[Sondage] Coût application mobile


#1

Bonjour à tous,

À tous les startupers, je cherche à savoir combien vous a coûté votre application mobile? Pour quel plateformes? Natifs ou hybride?

Merci pour vos retours


#2

Hello @Berfhaen,

Désolé mais avec aussi peu d’éléments difficile de te donner une réponse.
Ta question revient à dire : "Combien a coûté l’installation de vos fenêtres ?"
Personne n’a la même maison ni les mêmes besoins.

Pour qu’on puisse t’aider il va falloir nous en dire un peu plus :slight_smile:


#3

Je voulais juste connaître ce que les startup mettent dans leur appli en moyenne. C’est pour un retour du marché.

Je n’ai pas besoin de dev. Je fais moi même mon appli.


#4

Ce n’est pas ce que dit VivianSolide.
Si tu veux une réponse, va falloir être un peu plus précis et communiquer plus d’infos.
Tu te doutes bien que l’appli UBER n’a pas le même coût qu’une appli Scan QR.


#5

Je m’en doute bien. Mais je ne cherche pas à savoir combien ça me coûterait à moi d’avoir telle ou telle appli. Mon question concerne ceux qui ont fait développer leur appli et à quel coût peu importe les features.


#6

Bonjour !

Il est difficile de répondre à votre question parce que les startups peuvent commencer avec un capital très différent. Si elles ont un besoin mobile complexe et les moyens de leurs ambitions (si elles sont accompagnées par des structures spécialisées, possèdent des actionnaires, sont propulsée par un concours…) cela peut monter à plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais bien sûr, pour un besoin simple cela ne peut coûter que quelques milliers d’euros…

La fourchette de prix d’une application mobile n’est pas définie par la structure qui la demande, mais par la nature du projet, les fonctionnalités souhaitées, le système d’info auquel la rattacher, le futur besoin en maintenance/évolution, le nombre de plateformes sur lesquelles publier… Tout ça :slight_smile:


#7

Bonjour Camille,

D’où ma question. C’est juste un sondage si tu préfères.


#8

Question difficile…

entre 1500 et 1 million d’euros ??

Entre 1500 et 5000 euros pour des applications simples, ces applications peuvent être conçues pour une campagne spécifique pour une entreprise. Ces types d’applications sont rapides à développer et vous atteindrez rapidement et efficacement un nombre important de client.

Entre 5000 et 35 000 euros pour les applications nécessitant le téléchargement de bases de données, si elle est installée sur l’appareil ou sur une source externe telle que les API ou les services Web. Un exemple serait un catalogue de produits ou un lecteur de flux RSS

Entre 2000 et 35 000 euros pour des applications basées sur un matériel spécifique, comme des applications photo ou de géo localisation.

Entre 5000 et 100 000 euros pour des applications personnalisées qui sont utilisées pour résoudre un problème particulier

Entre 7500 et 100 000 euros pour les jeux mobiles. Ce sont les applications les plus onéreuses en raison du travail important que requiert ces dispositifs ainsi que la qualité graphique des téléphones mobiles. Deux exemples seraient le jeu Angry Birds, qui a coûté à Rovio plus de 100.000 euros; ou Real Racing 2, la version précédente du jeu de course populaire dont le développement a frisé le million et demi d’euros.

Source : https://fr.yeeply.com/

ils ont développé un autre outil : https://www.combiencoutemonapp.com/

mais bon, tout ça… c’est juste pour avoir vaguement une idée


#9

Merci pour ta réponse. J’avais effectivement trouvé l’outil combiencoutetonapp. J’avais même regardé d’un peu plus près le code source pour comprendre le calcul.

J’ai essayé de vendre du dev en mobile en utilisant cet outil (que je diminuais de 5%) mais les gens trouvaient trop cher (des restaurants ou hotels). Au moins, je ne travaillerai pas à perte.


#10

Hello,

Ce slideshare donne des chiffres intéressants :slightly_smiling: http://www.frenchweb.fr/combien-coute-le-developpement-dune-application-comme-tinder/222563?utm_source=FRENCHWEB+COMPLETE&utm_campaign=d371fc73b2-FrenchWeb_PM_21_01_2016&utm_medium=email&utm_term=0_4eb3a644bc-d371fc73b2-106550213

Bonne journée.
Jeff


#11

Merci pour le lien.

20$ l’heure de dev, c’est fait par des indiens? (edit: oui…) Pour une journée de 8h, ça fait 160$ soit 3520$ le mois. Avec ça, tu n’as aucune gestion de projet et aucune charge (loyer, licences, matériels, vacances etc…)


#12

On a fait des app (natives) entre 6 et 90K pour l’instant.

Il faut voir la répartition Design, Front et Back surtout. Certains clients ont déjà tout le back end codé, on a plus qu’à utiliser leur API.

En général, quand on me demande combine coûte une app, je dis que ça coute le prix d’une voiture.
Après, tout dépend de quelle voiture tu veux :slight_smile:


#13

Merci @Jerome_Dumont. J’ai fait une estimation à 9.2k pour une application iOS & Android (natif) avec login facebook, webservice, geolocalisation. J’ai eu l’impression de demander la lune. Il va falloir que je travaille mon speech (merci pour la comparaison à une voiture :wink: )


#14

Il ne faut pas oublier les outils du type : http://www.apps-builder.com/ qui font chuter le prix du dev sur les apps basiques.


#15

Ca ne me semble pas très cher en effet pour iOS + Android en natif, mais bon, ça dépend de pas mal de trucs :

  • nombre d’écrans à intégrer
  • nombre de webservices à implémenter (et à développer côté back)
  • créa simple (éléments natif de l’OS) ou custom
  • fonctionnalités…
    • un peu de temps pour le profiling, test des fuites mémoires, usability test (vraiment important), recette avec le client, soumission sur les store

et tout ça sans compter la créa ou le développement d’un back office pour administrer ou modérer des contenus.


#16

On est bien d’accord. Ce client (qui est juste un intermédiaire qui n’a jamais piloté ce genre de projet) ne se rend pas compte. J’ai déjà fait trop d’effort sur le prix.


#17

Quelques autres solutions de création d’app mobile à tester pour réduire les coûts de dev sur des projets simples :


#18

Tu as aussi le CMS KEOSU, français et Open Source :wink:


#19

J’ai écrit un (super) article sur Medium à ce sujet => Bon, en vrai, combien ça coûte de faire une appli mobile ?

Tu me diras si ça aide :wink:


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.
Follow @growthhackingfr