Social Listening

Hello,
Je lance ce petit sujet pour avoir des feedback et surtout échanger quelques expériences avec ceux qui le voudront bien…
Je plante le décor rapidement. Je travaille dans un groupe qui vend différents produits. Nous revendons des produits Dassault Systèmes (soft CAO, CATIA et SolidWorks), mais nous sommes aussi éditeurs de solutions collaboratives (transformation numérique).

Je fais aujourd’hui une veille sociale sur environ une trentaine de clients, sur 5 concurrents, et sur certains mots clés ou tendances comme par exemple le generativ design dans le bim… Au final une 15aines de grandes thématiques.

Bref, c’est du B2B et l’idée est bien sûr de "surveiller ce qu’il se passe sur les RS, détecter des opportunités mais pas sur des new biz, on veut plutôt faire du cross sell, et essayer de faire du prédictif…

Pour ça, je scrappe. Datasheet est mon meilleur ami en ce moment, et DataStudio me permet de faire des rapports dispatchés en interne. Mais cela reste très “artisanal”, j’aimerai passer la vitesse sup, d’autant plus que je veux suivre plus de clients et de thématiques.

Pour se faire, je regarde aujourd’hui des solutions de social Listening et c’est là que j’attends vos feedbacks…

J’ai vu une démo de SprinkLR, c’est top, mais vraiment hors budget pour nous
J’ai vu une demo de Synthesio, pas mal, surtout leur module prédictif et surtout, c’est illimité en requêtes (on paye le dashboard)
J’ai aussi vu une demo de SindUp, qui m’a fait une excellente impression…

J’aimerai si possible avoir des retours sur les solutions de social listening que vous utilisez (une de ces 3 ou autres), ou sur comment vous gérez l’écoute sociale de votre côté. Je suis en pleine recherche d’une solution complète et j’entendrai vos avis avec grand intérêt…

Plus généralement, je suis aussi partant pour discuter d’écoute social et de “bonnes pratiques” :wink:

Merci de m’avoir lu et au plaisir d’échanger avec vous.
Yves

J’ai eu de bons retours de Visibrain (https://www.visibrain.com/fr/), mai cela coûte 600 euros par mois il me semble…

2 J'aimes

Les offres de Visibrain démarrent à partir de 1200€/mois

C’est dans le même ordre de prix que SindUp. Je vais regarder leur offre.
Ce qui fait (surtout) le prix de ce type de solutions, c’est le nombre de requêtes et aussi les sources sur lesquelles sont faites les requêtes. (sauf pour synthesio, mais le prix est plus élevé)

En tout cas, merci pour ton retour :slight_smile:

As-tu déjà essayé Mention et/ou Brand24 ?

Oui, j’ai essayé quelques outils comme Mention, SumAll, BuzzSumo, etc…
J’ai aussi SemRush qui permet de faire du Brand monitoring (bien que le produit soit plus orienté SEO)…

En fait, j’essaie de trouver la meilleure façon d’organiser mon écoute sociale mais pas que… Il ne s’agit pas que de scraper sur Youtube, twitter, ou d’autres RS, de surveiller le web pour être averti de comment on parle d’une marque ou d’un topics, d’identifier des experts, de regarder ce que font les concurrents, etc…

J’essaie de voir comment je peux m’organiser pour tout centraliser, collaborer avec des experts pour créer des revues éditoriales pertinentes, des dashboards (en temps réels) pour les différentes directions (SAV, Commerciale…) en augmentant mon volume d’écoute et en accélérant fortement.

Le problème pour moi aujourd’hui, c’est que j’ai pas assez de temps pour tout faire :wink:

Brand24, je ne connais pas, mais je vais regarder parce que les prix sont plus qu’attractifs. Reste à voir dans quoi on peut taper pour faire la curation.

En tout cas, merci pour le retour, c’est sympa.

2 J'aimes