SimilarWeb - Statistiques étranges - Votre avis ?

Salut,

Je m’intéresse à deux sites :

Doctolib, dont le trafic (non vérifié) est visible ici : https://www.similarweb.com/website/doctolib.fr?from_ext=1#overview
MonDocteur, dont le trafic (vérifié) est visible ici : https://www.similarweb.com/website/mondocteur.fr?from_ext=1

Les points qui me posent question :
° Il y a un bond extrême sur la courbe de trafic de MonDocteur (de 800k à 6M). A votre avis, est-ce lié possiblement au fait qu’ils aient « vérifié » leurs données récemment ?
° Les KPIs entre MonDocteur et Doctolib sont assez différents malgré un business proche. Notamment la durée de session et le taux de rebond qui sont considérablement moins bons chez MonDocteur.

A votre avis, peut-il s’agir d’un achat de trafic « crado » côté MonDocteur ? Avez-vous déjà vu ce genre de cas ?

Hello

Merci car je découvre SimilarWeb. Est-ce fiable comme source d’informations ?

Les chiffres de similarweb sont clairement surévalués, mais bon, ça arrange tout le monde, alors personne ne le dit. Exemple :

https://www.similarweb.com/website/growthhacking.fr
Similarweb : 55K mensuel
Réalité : 15K mensuel

1 « J'aime »

Les data sont valables grande masse en général.

Dans beaucoup de cas les chiffres sont évalués, notamment pour les gros sites.
Cela leur permet de constituer un appel à « vérifier les données », c’est-à-dire à relier SW et Google Analytics (ce qui in fine leur permet d’affiner la qualité de leur data je pense)

Dans le fond, avez-vous déjà vu des sites qui font de l’achat de trafic de masse (pop under, bots, etc.) ? J’avais entendu des histoires de ce genre il y a 4-5 ans, mais je me demande si cela est encore d’actualité…

En regardant, on voit 2 choses:

  • augmentation du referral lemedecin.fr très étrange vu que c’est un concurrent. A moins qu’il créé du profile sur l’autre avec un robot.
  • mais ce que je vois surtout c’est surtout une bonne augmentation SEO. Il semble qu’ils aient trouvé et appliqué le GH de doctolib au niveau SEO et que ca marche plutôt pas mal.+ backlink sur doctissimo

L’augmentation n’est pas la même dans SEM rush mais on voit tout de même x2 en traffic depuis juillet.

1 « J'aime »

Le bounce rate (vérifié) est quand même bizarre. Ce bloc chez doctissimo est la depuis longtemps ? :

Merci pour vos retours très intéressants :wink:

  • Referral lemedecin > visiblement ils intègrent les pages de MonDocteur et de Doctolib dans leur propre annuaire
  • SEMRush > effectivement, la progression est importante
  • Widget Doctissimo > vu que le sujet est nouveau pour moi, je ne sais pas s’il est nouveau. En revanche, ce genre de widget peut expliquer un taux de rebond sale non ? Beaucoup de clics de curiosité qui ne convertissent pas.

Si vous utilisez le plugin SimilarWeb et que vous vous connectez à un analytics, vous verrez que les datas concernant vos sites vont grandement s’affiner :slight_smile:

Apparement ce n’est pas nouveau le widget doctissimo : http://www.lesechos.fr/13/12/2013/LesEchos/21584-097-ECH_lagardere-active-ajoute-mondocteur-a-doctissimo.htm

1 « J'aime »

Hello, que pensez vous de ce domaine d’activité en général ? pas forcément uniquement côté GH.
@GEDEA merci d’avoir abordé le sujet.

Pour info de mon côté j’utilise un ratio tout simple pour comparer les datas lors de mes analyses c’est forcément faux mais cela m’aide à être plus objectif. J’utilise au moins 2 outils pour comparer les chiffres que j’insère dans un tableau. Ensuite j’insère de la même manière des datas « fresh » sur des sites que je connais ou dispo des accès réel au BO et je fais un ratio pour diminuer ou augmenter l’audience pour me faire une vraie idée. C’est pas du GH mais ça me permet de prendre un peu de recul.

Effectivement, ça semble être une bonne méthode :wink:
Je pense que de leur côté, SimilarWeb et Alexa (entre autres) adaptent leur données en fonction des sites qui vérifient leur data. Cela leur permet d’avoir des références de trafic.

c’est de la daube similar web, je l’ai testé il y a quelque mois sur tout mes clients rien d’exact,

cela vient peut etre sur fait de l’europe car il semble que leur techno de mesure soit embarqué dans des module chrome ou ff

ce qui peut etre intéressant c’est la tendance.

++