Refonte vieux site HTML pour Wordpress, bonne idée ?

Bonjour,

J’ai un vieux site HTML bien indexé sur Google et qui réalise en moyenne 6000 visiteurs par mois.

Le site tourne en HTML statique et j’aimerais passer sur Wordpress. Je ne veux bien évidemment pas perdre le référencement de mes pages.

Est-ce possible ? Que me conseillez-vous ?

Merci infiniment !

Hello,

C’est tout à fait possible de le faire sans impacter ton référencement organique, mais effectivement tu fais bien de te poser cette question-là en amont!

J’avais gardé cet article de côté qui fait pas mal le tour des différentes étapes à ne pas manquer lors de la refonte de ton site web: Refonte de site web & SEO: 10 étapes pour conserver sa visibilité – Digitad

Ya donc un peu de boulot à prévoir, mais je suis sûr que ça vaut le coup

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils !
C’est fréquent dans le monde des développeurs web de faire ce travail ?

Ce que je veux dire c’est ça trouve facilement des personnes qui ont déjà réalisé ce job plusieurs fois et réussi sans perdre le SEO ?

Oui tout à fait, c’est une problématique récurrente, donc tu n’auras pas de mal à trouver les experts qu’il te faut.

Parcontre effectivement, c’est une expertise, et elle peut avoir un prix.

Donc mon conseil, ne te jette pas sur l’offre la moins chère et focalise vraiment ta recherche sur l’expertise. Demande au besoin des références détaillées, et challenge ton interlocuteur sur ses compétences SEO et sur son processus de travail pour conserver ton référencement.

Bonjour Jean,
J’ai exactement ce genre d’expertise (dev WP, SEO, migrations / refontes).
Si je peux t’aider fais moi signe :wink:

si c’était pour moi, je ne toucherai pas à mon site web bien référencé, j’en ferai un nouveau en AMP accelerated mobile pages (le nouveau framework web de Google) notamment car Google a annoncé cet été que désormais la vitesse des sites web (« core web vitals » et « fast page ») deviendrait un critère de referencement (70% des sites répondant à leurs critères sont des sites AMP), et je ferai sur l’ancien site des liens de temps a autres pointant vers le nouveau pour créer des « back link » autre critère pris en compte dans le referencement (si d’autres sites pointent vers ton site). ce sera plus rapide à faire (aucune dette technique à gerer) et plus efficace en terme de referencement et de conversion client (53% des visiteurs abandonnent un site quand il met plus de 3 sec à charger - chercher « pagespeed insights » pour mesurer ces critères)

Bonjour Sébastien,

Les enjeux d’un tel projet sont :

  • Migration du contenu du site
  • Sur les URL’s changent, effectuer les bonnes redirections (opération technique sitemap, htaccess, google search console,…)
  • WordPress c’est très bien, un tas d’outils disponible pour même améliorer le SEO de ton site MAIS attention au choix d’un thème (si thème…), des plugins, de l’hébergeur,… Ça peut être super comme affreux…

Les avantages :

  • Gestion au quotidien
  • Evolutions du site
  • Vie sur le long terme (changement de design,…) (j’ai des clients qui font évoluer voire refondent leur site WordPress avec nous depuis 10 ans sans devoir refondre tous leurs contenus = priceless !)

Si je peux t’aider ou répondre à d’autres de tes questions, n’hésite pas :wink:

l’avantage du html c’est la performance instantanée… ca sera donc ton enjeux pour le wordpress

reste sur le meme serveur et IP ca peut etre cool aussi.

ensuite au niveau seo si tu ne change pas les url , l’arbo, le maillage interne (ca tu peux en profiter pour l’améliorer) , le contenu ca passe bien je l’ai déjà fait…

profite en pour ajouter tout ce qui est microdonnées.

++

Merci à tout le monde pour vos réponses. Ce fut très utile.
Je vais étudier ça avec sérieux.

Tu as parlé de faire attention au thème, tu as des exemples ? De bons et mauvais thèmes ?

Neve et Astra sont pas mal.

1 « J'aime »

Je ne recommande pas d’utiliser un thème de ce genre si on a des objectifs SEO. Surtout en passant d’un site HTML ça risque de faire drôle pour les performances. Et il n’y a qu’un pas pour surcharger de plugins !

@jean.luffy : Si c’est fait en respectant toutes les étapes il ne devrait pas y avoir de problèmes pour passer sur WordPress. Attention à bien rediriger (301) les slugs s’ils changent. Je ne sais pas comment vous gériez les meta desc mais n’oubliez pas ça non plus. Si des pages disparaissent, mettez les en 301 sur la home à défaut de page cohérente.

Je conseille également de check la Search Console peu de temps après la refonte pour les erreurs. De passer le nouveau site sur PageSpeedInsight et sur le test d’érgonomie mobile avant de faire le switch.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Un WordPress n’est pas forcément lent ! Mon site https://nc-webstudio.fr/ fait 99 sur PageSpeedInsight, mais je n’ai jamais vu de bonnes performances avec un thème surchargé de plugins.

Outre les performances, vérifiez bien que le thème que vous faites développer reprenne la structure on-page que vous aviez sur les pages de contenu (si ça marchait). Et quand vous faites le transfert du contenu, veillez à récupérer la mise en forme, les liens…

Dans tous les cas un petit audit complet n’est jamais une mauvaise idée :slight_smile:

1 « J'aime »