Quelles sont les grandes techniques de scrapping d'email ?

Hello.

Après avoir beaucoup observé les posts sur le sujet, sans projet spécifique sur lequel le tester, je vais me lancer dans une première tentative de scrapping.
Et c’est là que l’on se rend compte qu’entre lire des choses et les mettre en pratique, il y a un petit gap à combler :slight_smile:

A noter que je cherche ici à adresser un public B2C (donc scrapping d’email pour du retargetting Facebook ou autre).

Si je résume ce que j’ai en tête, voici les différentes manière d’appréhender le scrapping (ou de manière un peu plus large l’acquisition d’email).

  • Trouver un site sur le secteur recherché, avec des emails en clair, et réussir à en extraire les emails
  • Trouver des documents (pdf, xls) associables à la cible et en extraire les emails (on les trouve comment ces documents ? Via des recherche google filetype + mot clé ?)
  • Scrapper des blogueurs (ou équivalent) prenant la parole sur le sujet, récupérer leur email via les pages contact ou whois (des techniques pour scrapper à la volée des blogs sur une thématique ? On recherche un marqueur de CMS de blog + mot clé thématique ? Comment s’assurer que le blog est bien véritablement sur le sujet et pas juste un article au hasard ?)
  • Le scrapping via siret (pas intéressant dans mon cas)
  • Trouver un site où vient la cible, rentrer en contact avec elle, récupérer ainsi son email (LBC, LinkedIn, etc…)
  • Créer un faux profil Facebook, inviter des gens à nous rejoindre en tant qu’amis, exporter les emails via Yahoo (ça marche encore ? J’ai l’impression que c’est hyper chronophage pour un résultat aléatoire et un ciblage possible à faire sur Facebook bcp plus facilement).

J’en loupe ? :slight_smile:

Hello @jabric,

En relisant bien ton post, tu devrais peut être changer le titre et le contenu, car il ne s’agit pas ici de techniques de scraping, mais de méthodologies de Growth H… En gros, quelles sont les sources à cibler, quelles sources choisir pour enrichir une donnée que tu as déja, etc…

Les techniques de scraping se réfèrent quant à elles aux outils / technos utilisées pour extraire de la data depuis une source précise.

Tu devrais obtenir plus de réponse je pense avec un titre différent :slight_smile:

1 « J'aime »