Regagner en Deliverabilite et en "credibilite"

Bonjour a tous et a toutes,

Faisant pas mal de campagne de mailing depuis 1 an, on a fini par se faire flaguer (bouuhhhh!)

Une fois le compte reactive, le probleme est que l’on est facilement marque en potentiel spam/atterit dans le folder « Notifications » donc moins d’ouverture, plus de bounce, donc moins de deliverabilite donc plus de bounce, etc…

Est ce que vous auriez des astuces pour regagner en credibilite/deliverabilite et sortir de ce cercle vicieux?

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Bah utiliser un autre nom de domaine assez proche pour envoyer tes emailings. Cela permet d’être étanche sur ton nom normal (ex: growth-hacking.fr" pour "growthhacking.fr...).

Sinon à spammer, forcément tu te feras griller…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Disons que j’ai herite du bebe comme cela.
On utilise deja 2 noms de domaine mais celui que l’on utilise actuellement pour les campagnes retourne dans certains cas: « Erreur 550: Potential Spam »

Plutot que de devoir le recreer une adresse de 0 avec tout ce que cela implique, je voulais voir comment ameliorer la credibilite/deliverabilite.

Est ce que faire un envoi a 500 personnes avec un clic + une reponse de leur part, cela servirait a quelque chose par exemple ?

S’ils te mettre en expéditeur fiable pourquoi pas… mais c’est pas non plus la panacée

Je me doute mais je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle.
Sinon creer 2 autres accounts pour la partie emailing puis garder les 2 anciens pour une fois le contact engage.

il faut que tu changes de serveur sortant et donc d’ip et surtout que tu testes bien les emails de ta base, afin d’éviter les bounces (messages de non délivrance) qui démontre que ton fichier est « merdique », ou plus à jour.
Enfin il faut utiliser des outils avant ton envoi de test de délivrabilité https://www.mail-tester.com/

Merci pour le partage de ton expérience…je vais réserver d’autres noms de domaine pour préparer le futur :slight_smile:

recréer une boite mail n’est pas trop difficile, ca prend un peu de temps et c est un peu technique. Mais en une journée on peut en créer une 10 aine facilement

Oui effectivement
Apres, il faut egalement prendre le temps de faire de la « pre-chauffe » :slight_smile:

Bonjour,
Avant tout cherche a comprendre pourquoi vous avez été blacklisté.
Il y a forcement une raison, et c’est probablement de votre faute.

Les anti-spams actuels sont de plus en plus puissant.
Ils sont rarement déconnectés des ESPs et des FAIs (oui, ils parlent entre eux) et ultra user-centric.
Les mails sont analysés pour savoir s’ils sont ouverts, cliqués, déplacés de dossier, transferés, supprimés etc…
N’espère pas obtenir des FAIs de détails précis. Il est cependant possible de connaitre les seuils qu’il vaut mieux éviter de dépasser.
L’IP et le domaine sont désormais associés: tu flingues ton IP et ton domaine sera affecté.
C’est pas génial pour une marque… tu ne pourras pas changer éternellement.

Il y a un tas de ressources sur le sujet, ce n’est pas seulement de la mécanique il y a des bonnes pratiques à respecter. C’est un peu comme le SEO : tu d’adaptes à l’évolution des moteurs et a ta cible sinon tu disparais.

Evidement avant chaque envois le mail doit être testé, ta base nettoyée, s’assurer des optins etc… etc… etc…

Bon courage

Bonjour,
Avant tout, merci pour votre reponse.

Comme explique plus haut, j’ai herite du bebe comme cela (pas de cleaning en profondeur, un seuil de qualite bas…) et des erreurs 550.
Depuis, on utilise ‹ 0bounce › et un seuil haut pour supprimer des qu’il y a un doute, la quantite est plus faible mais la qualite meilleure (ce qui est selon moi la cle).

On a un taux d’ouverture autour de 50% et un taux de reponse autour de 8%, quand je compare aux autres chiffres sur le net, je trouve pas cela mauvais.

J’ai l’impression que les mails n’arrivent pas toujours en boite mail mais en « notification » voir a mon avis dans certains cas en Spam (et les erreurs 550).

Mais pour resumer, c’est bien ce qu’il me semblait: Qualite / Qualite / Qualite !

Salut William et les autres,

Il y a tout un tas de bon conseil sur cette page et mon conseil est le suivant :
Tu dois améliorer son senderscore inévitablement et ne pas travailler avec des domaines neufs parce que pas crédible (pour reprendre @domvrignaud, c’est comme le SEO, trusflow, citationflow, antériorité du domaine etc…)

Il y a plusieurs choses à faire avant d’arriver à « être parfait » et cela passe par t’es IP, t’es domaines, ton contenu, la fréquence d’envoi, ta notoriété selon les FAI etc…
Je pourrais te faire une liste mais j’en ai pour 30 min.

Bon courage à toi en tout cas.
Bye !