans l’outil doivent avoir donnés leur accord. Vous pouvez étendre cette « règle » pour tous les outils d’envoi de newsletter. Les conditions d’utilisation de ces services vous interdisent donc généralement de faire du cold emailing.

Si le média (mail) reste certes identique, la démarche et la finalité est toute autre. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous orienter sur des outils dédiés pour vos campagnes de cold emailing.

J’espère avoir apporté quelques éléments de réponse à votre question.

Tout ce qui fait de l’email peu faire les deux ce sera comment tu config ton drip et comment ton email est warmup donc :

1- Faire trust ton email avec des solution de warmup (sendinblue le fait),

2- Config bien pour qu’il soit reconnu si non direction les spam,

3- Avoir une solution d’email qui peut faire l’envoi en scénario si tu veux un suivi,

4- Avoir un système pour connaitre t’es ouverture, clique etc… Bref un email est un email la différence est que si tu envoi 5k d’email a des contact inconnu ou plus d’un coup sans réchauffer bah c’est poubelle que ce soit une ip dédié ou non ( fait gaffe au ban sur les ip partager, les fournisseur d’email aime pas ca (amazon sont énervé avec ca, il te ban ton compte AWS entier), sur le dédié ca passe tu auras juste cramé une ip et chez SiB ca coute 150€…).

Ps: faire du cold c’est cool, mais il faut que ce soit pertinent :wink: ( je vois des mec monter des becanes de cold emailing avec des serveurs PowerMTA… mais je doute qu’aujourd’hui il y a encore beaucoup d’utilité surtout pour du gmail).