Quelle sont les avantages des liens ''Non-follow'' interne?


#1

Salut,

Petit question de SEO concernant les ‘’ Non follow links’’
Le site que je gere possede dans le header de tout les pages du site un logo+hyperlink dans qui rederige vers la page principal quand on clique dessus. Jusqu’ici rien de compliqué.
Ce lien est en non-follow et je ne comprend pas les avantages possible a ce lien interne en non-follow. Avez vous des idées?


#2

Salut maxi

Les liens Non Follow évite au moteurs de recherche de suivre le lien en question quand c’est important pour ta stratégie, par contre il a un effet Puuuf, ce qui veux dire il prends du jus et le balance par la fenêtre et nous avons toujours besoin de tous le jus SEO pour notre site.

A ce moment la il faut faire autrement (obfuscation) pour que les moteurs de recherche ne suivent pas le lien et que tu garde le jus SEO pour ton site.

l’obfuscation est une technique d’optimisation du maillage interne et du netlinking qui vise à dissimuler « aux yeux » du Googlebot la présence de liens internes ou externes.

J’espère que ça va bien t’aider


#3

Merci c’est la premier fois que j’etend parler de l’obfuscation.
C’est deja un peu plus claire, je vais continuer a creser le sujet :wink:


#4

Bonjour @maxi,
Tu peux aussi utiliser du javascript au lieu du nofollow. Au clic, le Js ajoute le lien. Comme ça, lorsque les bots passent, ils ne voient pas ton lien et tu ne perds pas de jus comme le dit @dailycom :wink:


#5

Les robots Google lisent super bien le JS maintenant. Tu es sûr que ça marche encore l’obfuscation en JS ?
Si tu peux nous donner des exemples ou liens vers ressources récentes


#6

Salut @antoineb,
Les pages dont les liens sont en JS ne sont pas indexés dans les serp. Pour moi, ça fonctionne.


#7

Salut,
Les robots lisent le JS mais ne l’executent pas (ça coûte trop cher à Google de faire tourner leurs bots JS sur tous les sites du monde).
L’obfuscation (= cloaking) est très utilisée en SEO et permet, si c’est bien fait, de jouer de super tours à Google.


#8

@Clement_Desmousseaux,

Ce n’est pas ce qui ressort des dernières communications des SEO américains et de Google. Je parle des six derniers mois, pas de ce qui date d’il y a un an ou plus

Déjà Google envoit des robots pour spécialement lire et exécuter le JS ( un robot qui tourne moins souvent que le robot de crawl classique et qui donc ne visite pas forcément tous les sites) . De plus il est bien spécifié que le crawl de ce robot peut prendre plusieurs jours.

Je ne mets pas de références car il y en a plein en cherchant les résultats US des derniers mois.

D’où ma question : au vu de l’évolution récente ( sur les six derniers mois ) est ce que L’obfuscation des liens en JS est elle encore d’actualité ?

Car finalement si cela marche encore sur certains sites c’est peut être que le robot “spécial JS” n’a pas encore crawlé le site ?


#9

Par exemple :

" Cela dit, Googlebot exécute tout de même le JavaScript dans un second temps, afin de comprendre au maximum le contenu complet de la page"
Vincent Courson, outreach specialist chez Google


#10

C’est sur que Google peut les lire mais pour tous les sites que j’ai pu faire, aucune page dont les liens étaient en Js n’ont été indexées. Et comme dit @Clement_Desmousseaux, on peut faire des tours aux bots. Par exemple, donner plus ou moins de puissance à certaines pages en utilisant les liens Js. Exemple, je veux booster ma page “mes produits”, je vais mettre l’URL de cette page dans les liens qui mènent vers les pages que je ne veux pas indexées (mentions légales, contact, conditions générales,…). Au final,la page ‘mes produits’ va obtenir plus de jus car au passage des bots, ils vont tous suivre les liens. Et donc elle va mieux se positionner, à contrario, quand un utilisateur va cliquer dessus, le Js change le lien et il est rédigé vers la bonne page. On peut jouer double jeu grâce à cette technique. En tout cas, cette astuce fonctionne pour moi…pour l’instant :blush:


#11

Bonjour à tous, la création de liens JS étant ma très grande spécialité, je peux garantir que Google lit, exécute et transmet le “jus SEO” de tout lien en Javascript pas trop compliqué.


#12

“pas trop compliqué” ça veut dire que tu arrives quand même à masquer des liens aux robots avec du js plus complexe ?


#13

Oui c’est bien ça, sachant que Google arrive de plus en plus à exécuter le Javascript complexe, donc il faut créer des fonctions assez lourdes pour masquer les URLs.
Pour info, l’indexation d’une page se fait en deux parties : 1) le HTML, 2) le Javascript.
Dans la plupart des cas, l’indexation JS intervient quelques secondes seulement après l’indexation HTML. L’utilisation de JS fonctionne très bien pour créer des liens internes ou mettre en place des extraits enrichis d’avis clients sur les pages.


#14

Pour ceux que ca interresse de prendre les info à la source, voici une chaine youtube créée par Google concernant le SEO + Javascript : https://www.youtube.com/watch?v=wSwzfEn5-6A&list=PLKoqnv2vTMUPOalM1zuWDP9OQl851WMM9

La chaine est plutot récente


#15

Merci à tous pour toutes ces informations. Il va devenir de plus en plus difficile de “sculpter” son maillage internet :confused:


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.