Scrapping Linkedin & Dédoublonnage CRM : Une automatisation est-elle possible ?

Avec la base SIRENE d’OpenDataSoft il y a toujours la possibilité de passer par la fonctionnalité API.
Une fois la requête correctement paramétrée (ne ressortir que les établissement Siège par exemple), on obtient l’url de la requête API en GET.

Pour chaque entreprise présente dans un Google Sheet, il suffit alors d’envoyer la requête API. Forcément les requêtes qui retournent plusieurs établissements peuvent être un peu compliquée à gérer.

Exemple de requête : https://public.opendatasoft.com/explore/dataset/sirene_v3/api/?disjunctive.libellecommuneetablissement&disjunctive.etatadministratifetablissement&disjunctive.naturejuridiqueunitelegale&sort=datederniertraitementetablissement&q=criteo&refine.etablissementsiege=oui&refine.etatadministratifetablissement=Actif

1 « J'aime »

Bonjour Sam et merci pour ton retour
Je n’avais pas regardé l’API, mais n’étant pas informaticien, uniquement le fichier csv
Ce qui m’intéresse effectivement sont uniquement les liges des sièges. Le nombre d’établissements est effectivement une info intéressante comme celle des effectifs totaux et ceux du siège.
Ma base ne contient que les sièges mais l’idée est de mettre à jour les fermeture et autres mouvements
On peut ainsi ensuite limiter les recherches de mails de salariés pour des stés qui ont de tte façon disparues;
Ca serait super sympa si tu pouvais prendre un moment pour me montrer le fonctionnement de l’API…
A +
Renaud

Est-il raisonnable de fusionner sa base de contacts CRM avec une liste de contacts scrappés de Linkedin ?
Si votre base CRM d’origine est propre vous risquez de la polluer avec des contacts moins qualifiés et qui par ailleurs n’ont pas donné leur accord pour recevoir vos emailings… Cela risque à terme de détériorer votre taux de « deliverabillité » de vos emails et vous risquez d’être identifié comme un spammer, sans compter que vous risquez également de tomber sur un mauvais coucheur qui peut vous attaquer pour ne pas avoir respecter la RGPD… Je recommanderais d’abord d’envoyer un mail hyper personnalisé vers ces nouveaux contacts Linkedin en leur offrant vos services et en les motivant à accepter de recevoir vos communications futures en leur offrant une livre blanc sur un sujet qui les intéresse, ou en en leur expliquant bien ce qu’ils recevront (offres exclusives, invitations à des événements etc…) s’ils s’inscrivent. C’est uniquement ceux qui ont répondu positivement qu’il faut ajouter à votre CRM. Les autres ce n’est pas en les spammant que vous avez une chance de les intéresser un jour , vous risquez plus de les énerver.et de détériorer votre image… vous pouvez éventuellement les relancer une fois mais pas plus.

Tu peux personnaliser tes champs dans Pipedrive et ajouter le SIRET et l’URL ou toutes autres informations. Tu as aussi des outils qui te permettent d’automatiser l’ajout des ses informations de Linkedin à Pipedrive comme linkmatch.
:wink:

Tiens un utilisateur Linkmatch… c’est pas courant
Nous sommes sur Zoho et avions utilisé Linkmatch mais il posait des pb avec d’autres extensions
VOus en etes satisfait ?

Globalement l’API d’OpenDataSoft prend exactement les mêmes paramètres que l’interface graphique.

Une fois les champs identifiés, la création d’une fonction dans Google Sheet permet d’appeler l’API et restituer les données dans la ligne concernée.

Voici un exemple de Google Sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eubjs6LXGRfsNS2m7fLb5kb-XAP79aO7_6pjsZ1Zr2U/edit?usp=sharing

Et ci-dessous le code utilisé pour la fonction :

function Company(name) {
  
  if (name != "") {
    
    var url = "https://public.opendatasoft.com/api/records/1.0/search/?dataset=sirene_v3";
    url += "&q=" + name;
    url += "&sort=datederniertraitementetablissement";
    url += "&facet=statutdiffusionetablissement";
    url += "&facet=trancheeffectifsetablissement";
    url += "&facet=etablissementsiege";
    url += "&facet=trancheeffectifsunitelegale";
    url += "&facet=nomenclatureactiviteprincipaleetablissement";
    url += "&facet=caractereemployeuretablissement";
    url += "&facet=naturejuridiqueunitelegale";
    url += "&refine.etablissementsiege=oui";
    url += "&refine.etatadministratifetablissement=Actif";
    
    var response = UrlFetchApp.fetch( url );
    var data = JSON.parse(response);
    
    var result = [[data.nhits]];
    
    if ( data.nhits > 0) {
      
      var siren = data.records[0].fields.siren;
      var siret = data.records[0].fields.siret;
      var denominationunitelegale = data.records[0].fields.denominationunitelegale;
      var etablissementsiege = data.records[0].fields.etablissementsiege
      
      result[0].push(siren);
      result[0].push(siret);
      result[0].push(denominationunitelegale);
      result[0].push(etablissementsiege);
      
      return result;
    } else {
      
      result[0].push("Entreprise introuvable");
      
      return result;
    }
  }
}

Il est à noter que pour les entreprises dont le nom est très commun ou qui possèdent des « succursales » qui ont également le statut de Siège social, il est possible que le nombre de résultats obtenus soit important.
A voir comment arranger ça en configurant proprement les paramètres et en ajoutant des filtres.

1 « J'aime »

Merci Sam
Je me doutais qu’il était possible de faire des choses super intéressantes et c’est bien le cas
Comme j’ai pas les compétences, est-ce que je peux utiliser ton classeur et poser mes sociétés dont j’ai pas le siren ? (j’en ai 15000)
T’ai envoyé une demande de partage
:pray:
A+

Samuel bonjour,
Désolé si j’insiste mais comme tu ne m’as pas répondu et que je me débat dans ces misères de fichiers…je sais pas si tu as pris connaissance de mon message
Merci encore si tu peux m’aider
Bonne journée

Bonjour Renaud,
Je viens de te faire le partage d’accès.
Cependant je précise que le document est en public et accessible à tous. Je te recommande donc de faire ton traitement sur un Google Sheet isolé.

Pour procéder, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1/ Recopier les valeurs dans les lignes et colonnes
2/ Accéder à l’éditeur de Scripts depuis le menu « Outils »
3/ Simplement coller la fonction ci-dessus
4/ Appeler la fonction « =Company(A3) » et l’étendre comme une fonctionnalité native

Il y a également la possibilité d’en profiter pour ajouter/retirer des données présentes dans le résultat d’OpenDataSoft.

2 « J'aime »

Sam bonjour
J’ai cru t’avoir écris mais je ne retrouve pas mon message…
As-tu reçu un mail de ma part après que tu m’ai adressé le fichier et explications ?
Si non
Encore merci

Renaud,
Oui bien reçu merci.