Quelle stratégie pour un access panel caritatif ?

Bonjour,

J’ai passé des heures de lecture à parcourir vos discussions. J’ai beaucoup appris et maintenant je tente de l’appliquer.
Comme certains l’ont fait avant moi, j’en appelle à vos conseils pour http://abibao.com que nous sommes en train de lancer.

Le site propose de créer un nouveau levier de financement pour les associations caritatives en répondant à des questionnaires.

Double acquisition en vue :
1 - Acquérir des membres pour constituer le panel.
2 - Acquérir des entreprises pour alimenter en sondages.

Pour le moment, on fouille laborieusement Linkedin pour rechercher les contacts BtoB à la recherche de sondages et on finalise un dossier de presse pour diffuser le message.
On travail sur une vidéo pour présenter le concept (on attend un peu les feedbacks pour identifier les points qu’il faut clarifier dans notre discours) et on va aussi essayer de se placer sur twitter en étant à l’écoute de certains hashtags.

Je prends toutes vos pistes d’acquisition ainsi que vos retours sur la landing page.

Vincent.

Hello,

quelques commentaires sur la page :

  • il manque les assos (prend les logos des grosses assos humanitaires pour commencer)
  • le bouton à la fin « croyez-vous au concept » n’est pas très vendeur, j’ai peu que tu ne récoltes pas beaucoup d’emails. j’aurais plus vu un truc comme « laissez nous votre email pour télécharger l’application en exclusivité ». ça serait aussi pas mal de proposer un partage sur les réseaux socios.

pour l’acquisition, quelle est la cible qui sera la plus attirée par ton service ?

Salut, concept très sympa, sur l’image qui illustre l’app, on voit un questionnaire sur des paniers bio, si tous les questionnaires sont orientés plutôt écologie, bio, social etc, ou viennent d’associations ou entreprises engagé, c’est pour ma part un gros point positif qui me donne envie d’adhérer, non seulement aider des associations caritatives, mais également de bonnes structures, via les données utile que l’on transmettrai. Pour moi donc, si tel est le cas, ce serait clairement un argument à faire valoir sur la page ainsi que sur votre future vidéo de présentation.

Sinon côté prospection BtoB, avez-vous contacté des ONG et « grosses » associations qui pourraient avoir besoin de data utile (et ciblé si vous restez dans des domaines engagé, ce qui serait donc un 2ème point positif, presque un cercle vertueux) ?

Pour le reste je ne suis pas expert, je ne me prononcerai pas :slight_smile:

Salut,
Merci @Love_Shr_ et @NicolasQC pour vos réponses.

Effectivement, nous n’en avons pas encore affiché. On a fait l’essai de contacter 3 grosses asso prises au hasard pour leur demander aimablement leur permission d’afficher leur logo sur notre site et elles nous ont répondus qu’elles seraient OK quand le projet sera lancé (pour elles = quand nous aurons les premiers sondages d’entreprises). C’est un peu un cercle vicieux dans ce cas là, mais c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas dépensé plus d’énergie a essayer d’en afficher.

Mais tu n’es le premier à nous faire la remarque.
On va sûrement travailler ce point car dans notre cas, on ne nuit pas à leur image (on aurait plutôt tendance à les mettre en avant) et l’idée c’est aussi de prendre une liste très large d’asso donc de ne pas en cibler une en particulier.

Vous avez des retours d’expériences sur l’utilisation de logos sans directement solliciter les accords ?

Sans avoir de sondage pour l’instant (on se lance là), on craint que faire télécharger une appli « vide » c’est le meilleur moyen d’être déceptif.
Effectivement, par contre, je suis d’accord que c’est plus vendeur. Quand on aura de la matière ?

On est dessus actuellement, on cherche la bonne accroche pour donner envie de liker / partager (par exemple : « Votre like facebook pourrait sauver un pingouins! » :wink: )

Au risque de faire une réponse de normand… en théorie tout le monde !
Je dis en théorie car l’idéal pour séduire les entreprises qui portent les sondages, c’est d’avoir le panel représentatif le plus large possible.
En pratique, on se rend compte qu’on est sur des profils <30 ans. Qui sont très ancrés dans l’utilisation du smartphone, qui adorent tapoter mais qui sont suffisamment désorganisés pour oublier à la fin de chaque année de donner à son asso préférée… (c’est mon cas!). Finalement pour qui on apporte une réelle alternative au don « classique ».
Stratégiquement, on aimerait cibler des power user qui, convaincus par la beauté du projet, en parlent à tout leur réseau. Dans dans ce cas, peut-être des gens déjà ancrés dans le milieu caritatif.

Je t’avoue qu’au départ, on part du constat que les access panel (= communauté qui répondent à des questionnaires) ressemblent à de l’exploitation animale où une misère revient aux utilisateurs et le reste va dans les poches des instituts de sondages. On sait que nous pouvons rémunérer plus justement l’utilisateur mais surtout en faire profiter les ONG en créant un effet de levier pour financer leurs projets (si on ne prend qu’une fraction des enquêtes marketing qui sont produites chaque jour, on sera déjà très bon dans notre rôle de robin des bois!). Donc dans ce rôle du « je prends aux entreprises pour donner aux associations » on n’avais pas spécialement pensé filtrer les sondages.

Mais ton retour est très intéressant, car c’est peut-être la segmentation que nous aurons besoin pour amorcer le mouvement. Je vais rajouter cette piste à notre « R&D » :smile:

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Salut @Vincent0_0

Pour les assos, tu ne crains pas grand chose, surtout si tu en met beaucoup. Ne t’inquiète pas, elles ne sont pas procédurières, et au pire elles te contacterons pour te demander d’enlever leur logo.

Pour le CTA, l’idée est juste de mettre le CTA le plus allèchant possible, pas de délivrer automatiquement.
Là tu fais un MVP, tu dois te mettre le plus possible en condition réel pour valider tes hyptothèses.
Ensuite pour la personne qui met son email, tu la remercie et tu lui dit qu’elle sera avertie en priorité dès que ton service sera lancé.

Pour ta cible, oui on a tous espoir de toucher 7 milliards de personnes, mais il faut bien commercer par quelqu’un :wink: donc choisi de parler à ceux qui ont le plus grand potentiel pour toi.
Les - de 30 ans c’est bien, les personnes effectivement déjà donnatrices c’est top aussi.
Ya plus qu’à trouver les sites, les blogs et les forums qu’elles fréquentent :smile:
Il existe quelques sites de mise en relation entre les assos et les donateurs, tu peux peut-etre essayer de les utiliser pour toucher ta cible

hello @Vincent0_0 , peut etre que tu peux faire une petite FB ads en visant les gens dans des groupes autour du caritatif (exemple : groupe medecin sans frontiere)

Merci.

@Love_Shr_
Ouais, les 7 milliards d’ici là seront déjà passés à 9 ou 10 :smiley:
J’ai commencé à référencer la presser web « philantropique ». Je vais creuser sur les sites de mise en relation, bonne idée.
Tu as raison pour le CTA, il vaut mieux y aller à fond.

@Etienne_F
Ca fait quelques jours que je regarde de près les facebook ads. Je vais certainement tenter l’expérience d’ici quelques jours.

Salut,

Je viens pour faire un petit retour et j’en profite pour vous demander de nouveau votre avis.

Retour Facebook Ads
J’ai testé les facebook ads avec 10€ de budget et j’ai eu, à ma grande surprises, des likes qui ont été rapidement générés suite à cela (~40, je ne sais pas si c’est peu ou beaucoup…).

Retour conversion landing page
J’ai fait un peu de com’ sur quelques blogs spécialisés, cela m’a généré suffisamment de trafic pour récolter plusieurs centaines d’inscriptions. Google Analytics me dit que j’ai 21% de taux de conversion sur l’objectif « inscription ».

Un objectif fixé
J’ai un peu mis de côté la com pour creuser la partie métier et les relations avec les entreprises / associations (et accessoirement chercher un peu de fond pour lancer le projet). Je suis arrivé à définir une étape décisive à franchir pour mon projet : Comptabiliser 5000 inscriptions avant le démarrage.
Ce chiffre a été établi en retour des discussions avec des futurs entreprises clientes : Elles acceptent de diffuser leurs sondages sur la plateforme seulement s’ils peuvent espérer des réponses statistiquement fiables. Un communauté de 5000 répondant leur semble la barre à franchir.

J’ai donc décidé de faire de cette contrainte « une force » et de changer ma landing page pour inciter les gens à atteindre cet objectif. Un peu à la manière des objectifs de crowdfunding.
Voici la nouvelle page : http://abibao.com

J’ai fait l’expérience pendant quelques semaines de la mettre en test A/B avec l’ancienne page. Sur environ 200 sessions (pas forcément suffisant pour conclure), j’ai le même taux de conversion pour les 2 versions (~20%).

Que pensez-vous de cette nouvelle landing page ?
J’ai volontaire pris le partie de résumer ma proposition de valeur dans une seule phrase (mais faites F5, j’en ai plusieurs en stocks qui se génèrent aléatoirement), le reste du « blabla » est renvoyé sur une page FAQ. Bonne ou mauvaise pratique ?

Salut @Vincent0_0

ma préférée est « Financer des associations pour pas un rond en répondant à des sondages »
mais adresse toi à la personne : « Financez »

20% de conversion c’est très bien, il te suffit de 25000 visites
As-tu essayé de renvoyer les facebook ads vers ta landing ?

As-tu posté sur des forums, groupe facebooks, … associatifs, collaboratifs, … ?
je pense que cela t’apportera pas mal de trafic gratuitement

Merci @Love_Shr_ pour ton retour.
Bien vu pour le wording, c’est corrigé :wink:

Pour les 20%, c’est une moyenne qui vaut sur le trafic « qualifié » que j’ai pour le moment (via des blogs qui ont déjà une audience très sensible à la solidarité). Néanmoins, c’est cette audience que je cible pour le moment donc tout va bien ! (A titre d’info, le trafic généré par un site comme « bonjouridee » converti à 10%, là où certains blogs solidaires convertissent à 50%!)

J’ai fait mon essai Fb ads sur la page facebook.
C’est vrai que je devrais tenter directement en pointant sur la landing page car d’après les statistiques si je compte le nombre de referal facebook / nombre de likes sur la page : 18%.
Il y a surement des gens qui retapent le nom dans Google ou arrivent en direct (car mine de rien ca représente 40% de mon traffic) mais globalement je dois avoir des gens qui likent sans venir sur la landing page. J’ai donc une perte si mon objectif c’est de générer de l’inscription.

Pour le posting de message sur des forums : J’ai essayé quelques forums sur l’humanitaire / solidarité mais ils sont très peu fréquentés. Même les rubriques « Associations » des gros forums comme doctissimo sont désertés (quand il y en a). Pour le moment les vrais apports en trafic on été les articles en ligne.
Mais je devrais surement élargir le spectre et poster sur des forums plus généralistes, quitte à me faire virer par le premier modérateur pour PUB racoleuse :slight_smile: !
Et bonne idée les groupes facebook, je vais essayer d’en rechercher quelques uns. Merci du conseil.

J’ai vu aussi que l’on pouvait poster sur les pages Facebook (ca s’affiche sur le côté à gauche de la page). Vous pensez que c’est efficace comme pratique ? J’ai essayé sur 2 ou 3 pages la semaine dernière… j’ai pas le sentiment d’avoir eu un résultat.

J’avais un peu travaillé sur le secteur sur des idées de marketing caritatif, je vais rechercher les liens

il y a déjà ça : http://www.generation-en-action.com/boite-a-outils-des-assos/

Merci pour le lien (et les futurs si tu en retrouves :blush:)
Je leur ai envoyé un kit de presse il y a 2 jours mais je ne m’étais pas attardé sur leur boite à outils. Je vais jeter un œil.