Quelles techniques d'acquisition conseillez vous pour du BtoC?


#1

Bonjour tout le monde,

Je débute en growthhacking (mais j’apprends vite) et je travaille surtout sur des sites orientés BtoC : “kwizzeo” une plateforme qui permet de créer un jeu concours en quelques minutes et de le propulser au sein d’une grande communauté de joueurs et “Questions pour un montpelliérain!” pour lesquels il est important de toucher un maximum d’utilisateurs. Je les expérimente sur Montpellier mais ils ont vocation à être déployé sur toute la France.

J’ai bien compris qu’il était essentiel d’optimiser les plateformes elles mêmes et j’y travaille quotidiennement avec des outils comme Mixpanel ou customer.io mais j’aimerais savoir quelles techniques je peux utiliser pour toucher des nouveaux utilisateurs sans avoir à trop payer (voire pas du tout).

En avez vous testé qui marchent ou au contraire d’autres à éviter?

Merci pour vos conseils

Frédéric


#2

Un levier très efficace dans le B2C reste l’identification des tops sites/blogueurs dans tes thématiques et de les convaincre de parler de toi. Tu touches ainsi très vite une audience importante avec finalement peu d’efforts.
Une première piste parmi tant d’autres :wink:


#3

Merci pour ta réponse.

Mon problème est que comme je teste mes sites sur une ville (Montpellier) avant de vraiment lancer au niveau national, c’est beaucoup plus difficile de trouver des blogueurs qui ont une audience conséquente. Tu verrais comment utiliser cette piste quand on est sur du local?


#4

Dans ce cas, je travaillerai plutôt sur des événements alors.
Recherche des événements importants dans le coin avec une démographie en accord avec tes projets et trouve un moyen d’être présent et bien en vu ce jour-là. testé et approuvé :wink:
Le local, ça marche mieux et plus vite si t’es sur le terrain.


#5

Oui je pense que tu as raison. Pour questions pour un Montpelliérain je compte être sur le terrain le jour de l’accueil des nouveaux arrivants (il y en a environ 3000 chaque année).

En tous cas bonne suggestion. Je vais réfléchir à quels autres événements pourraient être porteurs.

Merci :slight_smile:


#6

Pour kwizzeo.com, quelques pistes :

Sinon je te conseille d’aller faire un tour sur cet article : https://blog.kissmetrics.com/7-groupon-growth-hacks/. 7 growth hacks de groupon, qui peuvent s’adapter sur ton idée, très proche de celle de groupon.


#7

Merci pour ta réponse complète.

Les sites comme concours du net font effectivement partie de ma stratégie d’acquisition. J’avais même commencer à travailler sur des moyens d’automatiser le relai sur ces sites mais en étant sur du local l’impact avait été moyen. J’avais tésté de l’acquisition payante via l’un d’entre eux et ca avait été beaucoup plus efficace (mais payant donc). Ca marchera surement mieux lorsque cela sera déployé au niveau national.

Pour les partenariats, c’est à étudier effectivement. J’en ai prévu avec des médias locaux mais c’est une piste intéressante.

Je vais aller lire avec attention l’article sur les growthhacks de groupon.

Encore merci :slight_smile:


#8

Je profite de cet échange pour te dire que je suis à la recherche active d’un ou deux associés pour Kwizzeo. Un spécialiste du webmarketing pour travailler sur la croissance rapide de la base de joueurs et un autre spécialisé dans la vente de prospects. Si jamais tu connais des personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésite pas à leur dire de me contacter sur contact@toutmontpellier.fr . Merci :slight_smile:


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.