Se passer d'outils analytics

Hello,

Pour ceux qui ont marre de devoir mettre le bandeau des cookies après avoir installé un outil d’analytics (google and co), je voulais partager ma solution ultra simple :

Ne pas mettre d’outils d’analytics

Et pour avoir des stats, j’utilise simplement des outils qui analysent les logs apache/nginx. Goaccess.io le fait très bien (gratuit sur github), et le rendu est bien lisible, comme par ex : https://rt.goaccess.io/?20210927214831

Il y aussi awstats (non, cet outil n’a pas disparu avec les dinosaures…)

Edit : ca donne des données assez simples, mais qui est normalement suffisant pour bcp d’utilisateurs

3 « J'aime »

Bonjour,
Ici j’ai installé Statify sur mon Wordpress il y a quelques jours.
J’attends qu’il tourne 1 mois complet pour pouvoir comparer avec Analytics si j’obtiens à peu près les mêmes volumes.

Il me semblait avoir lu qu’en anonymisant les IP on était carrés vis à vis des cookies et que ça ne nécessitait plus le bandeau ?

J’utilise Clicky depuis plus de 10 ans.
Le meilleur outil de stats EVER à mes yeux (même si l’interface commence à dater).
→ Lien sponso si vous voulez tester : Web Analytics in Real Time | Clicky

Leurs cookies répondent en tous points aux conditions d’exemption de consentement indiquées par la CNIL.

Plus d’infos sur l’exemption de consentement pour les cookies de mesure d’audience sur le site de la CNIl : Cookies : solutions pour les outils de mesure d'audience | CNIL

1 « J'aime »

Je teste clicky grâce à toi.
Merci :wink:

Edit après 14 jours : ça fait très bien le job. Pas besoin de plus pour certains de mes sites.

En effet, la solution analyse de logs est celle que je conseille à mes clients quand ils ont de grosses pertes de données après la mise en conformité RGPD.
Merci pour Goaccess :wink:

plausible.io est pas mal pour ça : pas de cookie, donc pas de bandeau de consentement.

1 « J'aime »