SEO : categories e-commerce

Bonjour la commu d’experts,

Je suis à la recherche de réponses afin d’optimiser mon référencement naturel. Je travail sur Prestashop et je propose des produits personnalisables en ligne grâce à un configurateur.
J’ai du mal à apporter des réponses justifiées aux questions suivantes même si l’on trouve beaucoup de spéculations sur internet :

• Y’a-t-il un nombre minimum d’items à ajouter dans une nouvelle catégorie afin que celle-ci soit mieux appréciée par Google? Ex : si j’ai 4 produits existants dans ma catégorie, est-mieux que 10 ? ou inversement ? Et pourquoi?
  • Le taux de conversion de chaque produit est-il une donnée prise en compte par Google ? La simple visite ne suffit-elle-pas ?

Veuillez m’excuser si une de mes questions en induit une autre, n’hésitez pas à me rappeler à l’ordre si besoin !

Merci à tous :slight_smile:

tout est relatif ! fais en fonction d’une certaine logique cliente !

Salut @deeduckme merci pour ta réponse !
Est-ce que tu pourrais m’en dire plus? Si besoin je peux donner des précisions sur mon cas. Je ne parle pas d’UX mais uniquement de logique SEO pour les moteurs de recherche.

Merci

Salut,

À titre personnel (et ça reste des spéculations basées sur l’expérience), avoir un certain nombre de produits dans une catégorie et/ou inclure des références déjà présentes chez les concurrents peut aider à mieux grimper dans les résultats de recherche.

Mais la vraie difficulté, c’est surtout d’évaluer l’intensité concurrentielle des mots-clés visés. Pour simplifier, une des bonnes méthodes est d’utiliser la commande « allintitle:mot-clé ». Si le nombre de résultats dépasse 900, il faut généralement prévoir un budget en netlinking pour espérer se positionner. Après, c’est du cas par cas : il faut aussi prendre en compte la vitesse d’acquisition des backlinks et la distribution du PageRank (selon le nombre de pages), les signaux sociaux etc…

Pour ta deuxième question, le taux de conversion est un facteur, mais pas le seul. Je te recommande de jeter un œil à cet article qui aborde bien la question et pourrait t’éclairer :
:arrow_right: Navboost, ou comment Google nous observe pour mieux nous séduire

Bon courage !

1 « J'aime »