Retour d'XP sur intégration AMP & Wordpress

Bonjour,

Le format AMP de Google deviendra le standard d’ici ces prochains mois pour chaque site internet
Mais les développeurs de thèmes wordpress attendent que AMP soit stable pour l’intégrer.

Il existe un plugin Wordpress AMP, mais avant de l’activer, j’aurais voulu savoir si klk1 l’utilise ? est-ce que c’est sans risque ?

Merci !

Bonsoir @Felix

Il fallait du temps pour pouvoir répondre à ta question… Google prend maintenant en compte les pages AMP dans les liens proposés aux mobinautes.
Mes propres rapports GA montrent que mes pages d’articles en format AMP sont de plus en plus visitées.

Donc oui à l’AMP et oui à l’utilisation d’un plugin WP AMP, profitez en pour être aussi compatible AIF

Mon conseil : utilisez le plugin pagefrog qui gère AMP AIF et le probable futur système d’Apple.

Rodolphe

Hello @rodolphetwittte

Merci pour ton partage. En effet, l’intégration du format AMP sera prochainement aussi indispensable que rendre un site responsive. Concernant le système d’Apple,

Concernant la compatibilité Wordpress, il existe plusieurs plugins, mais beaucoup ne fonctionnent pas correctement (lien cassés,…). Tout dépend du thème Wordpress en fait.

J’ai personnalisé testé plus de 5 plugins avant de trouver le plugin (payant) wordpress idéal pour mon thème : http://bit.ly/2eIyeEI
Ce plugin est surtout compatible WooCommerce, et le support est réactif

Mais je vais tester pagefrog qui a l’air aussi pas mal (compatible AIF), merci!

Bonjour,

Je me permet d’intervenir, puisque je ne suis pas sûr que vous ayez bien saisie pourquoi AMP existe.
AMP pour Accelerated Mobile Pages, jusque là ok.

Pourquoi est il nécessaire d’accélérer l’affichage des pages mobile via AMP ? De ce que je comprends de l’échange ci-dessus, c’est parce qu’en terme de référencement ce sera mieux d’ici peu… Il me semble que vous n’avez pas bien saisie l’objectif fondamental de Google : satisfaire l’utilisateur ! Et l’utilisateur veux de l’instantané.

AMP induit un comportement de navigation déroutant pour l’utilisateur, cependant si Google est obligé de proposer un système comme AMP c’est parce que les personnes qui développent les sites Internet sont pas foutu de faire leur job correctement (désolé je m’enporte un peu ;)). Aussi un WordPress avec un template de base demande 2Mo par page ! (et parfois bien davantage !). Il est évident qu’AMP est ici un sparadrap de plus à un système déjà lourd (WordPress).

Essayez de faire une page web design et entièrement optimisée, je peux vous assurer qu’il est possible de faire un design propre et léger avec moins de 500ko par page ! Mais pour cela, il faut optimiser les images, limiter le JS (quoique : JQuery fais moins de 50ko) rassembler les ressources en 1 fichier (exit les 12 fueilles CSS du template de base, et les 20 JS…)

Je prends le pari qu’un Wordpress dont les pages font 2Mo sont plus lente avec AMP qu’un site web responsive bien conçu faisant avec des pages de 300ko et n’utilisant pas AMP…

Bref tout ça pour dire AMP on s’en fou : optimisez votre système ! </fin du coup de guele :wink: >

1 « J'aime »

Hello @Valbou

On dirait que tu passes un dur début de semaine :wink:

Je ne sais pas à quel moment dans ce thread tu lis qu’on parle pas d’une install wordpress déjà optimisée… mais bon…tu as raison sur le fond, il faut optimiser.

Ceci étant, une composante fondamentale de l’AMP est la partie technique : pour être compatible AMP, il faut faire des changements et adapter le code.

Après oui, un site bien optimisé peut arrivé en top 10 d’une recherche, mais pour qu’un site apparaisse dans le top 3 d’ici quelques mois, l’AMP sera presque indispensable dans certains domaines (média,blog…)

L’AMP est finalement une nouvelle composante de l’optimisation d’un site.

Désolé @Felix, ça m’a fait du bien :wink:

J’ai nommé WordPress parce que c’est 30% du web et que 95% de ceux que je trouve en ligne sont une catastrophe :’(

AMP n’est et ne sera pas la solution pour être en top 3, tout simplement parce que le vote utilisateur est prédominant selon moi dans l’algo et qu’AMP est anti UX (Bounce rate de dingue ne serait-ce que par l’absence d’organes de navigation)
Il sera éventuellement important pour les sites d’actu mais cela n’ira pas plus loin.

AMP ne favorise pas le branding et donc ne permet pas à l’internaute d’identifier avec autant d’efficacité d’où provenait l’article qu’il a lu il y a 2 minutes.
Selon moi AMP est une erreur. D’autant que ce format ne facilitera que le format publicitaire Adsense et non les régies indépendantes. Il ne vous sera donc plus possible de diversifier les revenus publicitaires…

C’est long à détailler mais cela donne quelques pistes sur le pourquoi NON ! A méditer et à suivre à l’avenir pour voir si je me trompe :slight_smile: (je l’espère sincèrement)

Tout à fait d’accord avec @Valbou. C’est du grand n’importe quoi… AMP, FBIA… Grand foutage de gueule.

Pour info

  • « 58% des pages Google affichant des actualités le font désormais avec des formats AMP »

En gros, si c’est un site d’actualité, il vaut mieux intégrer AMP.

Plus d’info ici

1 « J'aime »

Salut @Felix

Moi je note un retour de site non AMP d’ailleurs Google News n’affiche même plus si c’est du AMP ou nom désormais en dehors du carrousel…
58% des pages cela signifie que 42% n’ont pas suivi le mouvement et ne sont pas morts :wink:

Au vu des bugs récurrents d’AMP en ce moment : CDN en vrac, pages 404, plantages, blocages de retour à Google News, redirection vers la version non AMP etc… J’ai même vu des contenu type image ou vidéo remplacés par un gros encart : contenu non compatible AMP. C’est sérieux ? Un format qui ne prend pas en charge les images et les vidéos en 2017 ? Non c’est plutôt une grosse opération communication des médias pour inciter le lecteur à fuir AMP.

Le format ne semble donc pas convenir à ceux qui l’utilisent. :wink:

Puis franchement coder 2 fois la même info dans 2 langages HTML c’est juste l’inverse du bon sens et pas ce vers quoi tend le développement informatique. Ça coute cher, c’est complexe à maintenir.

Slt @Valbou

Je ne suis pas du tout le défenseur du format AMP ;), car comme tu le dis, ca change aussi beaucoup le code html, et donc, cela fait plus de boulot :stuck_out_tongue: Ceci étant, sur WP, il existe des plugins qui font le job, même Yoast s’adapte. Tous les sites ne sont pas en WP, mais beaucoup quand même.

Le seul truc que je vois, c’est que Google n’attend plus que le monde adopte ses standard, mais nous forcent à l’adopter (AMP, HTTPS, Adblocker…)

Vu le peu d’info qu’il y a autour du prochain index mobile de Google, est-ce que cela vaut pas le coup de s’adapter à l’AMP, pour ne pas s’en mordre les doigts plus tard si le format AMP devient le minimum requis pour apparaitre dans le top du classement de Google…

Réponse dans quelques mois…

Google pardonne assez vite si tu ne fais pas partie des early du coup (au moins par principe) je ne suis pas le premier à me lancer dans les nouveautés :wink:
Il ne peut pas raisonnablement imaginer que tous les artisans ont un budget pour AMP ni même des entreprise de 10 salariés ou plus dont le numérique n’est pas le métier.

Donc pas d’inquiétude pour ma part, puis comme je travaille avec du responsive performant sans AMP je ne pense pas subir (pour moi ou mes clients) un quelconque malus de ce changement d’algo.

Comme tu dis « A suivre… »

Des retours d’expérience en termes de positionnement? i.e. quelqu’un qui a utilisé ce standard et qui a vu (ou n’a pas vu) une amélioration dans les résultats de Google? J’ai lu un retour d’expérience positif mais j’aurais voulu avoir quelques avis de plus. (Il y a tellement de variables…)