Scrapping ateliers vélos

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet qui consiste à créer une base de données complète des ateliers de réparation de vélo en France. Pour cela, j’envisage de scraper des informations comme les noms, villes, adresses e-mails et numéros de téléphone de ces ateliers.

Je suis encore novice en scraping et j’aurais besoin de vos conseils pour m’orienter :

• Est-ce que vous me conseillez d’utiliser des outils no-code (comme Octoparse ou ParseHub) ou de passer par du code (Python avec BeautifulSoup, Scrapy, Selenium) ?

• Quels sont les avantages et inconvénients de chaque approche selon vous ?

• Quelle source me recommandez-vous pour trouver ces informations ? Par exemple, est-ce que je devrais scraper des annuaires comme PagesJaunes, ou directement la SERP de Google (via Google Maps) ?

• Y a-t-il d’autres sites ou plateformes que vous connaissez et qui pourraient être utiles pour ce projet ?

Je suis preneur de toutes vos astuces, retours d’expérience ou ressources utiles (tutos, librairies, etc.). Merci d’avance pour votre aide !

1 « J'aime »

:laughing: faut enlever le prompt quand tu demandes à chatGPT de générer tes messages

tu cherches les ateliers associatifs ? entreprises ? purement atelier ou magasins de vélo qui font atelier ?

oups jsuis pas réveillé :rofl:

uniquement entreprises qui possède un atelier avec des prestations de réparations peu importe la nature de celui ci

plusieurs solutions:

• chercher sur openstreetmap, « service:bicycle:repair »=« yes », rapide, gratuit, peut être pas exhaustif
  • scraping google maps avec scrap.io par exemple, rapide mais payant
  • récupérer les entreprises par code naf puis les enrichir, à voir si tu trouves des codes activité qui permettent de bien cibler ces entreprises, pas sur
1 « J'aime »

top comme réponse, merci beaucoup !
je vais regarder déjà ses 3 solutions

Salut ! Il me semble avoir vu une opendata sur gouv sur les reparateurs/ateliers velo !