Remonter la source / support / campagne en base de données

Bonjour à tous,

Auriez vous une idée de comment je pourrais remonter la source, le support, la campagne en base de données pour mes ventes qui sont générées sur mon site.

Je pensais intégrer des paramètres dans mes Urls et ensuite les recupérer via un cookie pour mes campagnes d’acquisition payantes mais comment faire pour le SEO et les autres types de sources (referral, direct…)

L’idée est de pouvoir mieux analyser mes couts/d’acquisition depuis mes données en BDD et ne pas avoir des données Macro de google analytics.

Merci pour votre aide

Guillaume

Salut @Digjoe01,

J’ai fait ça pour un de mes clients. J’ai simplement récupéré les paramètres utm des liens trackés de google, je les stockais en cookie.

A chaque objectif sur le site, je vérifie dans le cookie si le cookie utm est vide ou non. Si il n’est pas vide, j’envoie en base de données l’objectif et la campagne. Si il est vide, c’est que l’utilisateur n’est pas venu via une campagne (sea ou seo).

Bonjour, voici la méthode que j’utilise pour relier mes conversions aux campagnes :

passage de params GET depuis les campagnes
je les recup depuis le site pour chaque visiteur en SESSION (s’ils existent)
stockage dans la BDD pour chaque conversion
ET recup de ces stats avec une petite appli maison node js
:slight_smile:

Merci @JKJW @NicolasF . Pour les sources payantes ou j’ai la main sur l’url c’est ce que je pensais faire. Par contre comment vous gèrez le fait de remonter en BDD que c’est du SEO ou des accès direct. Vous passez par le referrer ?

si le referrer est le vide c’est du direct, si c’est ‹ google › ou autre moteur de recherche, seo.

Nous aussi on passe par le referrer avec des règle similaires à celle que Nicolas a indiqué au dessus. Après on établit des règles d’enrichissement pour pouvoir affiner les différentes sources, campaign, content etc…

D’ailleurs je me posais une question car on voudrait aussi récupérer les keywords pour enrichir nos utm. Mais là je n’ai pas vu si c’était possible. Google Analaytics et Search Console ont l’info mais je n’ai pas vu comment on peut le récupérer et l’utiliser pour enrichir les UTM et faciliter l’analyse par la suite.

1 « J'aime »