Revendre des leads B2B : légal ?

Salut à tous,

J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire :

J’ai la possibilité d’obtenir des leads B2B via du scrapping et de les revendre à bon prix. Est-ce légal ?

Si oui, quelles sont les conditions ?
J’ai vu qu’il fallait le consentement des leads en B2C mais pas en B2B, je me trompe ?

Si quelqu’un peut m’éclairer là-dessus ça super :slight_smile:

Merci pour votre aide

Orez

Non, faire du business c’est illégal comme tout le monde le sait lol

Primo je ne suis pas expert en législation mais donne un simple avis (je bosse pour un tool de scraping).

Plus sérieusement, c’est une ligne grise. C’est comme l’évasion fiscale, je suis contre mais je n’y peux rien.

Scraper « c’est pas bien » mais les meilleurs tools du marché leadgen scrappent dans tous les sens pour constituer des liste de leads soit en mode SaaS ou agence.

Fais du business, te prends pas la tête, le législateur n’y comprend rien de toute manière.

Récemment les US ont aussi statué en faveur de la légalité du scrapping de data librement accessible, donc tu as de la marge.

Pour le B2B c’est pas trop un problème. Pour le B2C et la revente de fichier de data de particuliers hmmm avec la RGPD c’est tendu du slip.

Non seulement revendre des données de particuliers mais de les prospecter aussi, et là aussi il faut consentement strict en single optin.
Mais ça n’empêchera nullement des tas de call centers offshore de spammer la France entière pour vendre du compte CPF.

Alors que pour du B2B si c’est bien ciblé, c’est de l’intérêt légitime. Autrement toutes les boites B2B arrêteraient la prospection elles aussi. Tout le monde s’est bien pignolé là dessus quand la RGPD est arrivée mais in fine, c’est le business qui prime.

Donc si tu fais du bon bouleau et pas des trucs borderlines pour vendre des traitements de charpente à une mamie de +75 ans en cotorep, fonce.