SEO sans pouvoir toucher au site web ?

Bonjour,

Ma question est assez simple…

Dans ma boite je m’occupe de tout l’aspect acquisition digitale. (SEO, SEA, Social Ads, Analytics, etc)

Depuis que je suis arrivé en septembre 2020, le site web est toujours en refonte, ce qui suppose qu’il n’est pas possible de faire des changements sur les pages du site. Toutes les pages de catégories, sous catégories ou pages produits ne sont donc pas éditables pour être optimisées. En résumé: Impossible de faire des mises à jour ou de créer de nouvelles pages.

Le seul contenu qu’on peut mettre à jour est le blog qui est un sous domaine et qui est dans un autre template totalement différent.

Il s’agit d’une activité de personnalisation de textile. (ex: t-shirt personnalisé)

Le directeur me met la pression pour que notre SEO s’améliore nettement… Mais pour l’instant ça stagne.

Ma question: pensez-vous que cela soit raisonnable de me demander des améliorations conséquentes sur la partie SEO étant donné qu’il est impossible de toucher au site ? (le netlinking peut-il compenser ?)

Merci pour votre avis :slight_smile:

Hello Arnaud,
Je suis un peu dans la même situation. On m’a embauché en CDI pour gérer le SEO et ma boite est en pleine refonte de tous nos outils internes et de notre site. Et le site est tellement bancal que la moindre intervention dessus c’est un bordel monstre.
J’en ai profité pour créer quelques sites annexes que j’alimente en contenu et qui me permettent d’aller générer du lead ailleurs que sur notre site. Faire des échanges de liens avec d’autres boites et faire le maillage interne du futur site et l’optimisation des pages pour être prêt quand la refonte sera terminée.

Bon courage !

Tu peux mettre en place un PBN :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux mettre en place un PBN

+1
Développe une myriade de petits sites annexe autours des produits , et fait du seo dessus .
T’aura ainsi la main sur des liens qualitatifs & thématique pour pousser le « vrai site » .

1 « J'aime »

Tu peux tout à fait développer le blog avec du NetLinking.

Thomas,
C’est quoi un PBN ? :thinking:

Tu peux faire des liens, bien sûr.

Mais le SEO c’est une triptique

  • optimisation technique du site (crawlabilité, semantique des pages…)
  • du contenu (mots clés, champs sémantiques…)
  • de la notoriete (liens internes et externes)

Bien sûr les liens externes sont super importants pour remonter sur un mot clé, mais pour s’y positionner sans contenu, tu vas galerer

1 « J'aime »

Une Private Blog Network, tu crées une myriade de sites dans le but de porter la notoriété de ton site en les faisant pointer vers lui (c’est plus compliqué que ça en vrai…mais ça tiendrait pas en 2 lignes)

Salut,

aujourd’hui tu as des solutions qui te permette d’injecter des choses en JS, au chargement du DOM (qui sont donc lu par les robot de Google qui lisent le JS), sans pour autant toucher au site (une ligne de code suffira à intégrer le code JS qui créera les modifications à la volée).
C’est le cas de Inlinks qui te permet de :

  • générer les JSON schema par page
  • générer un maillage interne intelligent.

Ensuite, si tu es bon en code (ou si les dev de ta boite le sont), tu peux créer plus ou moins la même chose et charger des contenus, des liens, des images, sans toucher aux pages.
Tu peux simplement utiliser GTM pour cela, voilà le tuto ici : The Custom HTML Tag Guide For Google Tag Manager | Simo Ahava's blog

Et sinon, pour répondre à ta question « le netlinking peut-il compenser ? »
→ ma réponse pencherait plus vers le NON, car Google a beau crawler ton site grâce à des backlinks, il n’a aucune raison de le faire monter dans les SERP si le contenu est pourri (j’entends pas là : SEO technique de mauvaise qualité, contenu texte ou image non-optimisé et/ou ne répondant pas à la requête utilisateur…).

Et comme je sais que certains diront le contraire… pour compenser avec le netlinking, il va te falloir un sacré budget.

et pour répondre à ta question « Ma question: pensez-vous que cela soit raisonnable de me demander des améliorations conséquentes sur la partie SEO étant donné qu’il est impossible de toucher au site ? » → clairement NON, ce n’est pas raisonnable. J’imagne que ton boss n’est pas un pro du SEO, c’est à toi de lui faire comprendre qu’il se trompe.

En effet, ton boss ne doit pas être au courant de ce qu’est le SEO, et crois surement que le SEO est de la magie, alors dis lui que tu n’es pas un magicien :wink:

Ca m’est arrivé avec un client qui pensait que le SEO, c’est comme une baguette magique et que ca va te propulsé en klk jours en top des résultats.
Explique lui en klk slides ce qu’est le SEO (seo onsite, offsite,…), il sera plus compréhensible sur le fait qu’il te faut accès au site et qu’il mette la pression à ceux qui font le site.

Après, oui, il va y avoir des solutions (PBN, blog, JS injection,…), mais bon, cela reste limité en terme d’actions sachant que l’idéal est de bosser sur le site principale. Et en attendant, tu peux augmenter le CA avec les pubs et outreach pour backlinks

Si tu peux aussi voir des stats, tu vois les produits qui marchent le mieux, et tu fais un mini site uniquement autour de ces produits. Soit avec un nouveau branding, soit en sous domaine (genre sales.site.com, deal.site.com,…).

2 « J'aime »

Ça c’est une putain d’idée !
Je le fais naturellement, sans vraiment me dire que je viens de le faire.
Je vais appliquer ça à quelques uns de mes clients :wink:
Merci @Felix

1 « J'aime »

C’est quasiment impossible ce qu’il te demande. Mais si tu n’as pas d’autre choix voilà ce que je ferais:

Tu fais un audit du site pour voir si la partie technique est pas trop pénalisante.

Si c’est le cas tu fonces et fais du netlinking de manière industrielle.

C’est un peu aventureux mais si tu peux pas toucher au site je vois pas d’autres solutions.

Bon courage

Merci pour toutes vos réponses.

En gros la solution principale c’est le netlinking.

Je pensais aussi développer les services Google

  • Mybusiness
  • Youtube
  • Shopping
  • etc