Recrutement Growth pour booster plateforme BtoC (travaux rénovation energetique maison)

Growth Marketing Manager : Freelance et/ou Stage / Septembre 2021

A propos

Jécologise, accompagne les acteurs de la rénovation énergétique, les collectivités et les particuliers sur toute la chaine de valeur de la rénovation globale : du choix des installateurs en isolations, chauffages etc, à la livraison des travaux en passant par le financement.

Site lancé il y a quelques mois par le groupe Leyton : leader européen du conseil en innovation et transition énergétique.

Concurrence :

Très forte de part des intervenants de longue date (Effy, hellio…) qui sont très présents sur le marché et qui ont des budgets marketing SEA énormes.

Particularités de Jécologise vs concurrents :

Choix d’un artisan lié par contrat. La concurrence, une fois le leads qualifié/collecté, est « vendus » à des artisans qui vont contacter les prospects pour leur proposer leur services. Les concurrents ne gèrent que la partie aides.

Proposition de facilité de paiement du reste à charge.

Suivi de bout en bout des dossiers clients

Offre en construction : isolation des combles, planchers et murs actuellement. Pompes à chaleur en septembre, et poursuite de l’extension des offres.

Les principales évolutions prévues à tester pour aller chercher plus de trafic de qualité :

Affiliation

Influenceurs

Marque blanches (entreprises ou collectivités) ou sites cobrandés.

Emailing pour relancer les prospects qui ne sont pas allés plus loin. Idem pour l’annonce de nouveaux travaux, nouvelles aides, opérations commerciales…

Parrainage, avis vérifiés… sont en cours de développement

La présence de Jécologise :

De par les dispositifs, Jécologise est principalement visité par des personnes qui connaissent les dispositifs d’aides et veulent comparer, ou s’informer sur leur cas personnel.

Pas de notoriété (certains concurrents sont présent en TV, Radio…)

Une image à construire ces prochains mois autour de l’accompagnement des français sur les économies d’énergies, le quotidien et tout ce qui peut contribuer à limiter son emprunte carbone domestique.

Parcours classique sur le plateforme :

Via des canaux d’acquisition classiques web (SEA, Facebook Ads…) le prospect arrive sur le site

Il fait une simulation en ligne en indiquant des informations comme type de travaux, surface, chauffage existant, code Postal, coordonnées…

Il obtient un montant d’aide et ou montant pour réaliser ces travaux une fois les aides intégrées (ces aides par type de travaux ont des règles variables selon revenus et région).

Le Service Client prend contact avec le prospect pour vérifier les éligibilité aux primes et donner plus d’infos.

Si prospect intéressant, l’objectif est de valider l’accord pour une visite technique

Problématique

La croissance sur les dispositifs inscrits n’est pas acquise. Trop peu de recul.

Environ 1500 leads collectés/mois => Objectifs de plus de 20K mensuel fin du premier semestre 2022

Plus de 90% des leads proviennent de Google, Facebook et Bing.

Pas présent sur tout le territoire français en raison de zones non couvertes par des artisans partenaires (en développement).

SEO très faible :Sujets d’ordre technique pour la structure du site en cours de traitement. Pas de Back Links. Contenu en création (articles).

Objectifs : plus de 1.000 installations/mois dans un an (soit environ 4% des leads doivent aboutir à des travaux)

Missions

Vous pensez, implémentez et optimisez la stratégie d’acquisition et de conversion de trafic.

Objectif ? Être le garant de la croissance d’une audience de visites qualifiées et d’un taux de conversion à faire pâlir les e-commerçants de la place.

Attirer l’attention, tester, tracker sont les maîtres-mots de votre poste

Ce que vous allez réaliser au quotidien :

Vous co-concevez la stratégie d’acquisition sur la base du framework AARRR

Vous implémentez et analysez vos campagnes d’acquisition payantes sur

différentes plateformes : Social Ads, SEA, display, affiliation…

Vous jonglez entre leviers payants et organiques : SEO, e-mailing, community management, partenariats…

Vous pensez et créez constamment de nouveaux formats de contenus marketing en collaboration avec notre Content Manager

Vous réalisez et suivez personnellement des dashboards automatisés pour les revues de performances

Vous participez à l’amélioration continue des parcours utilisateurs et clients

Profil recherché

Vous avez envie d’être au début d’une (très belle !) aventure, en participant au lancement d’une nouvelle marque pour laquelle TOUT est littéralement à construire.

Vous êtes doté(e) d’une solide culture marketing et d’une curiosité à toute épreuve, vous êtes inspirés par les marques qui font preuve d’ingéniosité dans leur communication.

Vous savez qu’une marque a besoin d’un produit de qualité, d’une identité visuelle forte mais aussi et surtout d’une machine à générer du trafic et de la conversion.

Vous êtes force de proposition, vous avez un rôle moteur pour proposer des actions et bénéficiez d’une grande autonomie pour donner corps à vos idées.

Contacts

Baptiste Barrere : (mailto:bbarrere@leyton.com) / 06 68 03 97 58