Scraping email commerces

Bonjour à toute la communauté GH,

Je viens de faire le tour des différentes conversations et problématiques que je rencontre et je n’ai malheureusement pas trouvé de solution.

Je suis à la recherche de créer scrapping de données dans ma ville sur l’ensemble des petits commerces (prêt a porté, magasin de sport, cosmétique, épicerie, etc) avec différentes informations (nom du commerce, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail, catégorie…) et avoir un fichier sous csv ou excel qui pourrait être exploitable.

J’ai déjà commencé à scrapper sur le google afin d’avoir énormément d’informations qui pourraient m’intéresser. Cependant la liste que j’ai obtenu était vraiment trop large avec beaucoup de données qui ne m’intéressais pas, j’aimerais donc savoir si quelqu’un avait déjà effectué ce genre de recherche ou si vous connaissez un module, script ou autres qui pourrait m’aider dans mon scrapping.

Merci beaucoup pour votre aide, si jamais vous avez la moindre question. Je serais ravis d’y répondre et d’argumenter le mieux possible :slight_smile:

Hello,
Pour quelle ville ?
Je reçois souvent des demandes du même type.
#Je ne vend/partage pas mes scripts (c’est du boulot).
Il faut prévoir des scripts de surveillance (changement d’information, défaillance …).
Après il existe des solutions clé en main payant.

Hello !

Si tu veux un premier jet gratuitement (mais pas forcément super à jour) tu peux sraper l’intégralité des datas des pages jaunes de ta ville au format csv.

J’en ai fait un tuto complet ici : https://youtu.be/cLmlMUkEJ6k

1 « J'aime »

Bonjour @xens78,

Je suis aussi capable de le faire. Mais comme @xens78 je communique pas le script.

Merci @lorent pour ton retour, je ne souhaite pas acquérir votre script et voler votre travail, je demande juste des conseils sur comment pourrais-je réussir de moi-même :slight_smile:

Merci @Xavier_Loup pour ton retour, j’ai déjà parcourus l’intégralité des pages jaunes et je n’ai pas rencontré beaucoup de mail dedans uniquement des numéros de téléphone et dedans j’ai rencontré beaucoup de fiche non actualisé depuis un certain moment, d’où ma déception :frowning:, je vais parcourir ton lien youtube merci pour ce partage ceka pourra m’aider mon scrap :slight_smile:

@NicolasF, encore une fois je ne souhaite voler et prendre le travaille de personne, je souhaite monter en compétence grâce à votre aide afin d’y arriver, et prendre les bons tips afin de m’aider dans ma recherche :slight_smile:

Salut @xens78,

Si tu n’es pas codeur tu peux éventuellement parser les sites des associations de commerçants des villes qui t’intéressent. Ces associations sont (presque) toutes membres d’une fédération nationale : https://www.fncv.org/

Tu as donc juste à taper « les vitrines de [NOM DE LA VILLE] » dans Google pour accéder aux différents sites et aux données.

De ce que je sais, les commerçants doivent cotiser à ces associations. Je pense donc il veille à ce que leurs coordonnées soit à jour.

J’ai déjà pas mal creusé ces histoires de collecte de données sur les commerçants locaux, à ta disposition en message privé pour en discuter si tu le souhaites.

1 « J'aime »

@xens78 de quelle ville s’agit-il ?

Hello,

Tu pourrais potentiellement obtenir plus de réponses de personnes qui pourraient te venir en aide je pense, si tu changeais le titre de ton topic, c’est trop vague et incorrect :slight_smile:

Je m’explique, ton besoin en premier lieu ce n’est pas du scraping de data , car le scraping n’est qu’une technique pour automatiser de l’extraction de données lorsqu’on a déjà identifié les sources qui possèdent ces données. Or dans ton cas, tu cherches à savoir où sont ces sources, le scraping ne va pas t’aider dans cette démarche. Tu pourrais aller faire un tour dans la rubrique #acquisition , avant de penser à automatiser une stratégie pas encore établie :slight_smile:

@Jckrppr effectivement je vais me rendre sur les CCI et Vitrines voir si je peux avoir des renseignements, en espérant qu’elles soient à jour :slight_smile:
@NicolasF, une ville dans les Yvelines
@ScrapingExpert, je vais aller faire un tour dans la rubrique acquisition

Merci pour votre aide