Quel langage pour developper ses scripts sur les RS

Hello,

C’est décidé je me mets au dev pour concevoir mes process, que je ne sais que dessiner sur papier aujourd’hui.

D’habitude je bidouille mes propres funnels ( mettre des petits outils existants / extensions les uns après les autres) en essayant d’être le plus créatif et le plus rusé possible.

Aujourd’hui je pense avoir atteint mes limites et j’aimerais apprendre pour aller plus loin, le dev me semble être une compétence indispensable ( je compte rester dans le GH).

J’en viens à mes questions :
Par quel langage commencer ? (une prise en main rapide, pouvant être concrétiser dans la semaine)
Est-il possible de trouver un moyen d’apprendre le dev, exclusivement tourné vers le GH ?

Merci à vous et bon week-end.

Salut @Alexis_Landre,

Je ne suis pas dév, mais je m’intéresse également à cette problématique. Selon moi, il faut te pencher sur le langage Java pour la création de script. Mais il te faudra surement des notions en HTML/CSS avant de t’attaquer au Java.

A confirmer par des personnes plus expérimentées que moi sur le sujet.

A plus,

1 « J'aime »

Bonjour @Alexis_Landre,
Je suis passé par le site de w3schools.com pour débuter.
En espérant que tu trouveras chaussure à ton pied un langage dans lequel tu te sentiras pousser des ailes du code.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout dépends ce que tu veux faire en GH, du scrapping, de l’automatisation, autre chose ?

Selon ce que tu souhaite faire, tu peux utiliser un type de language ou un autre.

Pour ce qui est du scrapping de site Internet, tu devras avoir des bases en HTML et CSS afin de bien comprendre la structure du site que tu cherches à Scrapper. Ensuite pour le scrapping à proprement parlé, tu peux utiliser pour commencer php avec la librairie http://simplehtmldom.sourceforge.net/ par exemple.

Si tu veux faire de l’automatisation de tâche, je te conseille d’utiliser des outils existant comme IFTTT, zapier … qui sont très puissant.

@K-rAY Le java est langage assez compliqué et tu va te heurter à plein de problème de compilation ou de syntaxe. Le python est un peu plus accessible notamment pour faire des scripts.

@Alexis_Landre Peux tu nous donner des exemples de choses que tu souhaiterais pouvoir faire ?

Bon week-end :slight_smile:

J’avais pensé à java aussi !

@Rocket Il faudrait que j’automatise des tâches du type :

Imoprter un CSV contacts ( nom + prénom) et automatiser la rechercher dans L-din.

Retrouver le compte Facebook à partir d’un compte instagram, si c’est possbile bien sûr et automatiser la tâche.

Automatiser les ajouts des membres d’un groupe Facebook.

Et bien évidement du scrapping.

En fait il faudrait que j’arrive à faire switcher mes bases de données d’une appli à une autre. (je sais pas si je me suis bien exprimé)

Merci :slight_smile:

Je te conseille dans un premier temps de bien découper la tâche de manière unitaire. J’entends par la comment fait tu pour arriver au résultat attendu pour une ligne de ton CSV.

Ensuite, tu essaie d’automatiser une ligne. Une fois que c’est bon tu peux faire le fichier. En pratique pour Linkedin tu auras 2 choix passer par l’API ou faire du scrapping.

Pour ma part je penserais plutôt à un scrapping en PHP ou nodeJS, avec un bon petit lot de proxy pour éviter de te faire bloquer. Si cela te parait un peu complexe, tu peux te retourner vers des plateformes comme https://www.apify.com/ qui peuvent peut être correspondre à tes besoins.

En espérant d’avoir un peu aidé dans ta démarche.

Bon weekend.

1 « J'aime »

Il faudrait mieux définir ton besoin.

Où s’executera ton code?
Dans le navigateur? Faire des plugins firefox ou chrome en javascript peut être pas mal. En plus tu n’as pas besoin de gérer la connexion puisque tu utilises la session courante (=> gain de temps).

Sur un site sur un serveur local ou à distance? Là tu as le choix. Php, java, javascript, c# (peut être overkill juste pour du GH).

En local sur ton pc (type robot executable)? pyton, c#, javascript

Comme ton but est de faire du GH, je pense que le javascript est le mieux adapté pour toi. Tu fais quelques plugins firefox et un peu de nodeJs et ça devrait le faire. Moi ça me sort par les yeux mais pour de la bidouille c’est pratique.

1 « J'aime »

Avant le dev, tu peux aussi voir du coté de Zennoposter, qui permet de faire énormément de taches de GH sans coder une ligne.
Après niveau langage, le JS est à la mode, mais tu peux scraper avec pratiquement tout (Python pour ma part), même avec PHP :slight_smile:

ruby + rails de mon coté, l’amusement au « presque » quotidien (je pratique en dehors de mon day job)
chatbot, mediabuy programmatique, tracking, … je fais tous avec et c’est un plaisir

@Rocket difficile de faire son choix, j’ai démarré avec Python qui apparement paraît plus accessible et plus pratique
bonne journée

J’ai besoin de l’utiliser dans chrome, plus simple étant donné que j’ai déjà toutes mes extensions sur ce navigateur.
L’objectif est d’aller retrouver chaque prospect sur chaque réseau social afin d’entamer une stratégie de col e-mailing, par exemple.
Ou encore
Importer un CSV dans le moteur de recherche L-din.
Je pense que les process restent à clarifier.

@conquering_lion rb + rails c’est déjà high level, partant du fait que je n’ai jamais fait de dev. En effet j’aimerais aussi que ce soit un réel plaisir pour moi.

Je déconseille le java. Le nombre d’utilisateur baisse, c’est un mauvaise investissement. Je devais me mettre a un language, je partirai sur du javascript (on peut maintenant être fullstack javascript) ou du python.

1 « J'aime »

Javascript et non pas Java tu veux dire?

Pour tes besoins, il apparaît clairement que tu devras te situer dans un contexte web browser. Je te conseille fortement de te mettre à Javascript + Nodejs + Chrome Headless via la librairie Puppeteer.

Le gros avantage c’est que tu pourras tester tes scripts Javascript, ceux directement destinés au contexte de la page web, dans ton navigateur Chrome ou Firefox, dans la console du mode développeur.

Sinon, Python est un bon language mais la courbe d’apprentissage sera plus longue.

2 « J'aime »

@ScrapingExpert Merci pour tes précieux conseils.
Je pensais que python était plus accessible pour faire des scripts et notamment des bots pour l’automatisation de certaines tâches.

Cela dépend de ton background technique, et également du type d’automatisation.

Si tu n’as presque jamais codé, et qu’il s’agit d’automatisation d’actions sur page web, alors les technos que j’ai évoqué précédemment me semblent plus adapatées.

Après par contre si il s’agit d’automatisation de type script de traitement de données, data-science, algo complexes, Python sera certainement mieux. Mais ce n’est que mon avis :slight_smile: