SEO blog : Notre article de blog est 1er sur Google, mais pourquoi ?

Bonjour à tous les experts SEO,

Nous avons fait un article de blog : https://fisio.fr/articles/les-meilleurs-sites-de-recherche-demploi-de-2019, qui a ranké rapidement premier sur Google pour la recherche « meilleur site emploi ».

Toutefois, nous n’avons pas appliqué une recette « miracle » comparé à d’habitude.

Alors comment Google décide de faire ranker ou non un article ? En l’occurrence ici, est-ce la forte présence de lien sur l’article ?

Merci pour vos conseils,
Cordialement

Antoine
Fisio Team

1 « J'aime »

Oula, il y a tant de critères…
D’autant plus qu’auncun critère ne sont réellements connus.

Vu comme ca, je dirais :

  • Fraicheur de l’article
  • contenu interressant
  • contenu optimisé pour le keyword
  • temps de chargement de la page
  • AMP ou non
  • responsive ou non
  • contenu texte qui comprend des liens externes qui pointent vers des sites d’autorité
  • taux de bounce sur la page
  • temps de lecture sur la page
  • le nb de personne qui retourne sur la recherche google après avoir lu l’article (ie l’article ne répond pas à la demande des visiteurs)

Bonjour Félix,

Merci pour ta réponse et nous avoir éclairé sur ces points.

Cdlt,
Antoine

La requête est très peu concurrentiel, c’est pour cela en grande partie, sans oublier les points soulevés par @Felix !

Hello,

Après une petite analyse ahrefs.com :

  • Trafic organique : 3.8K
  • mots clés positionnés : 357, avec en tête :
    « indeed fr » : #2 pour 1,180 visites
    « indeed.fr » : #3 pour 752 visites
    « meilleur site de recherche d’emploi » : #1 pour 205 visites (et 800 recherches / mois)

A toi de nous dire si la Google Search Console te donne les mêmes informations, mais dans ce cas, il y aurait 2 phénomènes « paradoxaux » : du volume de visite… sur un un mot clé « accidentel » (« indeed fr »), et effectivement un relativement faible volume de concurrence sur « meilleur site de recherche d’emploi » (KD=3, il « suffirait » de 4 backlinks pour ranker en première page selon ahrefs.com)

Mais c’est toujours gratifiant, perso je serai content :slight_smile:

A voir, c’est si la position « tient » plusieurs mois ou pas (j’ai souvent vu des chutes sous 6 mois, malheureusement)

1 « J'aime »

A priori, le site, ou du moins le ndd est récent. Il se peut que tu bénéficies de la « prime au nouveau » que donne Google parfois. Pour comprendre, essaie d’avoir la mesure des critères évoqués dans les réponses ici et SI tu chutes, regardes quel critère a baissé…

1 « J'aime »

je dirai :

  • petite requête
  • prime de fraîcheur
  • liens sortants connus/reconnus (concept d’entité nommé) et ayant de l’autorités (pole emploi)

Ton site a aussi obtenu la position 0, intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Après, c’est malin, en en parlant ici, tu as du obtenir pas mal de requêtes, importantes en % vs le nombre de requêtes globales, ET de clics et donc ça renforce ta position :-))

3 « J'aime »

Haha c’était pas vraiment le but de la démarche.
Antoine

Oui nous venons de voir la position 0, c’est top !
Merci pour tes conseils !

Bonjour Bazouni,

Je n’ai trouvé aucun article au sujet de la prime au nouveau … peux tu m’en dire plus ? Est-ce vraiment un critère que Google considère ?

Bien à toi,
Antoine

Je n’ai trouvé aucun article au sujet de la prime au nouveau

Avec ce terme tu aura de quoi lire :wink:

1 « J'aime »

Pas mieux que reyvax au sujet de la « prime de fraicheur »

1 « J'aime »

Toujours premier :slight_smile:

J’ai lu cet article sur la prime à la fraicheur qui est intéressant : https://changer-de-site.com/creation/strategie/prime-de-fraicheur-google/

Mais pas vraiment de détail sur la durée qui pourrait aller de quelques jours à 3 mois … à suivre !