Voilà je m’apprête à faire une mission pour un client qui souhaite changer de nom de domaine. Cependant son nom de domaine a une notoriété importante et d’un point de vue SEO il est très thématisé.
Le client veut changer son domaine pour un nom de domaine neuf, mais il veut conserver l’ancien.
Pour que la migration SEO se passe bien, j’ai prévu de faire un mapping au niveau de toutes les URLs on-site et off-site du site internet. Utiliser Screamingfrog et Ahrefs pour extract les URLs. À part ce mapping et plan de redirection, je ne vois pas trop quelle action mettre en place pour limiter au maximum la perte SEO pour mon client.
Avez-vous des retours d’expérience ? Des conseils ?
Logiquement, si ton contenu reste optimisé et que ton plan de redirection est bien préparé, tu ne dois pas perdre ni gagner de positions.
Dans la réalité, d’autres facteurs peuvent influer sur ton positionnement, c’est une analyse complète du projet qui est nécessaire. Je te donne un exemple : Ford il y a quelques années pour je ne sais plus quel modèle, ils sont passés d’un site normal à un site full JS. forcément, le référencement en a pris un coup.