RGPD et baisse de trafic

Bonjour les GH ! Ceci est un appel aux retours d’expérience :

Suite à la mise en oeuvre du RGPD il y a quelques semaines, nous avons intégré un bandeau sur notre site proposant aux utilisateurs d’accepter (ou non) l’utilisation de cookies pendant leur navigation.
Aujourd’hui, catastrophe, nous constatons une baisse de trafic d’environ 90% sur les deux dernières semaines.

Êtes-vous dans la même situation ? Si oui, quelles mesures allez-vous mettre en oeuvre pour arranger ça ?

Merci beaucoup !

Tu as eu une baisse de traffic de 90% a cause d’un bandeau qui demande d’accepter des cookies?

1 « J'aime »

C’est possible, cela dépend aussi beaucoup du design du bandeau.
Est-ce trop grand ? est-ce que le bouton pour fermer le bandeau est bien visible ? comment s’affiche le bandeau sur tous les navigateurs ? sur toutes les résolutions ? et sur le mobile ? (souvent, le bandeau peut prendre le 1/3 de la page sur un téléphone)

Je te conseillerais d’analyser plus en profondeur cette baisse en fonction de plusieurs variables (navigateur, résolution, device,…), cela peut te donner des pistes.

Il y a plusieurs services en ligne qui te permettent de voir une page en fonction de plusieurs navigateurs, et cela t’envoi des screenshots. Comme ca, tu peux identifier le design qui peut poser problème rapidement.

Non je suis pas sur puisque c’est une baisse de trafic : moins de personnes viennent sur le sites donc moins de personnes voient le bandeau, il n’y a pas de corrélation.

Camdagus, tu n’a pas effectué d’autres actions qui auraient pu entrainer cette baisse de trafic ?
Quelle est actuellement ta source principale de taf ?

Si tu nous communiquais ton site, ici ou en MP on pourrait peut etre t’aider davantages.

La Rgpd ne demande pas nécessairement un bandeau. Tout le monde se trompe à ce sujet. Par contre dans les conditions d utilisation et de confidentialité tu stipules que le site utilise des cookies. et tu dois mettre un lien à ce sujet sur chaque formulaire. un exemple : https://missioncroissance.com/votre-parrainage et ici

Si l’on en croit Google Analytics, oui ! Comme on enregistre quand même des inscriptions sur notre site, j’imagine que les visiteurs ont simplement refusé les cookies (d’analytics), et que ce dernier ne peut plus rien analyser…
Je suis preneuse de tout conseil !
Merci !

2 « J'aime »

pour google adsense, c’est obligé en tout cas de mettre un bandeau pour les cookies

Hello neoweb, merci pour ta réponse. Il me semble pourtant avoir lu sur le site de la CNIL qu’on est obligé de recueillir le consentement des utilisateurs avant de pouvoir déposer le moindre cookie / traceur… D’où l’utilité du bandeau.

Merci Felix, c’est ce que je vais faire ! Effectivement notre bandeau est assez gros, en particulier sur mobile où il prend 1/3 de la page… ! On va essayer de modifier ça, et on croise les doigts pour que le trafic reprenne. Je te remercie pour ton aide. :slight_smile:

Sur des centaines de sites que je gère ou j’ai géré, pour tous ceux qui avait google analytics, j’ai tout le temps vu une correlation entre le taux de visite / bounce rate VS le nombre de visiteurs.

  • Bouce rate qui augmente => moins de visiteurs qui viennent depuis google
  • Bouce rate qui diminue et plus de temps de vue par page => bcp plus de visiteurs qui viennnent.

J’imagine que google analytics joue un jeu dans l’analyse

Aucun rapport avec le sujet, mais également un facteur intéressant que google doit sûrement prendre en compte :

  • si un utilisateur fait une recherche, clique sur un résultat de la recherche, va sur le site d’un des résultats, et revient vite sur google search, c’est que le contenu du premier site ne convient pas, et donc va le « déclasser ».
    J’avais lu cette analyse sur un forum blackhat
1 « J'aime »

Oui, tu as tout à fait raison :slight_smile:

Mais avoir une chute de 90% à cause d’un bandeau RGPD en quelque semaine, non je trouve ça louche.

Ensuite le Bounce Rate n’est pas en corrélation avec le ranking Google, c’est le Pogo Sticking.

Et sur de gros mots clés, c’est vrai, tu peux être déclasser très vite si ton pogosticking augmente.

Mais sur de petites requêtes, Google n’a pas forcément des datas aussi précises que sur les mots clés plus recherché, pour te déclasser aussi rapidement.

Donc soit ton trafic Google venait que de quelques GROS mots clés. Soit le problème est aussi, peut être ailleurs.

Surtout qu’on sait qu’en ce moment il y a une vague de MAJ Google qui secoue beaucoup de sites, je me demande simplement s’il ne faudrait pas analyser le site en général.

Si la bannière est modifié et que tout rentre dans l’ordre, c’est génial.

1 « J'aime »

Heuu …
Arrêtez un peu tous de vous alarmer.

La raison est dans la question.

L’internaute doit valider pour être tracké.
Il ne valide pas, il n’est pas tracké, donc invisible à tes yeux.
Tu as peut être autant, ou plus même, de visiteurs qu’avant, ils sont juste invisibles.

Utilises tes logs serveurs pour avoir des stats (surtout si c’est une landing page), ou utilise des outils de tracking RGPD complient (comme peut l’être une installation auto hébergée de Matomo (anciennement PIWIK) https://matomo.org/gdpr/).

Par extension, tu remarqueras aussi surement que ton taux de rebond est devenu quasiment inexistant si ton bandeau s’autovalide après la première action.

1 « J'aime »

On essai d’aider hein :slight_smile:

2 « J'aime »

regarde ton site CSS et JS désactivé pour voir si le code de ton bandeau empeche pas la bonne lecture de ton site par google.

test ton site sur google page speed, avec le mobile first de google ton bandeau peut nuire a la lecture et donc pénalisé l’affichage de ton site.

regarde ton analytics pour voir par quel canaux et support est exactement la chute.

nota google n’accepte pas les cookies, n’a pas de JS et pas de langue donc faut toujours faire une regle pour lui pour ne pas avoir l’affichage.

++

Je pense sur le fait que Google Analytics ne peux plus tracker ton site où qu’un changement d’algorithmes chez Google t’a fait perdre du Traffic (le positionnement de fait maintenant sur la version mobile de ton site).

Dans le premier cas l’image que tu peux prendre c’est comme si tu conduit à 130km/h sur autoroute et que ton compteur de vitesse tombe en panne ta voiture continuera à la même vitesse pourtant ton compteur indiquera zéro. C’est la même chose il se peux que GA ne compte plus le traffic mais qu’il soit toujours là.

Pour valider la seconde hypothès vérifie ce que dit Google de ton indexation sur Google Webmaster Tools. :slight_smile:

Si ton bandeau cookie demande bien action explicite de ton visiteur pour activer le tracking je suis sur que cela vient de là ! :wink:

Pierre

1 « J'aime »