C’est tout à fait possible de le faire sans impacter ton référencement organique, mais effectivement tu fais bien de te poser cette question-là en amont!
Oui tout à fait, c’est une problématique récurrente, donc tu n’auras pas de mal à trouver les experts qu’il te faut.
Parcontre effectivement, c’est une expertise, et elle peut avoir un prix.
Donc mon conseil, ne te jette pas sur l’offre la moins chère et focalise vraiment ta recherche sur l’expertise. Demande au besoin des références détaillées, et challenge ton interlocuteur sur ses compétences SEO et sur son processus de travail pour conserver ton référencement.
si c’était pour moi, je ne toucherai pas à mon site web bien référencé, j’en ferai un nouveau en AMP accelerated mobile pages (le nouveau framework web de Google) notamment car Google a annoncé cet été que désormais la vitesse des sites web (« core web vitals » et « fast page ») deviendrait un critère de referencement (70% des sites répondant à leurs critères sont des sites AMP), et je ferai sur l’ancien site des liens de temps a autres pointant vers le nouveau pour créer des « back link » autre critère pris en compte dans le referencement (si d’autres sites pointent vers ton site). ce sera plus rapide à faire (aucune dette technique à gerer) et plus efficace en terme de referencement et de conversion client (53% des visiteurs abandonnent un site quand il met plus de 3 sec à charger - chercher « pagespeed insights » pour mesurer ces critères)
Sur les URL’s changent, effectuer les bonnes redirections (opération technique sitemap, htaccess, google search console,…)
WordPress c’est très bien, un tas d’outils disponible pour même améliorer le SEO de ton site MAIS attention au choix d’un thème (si thème…), des plugins, de l’hébergeur,… Ça peut être super comme affreux…
Les avantages :
Gestion au quotidien
Evolutions du site
Vie sur le long terme (changement de design,…) (j’ai des clients qui font évoluer voire refondent leur site WordPress avec nous depuis 10 ans sans devoir refondre tous leurs contenus = priceless !)
Si je peux t’aider ou répondre à d’autres de tes questions, n’hésite pas
l’avantage du html c’est la performance instantanée… ca sera donc ton enjeux pour le wordpress
reste sur le meme serveur et IP ca peut etre cool aussi.
ensuite au niveau seo si tu ne change pas les url , l’arbo, le maillage interne (ca tu peux en profiter pour l’améliorer) , le contenu ca passe bien je l’ai déjà fait…
profite en pour ajouter tout ce qui est microdonnées.
Je ne recommande pas d’utiliser un thème de ce genre si on a des objectifs SEO. Surtout en passant d’un site HTML ça risque de faire drôle pour les performances. Et il n’y a qu’un pas pour surcharger de plugins !
@jean.luffy : Si c’est fait en respectant toutes les étapes il ne devrait pas y avoir de problèmes pour passer sur WordPress. Attention à bien rediriger (301) les slugs s’ils changent. Je ne sais pas comment vous gériez les meta desc mais n’oubliez pas ça non plus. Si des pages disparaissent, mettez les en 301 sur la home à défaut de page cohérente.
Je conseille également de check la Search Console peu de temps après la refonte pour les erreurs. De passer le nouveau site sur PageSpeedInsight et sur le test d’érgonomie mobile avant de faire le switch.
Un WordPress n’est pas forcément lent ! Mon site https://nc-webstudio.fr/ fait 99 sur PageSpeedInsight, mais je n’ai jamais vu de bonnes performances avec un thème surchargé de plugins.
Outre les performances, vérifiez bien que le thème que vous faites développer reprenne la structure on-page que vous aviez sur les pages de contenu (si ça marchait). Et quand vous faites le transfert du contenu, veillez à récupérer la mise en forme, les liens…
Dans tous les cas un petit audit complet n’est jamais une mauvaise idée