Scraper des professionnels de santé (du privé)

Amargi dagal an-ki asbu :wink:

c’est vrai que c’est plus synthétique dans cette langue

1 « J'aime »

prénom et nom ce serait déjà très bien ! je me doute qu’obtenir le mail en supplément serait présomptueux, j’utiliserais un autre outil pour cela :slight_smile:

https://www.doctolib.fr/sitemap.xml

2 « J'aime »

Source fiable pour les professionnels de la santé en France: l’Annuaire Santé, plus de 1.5 millions de pro y sont recensés avec nom, prénom, lieu d’exercice, cabinet si cabinet il y a, email parfois.

3 « J'aime »

Vous êtes trop sympa @ScrapingExpert / @Camille

9 « J'aime »

Je suis un ancien de Doctolib et j’ai pas mal taffé là-dessus. Tous les sites utilisent une version plus ou moins à jour de la base Ameli.
Je pense qu’Ameli sera plus simple à scraper que Doctolib (qui normalement injecte de fausses données au-dessus d’un certain seuil). A l’époque l’appli mobile était la meilleure porte d’entrée.

8 « J'aime »

Intéressant, merci @GEDEA

1 « J'aime »

Merci beaucoup @GEDEA en effet très intéressant je vais aller voir ça, je compte aussi viser les différentes BDD des ordres de chaque spécialité qui ont pas mal d’info en publics comme sur le lien ci-dessous où l’on peut filtrer à sa guise et le résultat semble exhaustif, manquerait plus que l’url web des praticiens ayant un site internet afin de gratter les adresses mails qui y sont référencés : https://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire

Un petit rappel vis à vis de l’info que j’ai apporté récemment, j’ai parlé de l’Annuaire Santé, c’est la base officielle utilisée par Ameli.

C’est de là que proviennent la plupart des données « communes » qu’on peut trouver ici et là, et il y a fort à parier que Doctolib l’ait utilisé et/ou l’utilise toujours…

Le seul bémol vis à vis de cette base officielle, c’est le manque d’un moteur de recherche puissant.

Mais ces données, couplée à des données scrapées depuis Google SERP ou Google Places, c’est le Graal.

6 « J'aime »

Exactement, Ameli est beaucoup plus fiable que Doctolib qui n’est pas à jour sur bcp de pros. On se demande d’ailleurs pourquoi Ameli ne branche pas le petit truc qu’il faut pour proposer aux internautes et aux docteurs les mêmes services que Doctolib… peut-être que l’argent levé par Doctolib sert à payer quelques décideurs chez Ameli pour empêcher ceci :-))

Ameli a de gros avantages sur les autres bases, dont celles des ordres:

  • Les médecins y sont associés à des IDs uniques, pratique pour mettre à jour ta base
  • Toutes les spécialités sécu y sont référencés
  • Tu as tous leurs lieux d’exercice en libéral
  • Tu as leur numéro, leur adresse, etc.

Pour ce qui est de scraper des sites de médecin, on le faisait faire à la mano. Je ne pense pas que cela soit automatisable.

En ce qui concerne les emails, un des petits concurrents de Doctolib en laisse en clair dans les requêtes. Je vous laisse faire vos devoirs :wink:

1 « J'aime »

C’est beaucoup plus simple que cela. Il n’ont pas du tout les moyens de le faire.

1 « J'aime »

En ce qui concerne le « secrétariat » des médecins oui, ils n’ont pas les moyens mais installer une solution de rendez-vous connectée aux vrais secrétariats et surtout du paiement par carte directement avec prise en compte de la carte vitale, ils ont tout à fait les moyens. La seule difficulté technique est qu’ils sont organisés par régions, sans système unifié, ce qui devrait se faire dans les prochaines années,mais est freiné on ne sait pourquoi … De la même façon, il est étrange que les hôpitaux de Paris aient signé avec Doctolib… De l’argent public au service d’un enrichissement privé … Symptomatique d’une grosse partie des magouilles du web français, de la « french tech »

Si tu n’as pas besoin des courriels, ne te casse pas la tête, tout est là : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/annuaire-sante-de-la-cnam/

2 « J'aime »

Hors sujet je le reconnais mais la « French Tech »… c’est beaucoup de blabla, de meetings, de réseautage…

Le pire, c’est la vision qu’ont certains grands pays, et particulièrement des CEO de startups et investisseurs étranger vis à vis de ce « label ». J’avais lu un article qui parlait de « br**lette intellectuelle », soupçonnant l’écosystème Français d’avoir besoin de se donner une forme de légitimité avec un label. Ce qui à priori nous dessert plus qu’autre chose :sweat_smile:

Salut @Tareau,
Tu cherches ce genre d’infos ?

2 « J'aime »

Salut @NicolasF,

Je me permets de rebondir sur ton post, je cherche effectivement ce type d’informations et de fichier pour ma prospection auprès des professionnels de la santé.

Comment as-tu obtenu ce fichier et par quel biais/moyen ?

Je t’en remercie d’avance pour ta réponse, excellente journée.

Patrice

Hello Je vous ai mp :slight_smile:

Bonjour Nicolas,

Je cherche une BDD semblable à celle-ci sur les professionnels de santé en france. si possible par spécialité (ex: plasticien, dermato…)

Merci d’avance
Olivier

1 « J'aime »

Toujours hors sujet :slight_smile: La french tech sert à quelques uns (simoncini, niel, etc…) pour s’enrichir les uns les autres en prenant le pognon public et en bénéficiant de « soutenu par le gvt ». C’est aussi un moyen d’empêcher la concurrence.

2 « J'aime »