Quelle est la qualité principale pour être un bon entrepreneur ?

Tout est dans le titre. Selon vous, quelle est la qualité principale pour être un bon entrepreneur ?

1 « J'aime »

Persévérance pour moi

5 « J'aime »

La Mission & la Motivation pour accomplir

J’aurais aussi ça comme autres qualités :

  • Résilience
  • No-Bullshit et no-drama.
  • Intelligence : QI supérieur à 115, non je dec, mais grosse capacité pour comprendre les choses et apprendre très rapidement.
  • Focus : Rigueur et concentration
  • Bonne capacité à lire les gens et à nouer des contacts.
5 « J'aime »

A mon sens, il faut:

  • Savoir gérer les imprévus (prévoir l’imprévu, qui est constamment existant)
  • Ne pas baisser les bras faces aux problèmes, car les problèmes il n’y aura que ça ou presque
  • Être un battant, ne se pensant pas vivre dans le monde des bisounours
3 « J'aime »

Pour répondre au titre : LA qualité principale (et non une liste de qualités) : je dirais l’empathie. Si on est capable de comprendre de quoi le client a vraiment besoin et d’y répondre, pas besoin d’être bac + 12 pour être entrepreneur.

1 « J'aime »

La plus belle qualité de l’être humain est naturellement la plus belle qualité d’un entrepreneur, c’est être. Incarner.

1 « J'aime »

Frais ce sujet :slight_smile:

+1 pour la persévérance. De loin. Tressss loin.

En #2 je dirais la capacité à déléguer, suivi de près par l’humilité.

7 « J'aime »

Qualités caractérielles: Débrouillardise, ténacité et soft skills (souvent bien plus pertinentes que les diplômes).

Qualités intellectuelles incontournables: savoir bien s’entourer et savoir bien partager (avec ses associés).

1 « J'aime »

J’ai lu un livre (Good to Great) un certain temps, mais il a coincé dans ma tête. Le livre parle sur sept qualités pour faire une entreprise à devenir excellent, mais il y a une dualité que je me souviens bien: l’entrepreneur doit avoir une croyance inébranlable dans ce qu’il fait, mais aussi il doit faire face à la réalité de façon presque cruelle.

1 « J'aime »

Moi je dirai la niak ! l’envie d’y aller tous les jours mais ça va de pair avec bien gérer sa structure donc de la rigueur surtout si on est TPE, on fait tout tout seul !

Pour moi la qualité principale d’un entrepreneur, c’est sa capacité à avoir un rêve, une envie, à avoir faim quoi… (cf: le « stay hungry, stay foolish » de Steve Jobs), de la, découle le reste.

Car au fond, la persévérance, c’est poursuivre avec constance, mais poursuivre quoi ? Si pas d’envie, pas de poursuite, donc pas de persévérance.

Plus l’envie est forte, plus il y a de persévérance. La persévérance n’est donc pas une qualité en tant que telle, mais la conséquence d’une envie +/- forte, d’un rêve +/- grand…

Je retourne à mon cours de philo :nerd:

4 « J'aime »

Exactement.

Suivre et croire en ses rêves sans rien lacher et rester ouvert pour grandir.

1 « J'aime »

+1 pour « faire face à la réalité de façon presque cruelle »

Si je donnais une qualité c’est « avoir une bonne raison de le faire », un « pourquoi vous le faites ».
Je vais citer Simon Sinek : le pourquoi vous différencie de tous les autres et quelque part vous donne la persévérance, et toutes les autres qualités nécessaires pour être et éventuellement réussir en tant qu’entrepreneur.

Vidéo pour illustrer : https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr:

2 « J'aime »

Quelqu’un qui fait, qui est dans l’action, qui avance, qui ne blablate pas 6 mois avant de tester, de réaliser.

3 « J'aime »

Je dirai :

  • capacité à écouter
  • capacité à apprendre
  • capacité à convaincre
  • capacité à faire / aller sur le terrain

Pour moi, un bon entrepreneur devra dans un premier lieu être un bon commercial car l’objectif de entrepreneuriat est de vendre un produit ou service, sans cette qualité on aura du mal a convaincre le client d’acheter le produit.

" il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs " Marcel Proust
Apprendre de ses erreurs pour s’améliorer
si tu as des employés/associés dans l’entreprise : ne JAMAIS crier

Ça sent le vécu :wink:

2 « J'aime »