SEO : importance du nom de l'entreprise ?

Bonjour à tous,

Est-il important d’avoir un nom d’entreprise qui corresponde à une demande sur Google ?

Par exemple, je veux monter mon entreprise de plombier-chauffagiste.

Faut-il que j’appelle ma boite « les plombiers jaunes » afin de ressortir en tête de liste lorsque quelqu’un écrit « plombier pages jaunes » sur Google ?

Ou finalement le nom de l’entreprise est-il assez peu important et c’est plus le contenu du site web qui importe ?

Merci !

Je dirais que ça depend de ton activité. Si effectivement c’est une entreprise de plombier-chauffagiste alors je pense qu’il faut se rapprocher de Google en lui faisant les yeux doux :smile: , il n’y a pas trop d’intérêt d’avoir un nom très recherché mais juste éviter qu’il soit trop long. Les internautes retiennent mieux les noms courts et simples.

En revanche si ton activité c’est une web agency, dans la com’ ou une branche plus ou moins artistique, alors j’ai envie de dire, on s’en fout de Google". Il est évident que dans ce cas il faudra se montrer créatif et imaginatif. Ce nom doit refléter l’identité de ton entreprise. Tu peux dans ce cas partir sur un nom « énigmatique » et susciter l’interrogation chez des clients potentiels. À la question que pourrait te poser certaines personnes… « Et le nom de votre entreprise, ça veut dire quoi ? », tu pourra alors donner fièrement une explication et si elle est recherchée et argumentée alors les clients pourront se dire « C’est bien il y’a de l’imagination et à la fois de la recherche », ça me donne envie de travailler avec lui car forcément si ils te confient leur projet c’est qu’ils attendent de toi un travail de recherche.

Hello !

A l’époque, avoir un nom de domaine qui correspond à une recherche était un des premiers critères de référencement pour apparaître sur ce mot-clef.

Aujourd’hui, dans le discours, google ne le prend plus du tout en compte (ou quasi pas). Dans les faits, et d’expérience, un exact match domain aide pas mal au référencement quand même.

Pour bien gérer ton référencement en 2015 et plus tard, voici une structure qui marche (cf image) pour un site vitrine avec peu de pages

Pour un site avec baucoup de pages, il faut plutôt construire des silos (en gardant cette logique)

Avec cette structure, la page d’entrée te rank sur ton nom de marque, et la page « mot clef le + concurrentiel » sur ton mot clef où il y a le plus de concurrence que tu vises, et c’est très effficace.

Du coup, ça te permet d’avoir un vrai nom de marque, et de t’intéresser à Google dans la structure de ton site et pas dans ton branding.

Je te déconseille de te positionner sur « plombier pages jaunes » en général pour ce genre de recherche les gens vont directement aller dans les pages jaunes.
tu peux prendre un nom de domaine « maxime-plombier.fr » (prend un .fr ça règle le probléme de la localisation comme ça) , effectivement c’est mieux de positionner un mot clé dans le NDD sans tomber sur la suroptimisation du genre « plombier-chauffagiste-rouen-pages-jaunes »
Ce qui est top aussi c’est de prendre ton nom en NDD et de faire un sous-domaine avec ton activité ,
ça peut donner : plombier-chauffagiste.maxime-claval.fr ou plombier.maxime-claval.fr comme ça ça reste cohérent et logique : tu mets ta marque en NDD et ton activité en sous-domaine , pas de risque de suroptimisation
Attention à bien prendre le tiret du 6 - et non le underscore _