Quel est le meilleur CMS pour un blog ?

Hello les GH,

Je viens à vous pour vous demander quel est aujourd’hui le meilleur CMS pour éditer un blog. Evidemment je ne souhaite pas faire un wordpress que je trouve trop lent (malgré que j’en ai fait un paquet). Je cherche plutôt à faire un blog en statique du style Ghost, Jekyll etc… avec un backoffice pas trop compliqué et si possible un CMS éprouvé en matière de SEO.

Avez vous quelque chose à conseiller ? (contenu, tutos, cms etc…)

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

jekyll sans hésitation pour moi

tu controles tout avec jekyll, il y a tout ce qu’il faut pour l’hébergement super performant et plus simple que pour wordpress

pour faire simple et performant je te recommande de gérer le contenu avec siteleaf (il y a mieux pour un dev comme moi mais bcp plus compliqué). tu te crees un comptes, tu le branches à ton site sur github et voila c’est parti

le process pour démarrer serait

  • crees un compte github, fork un template de site (par exemple rends toi ici et click sur « fork »)
  • toujours dans github, edit le fichier _config.yml, changes un truc, n’importe quoi, juste pour générer le site sur github pages, par exemple moi j’ai edit « url: https://xyz.github.io » et je l’ai replacé par mon nom sur github (« url: https://lexoyo.github.io »)
  • click sur settings et descend pour voir a quelle URL github pages l’a déployé

apres tu peux brancher siteleaf en quelques clicks

  • d’abord sur github, crée une branche « master » sur ton site (dans la dropdown tapes « master » puis create)
  • crées un compte, click « create a new site » puis « connect an existing repo » et choisis le repo que tu as créé sur github
  • click « setup hosting » et choisit github pages puis ton repo encore (laisse les options par défaut)
  • change un truc (page ou post) puis click « deploy » et quand tu retournes sur ton site (étape github pages) il a changé

voila…

Si tu veux te faire aider je connais de bons freelances qui font ca. Moi j’ai créé plusieurs sites et landing pages comme ca ca marche niquel

Un article qui dit que meme pour les énormes sites c’est la meilleure solution : Using A Static Site Generator At Scale: Lessons Learned — Smashing Magazine

N’hésite pas a me poser plus de questions
A+

3 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de détaillé autant ta réponse :heart_eyes:

Je vais check ça tout de suite :smiley:

1 « J'aime »

De rien, avec plaisir :slight_smile:

Entre temps j’ai créé stastic.net une app github gratuite pour créer des petits sites et blogs. Tu aurais le temps de tester et me faire des retours ?

Je me suis inspiré de l’UX de Ghost et je me repose sur github pages donc l’hébergement est de super qualité et gratuit. J’ai fait ca en reactjs et mobile first pour éditer les sites depuis sont mobile…

Ca resemble a ca:

Bon en fait j’ai aussi posté ca dans la rubrique feedbacks: