RGPD & Scraping Instagram

Bonjour à toutes & à tous,
Voilà j’ai une petite question concernant le scraping, je me suis lancé peut être un peu trop vite dans un nouveau module sur mon site qui permets de faire du scraping Instagram à partir d’un mot clé.
Le module enregistre en base de données, les interactions directes & indirectes (ce qui comprends aussi par exemple les emails, téléphones, localisations, liens…).
Est-ce conforme à la loi RGPD d’utiliser les emails enregistrés ? Faut il prévenir les concernés ?
Merci pour vos lumières :slight_smile:

Salut,
Pour la question « Est-ce conforme à la loi RGPD d’utiliser les emails enregistrés ? Faut il prévenir les concernés ? »
Officiellement tu n’as pas le droit d’utiliser les emails des individus si tu n’as pas de consentement explicite pour les mettre en base de donnée et faire du mass mailing.
Cependant tu peux les contacter dans une démarche de prospection si tu fais ça sans passer par de logiciels de mass mailing…
Plus d’infos https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique

1 « J'aime »

Salut @Lolo13,

Les emails sont récupérés dans la bio instagram ?
Si oui, tu as le droit de les utiliser mais tu dois spécifier aux utilisateurs l’endroit où tu as collecté leur email et leur donner la possibilité de te contacter pour pouvoir récupérer les données, les modifier ou les effacer.

Merci pour vos réponses, oui c’est exactement cela, les emails sont récupérés dans la bio IG.

Hello, t’utilise quoi pour scraper les emails ?

tu parle bien du bouton « email » qui contient l’adresse email que la personne à renseigné ?

pas juste d’un email présent en description de la bio ?

Merci

j’utilise le module explorer de influens me, mais non par contre c’est l’email dans la bio